Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Travail forcé, prostitution: en Inde, les orphelins du Covid sont la proie du trafic d'enfants

2021-05-31
31.05.2021
Santé
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/Inde-travail-force-prostitution.jpg -

Sur les réseaux sociaux, certains criminels se font passer pour des adoptants.

Alors que la pandémie de Covid-19 ralentit dans de nombreux pays, notamment grâce à de larges campagnes de vaccination, l'Inde est engagée dans une lutte terrible contre une seconde vague qui submerge son système de santé. Si le pic des contaminations semble avoir été dépassé, le pays reste aujourd'hui considéré comme l'actuel épicentre mondial de l'épidémie.

Les centaines de milliers de morts et les millions d'hospitalisations laissent derrière elles de nombreux orphelins. Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter via le hashtag #covidorphans, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour tenter d'aider ou de faire adopter ces enfants livrés à eux-même. Mais, parfois, ces bonnes intentions leur font courir de grands risques.

«Lorsque des photos et localisations sont partagées, les réseaux de trafic d'enfants s'activent en se faisant passer pour des adoptants, explique Akancha Srivastava, qui s'occupe d'une ligne d'aide aux enfants en détresse sur WhatsApp. Certains nous disent “nous allons financer des adoptions d'orphelins Covid si vous nous donnez des informations sur eux”.» Sa ligne reçoit 3.500 à 4.000 messages chaque jour.

Travail forcé et prostitution

Les orphelins sur lesquels ces noires entreprises réussiraient à mettre la main risquent ensuite d'être emmenés dans des zones plus rurales et encore plus pauvres, où la police est moins présente, explique à Bloomberg Jalla Lalithamma, une activiste de l'ONG People's Organisation for Rural Development. «Les jeunes filles sont envoyées dans des usines des villes proches pour travailler puis sont forcées à se prostituer.»

Smriti Irani, la ministre des femmes et du développement de l'enfant a demandé de «ne pas partager de photos et de détails sur des enfants vulnérables en situation de détresse sur les réseaux sociaux», et de plutôt se tourner vers la police où la hotline officielle mise en place par le ministère.

Le pays comptait déjà autour de 350.000 orphelins avant la pandémie. Depuis, la situation est telle que les pouvoirs publics n'arrivent plus à mesurer leur ampleur. Puja Marwaha, la PDG de l'ONG Child Rights and You,craint ainsi que le pays ne soit reparti des années en arrière.


korii. / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Nouvelle-Zélande en proie à d'importantes inondations: l'armée en renfort pour aider les évacuations
left
Article précédent Italie: émotion après la libération du mafieux Giovanni Brusca, assassin du juge Falcone

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance