mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours : « Nous assistons à un coup de force qui n’a plus rien du droit », décrie un proche de Vital Kamerhe



Retour Société

Procès 100 jours : « Nous assistons à un coup de force qui n’a plus rien du droit », décrie un proche de Vital Kamerhe

Procès 100 jours : « Nous assistons à un coup de force qui n’a plus rien du droit », décrie un proche de Vital Kamerhe 2021-05-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/kamerhe_vital_proces_21_0.jpeg -

Le procès en appel opposant Vital Kamerhe, Sammy Jammal et le ministère public a repris ce lundi 31 mai 2021 à la prison centrale de Makala.

Kamerhe et son co-acussé Jammal n’ont pas été présents à cette audience . Ils ont été représentés par leurs avocats.

A en croire Michel Moto, secrétaire particulier du président national, de l’Union pour la nation congolaise (UNC), la Cour a rejeté la demande de médiatisation des audiences du procès.

« Le juge rejette la demande de médiatisation des audiences du procès suivant l’argument du ministère public qui dit que le législateur n’a pas parlé de la médiatisation des audiences quand il évoque la publicité des audiences. Et pourtant en première instance la télévision était là (…) La cour rejette toutes les demandes de remise et, avec force, le juge ordonne la poursuite de l’instruction. Apparemment, quelqu’un veut d’un procès aussi expéditif que celui du premier degré. La parole est actuellement donnée au ministère public pour donner son motif d’appel », a t’il écrit sur watsup

Et de dénoncer : « Nous assistons à un coup de force qui n’a plus rien du droit. La tension est trop forte entre la cour et la défense. Le juge est tout le temps sur son téléphone et n’écoute plus personne qui veut aller dans le sens contraire ».

Selon une source judiciaire , les avocats de S.Jammal ont sollicité une remise en attendant le retour d’une équipe partie réunir les nouvelles pièces à Lobito, en Tanzanie et en Turquie.

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat avait été condamné l’an dernier au premier degré par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe à 20 ans de prison pour détournements des fonds publics.

 

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
8365 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 01.06.2021 à 08:00

Le juge est tout le temps au téléphone! En contacte avec son prof parce que la matière le dépasse ou bien. Etat de droit? Après détournement intellectuel, voici une nouvelle notion que les justiciers congolais nous donnent "publicité d'un procès est opposée à sa diffusion à la télévision". De quoi avez-vous peur quand vous êtes disposés à dire le droit? Paix à l'âme du Juge Yanyi qui rêvait d'un procès pédagogique.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 01.06.2021 à 00:34

tshilombo t'a montré de quoi il est fait...pourquoi ne pas l'inquiter aussi. La naïvete de kamerhe est une bonne leçon pour les autres naïfs. On t'envoie voler, tu es attrapé, jugé puis condamné mais tu proteges celui qui t'a envoyé voler. Ta vie politique est finie kamerhe! trop tard!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minol | DPHGD21 - posté le 31.05.2021 à 23:55

La justice EL-Limete

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Cardinal Fridolin Ambongo : " Nous demandons au Pape François de s'impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix
AUTOUR DU SUJET

Acquittement de Kamerhe et consorts: où sont passés les millions de dollars détournés ? IGF...

Politique ..,

Lamuka pour la réouverture du procès 100 jours

Politique ..,

Acquittement de Kamerhe : « Nous avons toujours cru en la justice congolaise » (UNC/Sud-Kivu)

Provinces ..,

20 ans,13 ans, acquittement, immense épreuve de foi des Kamerhistes

Politique ..,