Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La SCTP réclame le paiement de sa créance de 207 millions USD auprès de l’État congolais

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/sctp_onatra_16_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

L’Etat congolais doit à ce jour un total de 207 millions de dollars américains à la Societé commerciale de Transports et de ports (SCTP).

Dans le souci de mieux recouvrer sa créance, une délégation de l’intersyndicale de cette société de l’Etat a échangé, le lundi 31 mai 2021, avec la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda.

La délégation conduite par Armand Osase a exhorté Adèle Kayinda à autoriser le déblocage de la cession de cette créance de 207 millions USD. Une fois débloquée, cette somme devra permettre à la SCPT d’apurer les arriérés de salaires, des rentes et de finaliser les décomptes finaux, de payer la sécurité sociale et de renouveler l’outil de production.

« Nous venons d’avoir une grande réunion sur les principaux points qui concernent la SCPT. Le premier, c’est le dossier de 207 millions USD. Nous avons déjà obtenu presque toutes les autorisations, il reste juste des petits reglages pour que l’entreprise recouvre ses droits. Cet argent va permettre de payer plus moins 2 711 retraités, une grande partie de salaires des travailleurs, la relance de la société c’est-à-dire réhabiliter nos ports standards de chemin de fer et tant d’autres », a déclaré Armand Osase.

Et d’ajouter : « Compte tenu du fait que pendant la prise des mesures conservatoires, le dossier était bloqué au niveau de la Présidence de la République en dépit de deux grandes réunions tenues avec les experts de la présidence et maintenant qu’il y a un Gouvernement, nous sommes venus voir la représentante de l’actionnaire unique pour que celle-ci soumette le dossier au Conseil des ministres. Après, l’entreprise va recouvrer ses droits ».

Plusieurs autres dossiers ont également fait l’objet des échanges entre la ministre du Portefeuille et la délégation de la SCTP. Il s’agit entre autres de la récupération des maisons de la SCPT spoliées « injustement par certains dignitaires de l’ancien régime » et l’existence des ports illégaux.

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.06.2021 à 15:41
Si c'est vrai, eza mawa mpe soni mpo na l'État congolais qui est un MAUVAIS PAYEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Airbus de Congo Airways bloqué à Dublin : Kinshasa privilégie « l’arrangement à l’amiable »
left
Article précédent Mbanza-Ngungu : arrivée de 25 tonnes des semences pour relancer de la production de la pomme de terre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance