Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : ”si dans les 30 jours le chef de l'État prend acte de ma déchéance, je m'inclinérais”, indique Sylvain Lubamba

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/lubamba_sylvain_21_02141.jpg -

Sylvain Lubamba Mayombo

Investi par ordonnance présidentielle, le gouverneur de la province de Lomami déchu, Sylvain Lubamba Mayombo, dit attendre la décision du chef de l’Etat qui doit intervenir dans 30 jours telle que dit la loi.

Il l'a fait savoir au cours d'un entretien téléphonique avec Media Congo Press (MCP) quelques heures après sa destitution.

"Moi je suis démocrate, c'est une étape, ce sont les députés qui m'avaient élu... j'ai été investi par ordonnance présidentielle du chef de l'État. La première étape est franchie, je suis déchu par les honorables députés provinciaux, je suis démocrate et nous passons à la 2ème étape. La loi dit que le président de la République qui investit doit prendre acte de cette déchéance endéans 30 jours et si dans les 30 jours le chef de l'État prend acte de ma déchéance, je m'inclinerais. Mais s'il décide autrement, je suis au service de la nation", a réagi l’ex-gouverneur.

Sylvain Lubamba Mayombo ne se laisse pas tenter par une procédure judiciaire, ”saisir la cour constitutionnelle c'est aussi une procédure, mais je ne pense pas encore à celà, il y a les juristes qui peuvent s'occuper de la question", a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que 21 députés sur 26 que compte l'Assemblée provinciale de Lomami ont voté pour la destitution de Sylvain Lubamba Mayombo tandis que 5 ont voté contre. Les élus retiennent contre lui plusieurs griefs dont la mégestion.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu : au moins 39 civils tués à Boga et Chabi
left
Article précédent Lomami : le bureau de l’Assemblée provinciale notifie le gouverneur Lubamba de sa destitution

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance