Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Voiture à hydrogène: Elon Musk et le boss de Volkswagen dénoncent une entourloupe

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/elon_musk_21_2541.jpg -

Selon eux, elle gaspille l'énergie, coûte beaucoup plus cher et ne résout pas le problème du climat.

Sur ce sujet, au moins, les patrons de Volkswagen et de Tesla sont d'accord: aucun ne croit à la voiture à hydrogène. «Il a été prouvé que la voiture à hydrogène n'apporte pas de réponse aux problèmes climatiques des transports», affirme sur Twitter Herbert Diess, le directeur général du groupe allemand.

«Il est clair que les transports ont opté pour la propulsion électrique. Il est inutile d'en débattre davantage.» Un propos corroboré par Elon Musk qui a répondu peu après: «Diess a raison. L'hydrogène est une forme incroyablement stupide de stockage d'énergie pour les voitures, tout juste bonne pour un étage supérieur de fusée.»

Herbert Diess a justifié sa position sur la base d'une étude de l'Institut de recherche sur les impacts climatiques de Potsdam (PIK), expliquant que le carburant à base d'hydrogène est inefficace, coûteux, et même nuisible au climat.

«L'hydrogène constitue une fausse promesse et n'est pas en mesure de remplacer les combustibles fossiles sur une grande ampleur avant au moins une décennie», écrit Falko Ueckerdt, le principal auteur de l'étude relayée par le Handelsblatt.

Selon ses conclusions, il est bien plus efficace d'utiliser directement un moteur électrique plutôt que de passer par l'hydrogène, dont la production nécessite 2 à 14 fois plus d'électricité.

Et comme la majeure partie de l'hydrogène est aujourd'hui fabriquée à partir d'énergies fossiles, un moteur à hydrogène génère au final plus d'émissions qu'un moteur à combustion interne. Enfin, importer de l'hydrogène «vert» produit à grande échelle avec du solaire en Afrique reviendrait à créer une nouvelle dépendance pour l'Allemagne, souligne l'étude.

Un faux Graal?

Dans un billet de blog en 2019, Volkswagen détaillait déjà sa position par rapport à la voiture à hydrogène. «Une batterie de voiture électrique a un niveau d'efficacité compris entre 70 et 80%», c'est-à-dire que 20% à 30% de l'énergie est perdue lors du transport et de l'utilisation, explique le blog.

«Avec la voiture à hydrogène, 45% de l'énergie est déjà perdue lors de la production d'hydrogène par électrolyse, puis encore 55% est perdu lorsque l'hydrogène est converti en électricité dans le véhicule.» Ce qui donne un rendement compris entre 25% et 35%: c'est faible.

C'est pire encore si l'hydrogène est brûlé comme carburant au lieu d'être converti en électricité: le rendement ne dépasse alors pas les 10% à 20%. Citant une étude du cabinet de conseil Horváth & Partners, Volkswagen estime que le coût global pour le consommateur serait de 2 à 7 euros les 100 kilomètres pour la voiture électrique, contre 9 à 12 pour la voiture à hydrogène.

Alors que de nombreux constructeurs comme Toyota, Hyundai, BMW ou Stellantis (issu de la fusion Fiat-PSA) sont résolument engagés dans la voiture à hydrogène, Volkswagen et Tesla ont eux mis toutes leurs cartouches dans l'électricité.

Le groupe allemand a annoncé 46 milliards d'euros d'investissements dans le véhicule électrique d'ici cinq ans, qui devrait représenter la moitié de ses ventes à horizon 2030. C'est peut-être à ce moment qu'Elon Musk risque d'être un peu moins en accord avec son rival allemand.


korii / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un «moteur à détonation oblique» pourrait atteindre Mach 17
left
Article précédent United Airlines mise sur des vols supersoniques

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance