Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani : Olive Lembe s’oppose « pas besoin de querelles unitiles car notre pays a déjà pris l’élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila a consenti »

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/olive_lembe_21_02145.jpeg -

En Republique Démocratique du Congo , la question de la nationalité pour être présidentiable continue de refaire surface à deux ans et demi de la fin du mandat de Félix Tshisekedi.

La récente réaction est de l’épouse de l’ex président Joseph Kabila qui s’est exprimée lors d’un rassemblement à Lubumbashi .

A en croire Olive Lembe , cette polémique n’a pas sa raison d’être au moment où le pays est unifié grâce à son époux Joseph Kabila .

« Si moi je me permets de parler, c’est parce que involontairement, je me suis retrouvée leader d’opinion quand-même parmi les femmes du Congo. Joignons-nous chers compatriotes, unissons-nous. Des querelles inutiles, des rejets, de choix soit disant de congolité et consorts, ça ne nous amènera nulle part. Ça risque de provoquer notre chute encore une fois. Et pourtant, nous avons déjà pris un très bel élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila Kabange a consenti comme sacrifice, de façon à ce que nous en arrivions là. Nous n’avons pas besoin de reculer. Je pense que le peuple congolais dans son entièreté est d’accord avec moi… » a t-elle dit .

La tension est forte

Noël Tshiani a fait une proposition de loi selon laquelle « ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et mère congolais ». Un sujet qui préoccupe particulièrement le camp de Moïse Katumbi dont sa nationalité avait déjà fait l’objet des débats avant la présidentielle de 2018.

La Constitution de la RDC stipule en son article 10 que « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition ». Elle est d’origine si l’un ou les deux parents sont congolais.

Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018 veut faire modifier cette disposition. Il propose que le candidat à la présidence soit désormais « né de père et de mère congolais » : « Nous voulons nous assurer que nous n’allons pas permettre l’accès aux fonctions de souveraineté à des gens dont on n’est pas sûr de leur loyauté totale à l’égard de notre pays. Ce n’est pas pour les élections de 2023 tout simplement. »

« Il faut que l’on respecte la Constitution du pays »

Dans le camp de Moïse Katumbi, on estime que cette proposition de loi sur la nationalité vise à écarter son leader de la course à la présidentielle de 2023. Pour sa part, Moïse Katumbi rappelle que la question de la nationalité est déjà réglée par la Constitution : « Nous ne devons pas faire marche arrière dans le pays. Il faut que l’on respecte la Constitution du pays. S’il y a de l’injustice, nous allons le dénoncer, nous allons nous défendre. Et cette division ou mieux distraction, nous ne pouvons jamais l’accepter. »

Dans le même temps, Moïse Katumbi clôturait à Lubumbashi les activités du lancement officiel de son nouveau parti politique « Ensemble pour la République ».

Concernant la proposition de loi sur la nationalité, elle est encore entre les mains des députés des différents regroupements politiques, indique son initiateur Noël Tshiani, sans donner davantage de précisions. Il espère qu’elle sera déposée au bureau de l’Assemblée nationale au courant de la session parlementaire en cours.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 64 commentaires
9217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.07.2021 à 18:01
Euh, celle-là, elle peut dès lors se preparer pour aller à l'ISC apprendre le marketing pour son mari jumeaux nés à deux endroits différents au même moment. Timola manioko na yo , mela mayi, lala. Si obonga'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 23.07.2021 à 17:49
Son mari!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marvel @ONQHF5O   Message  - Publié le 29.06.2021 à 09:57
L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail com, il vous apprendra les voies du famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.06.2021 à 08:00
Madame Olive Lembe ne prend pas La Défense des bi-nationaux principalement dans l’intérêt de son cher « mari » , elle a été élevé par son beau-père , le mari de sa mère , un sujet belge dont elle a assisté à l’incinération, dans la périphérie de Bruxelles, il y’a quelques années. Après cela ,les communicants du PPRD ont organisé la présentation de son père biologique qui serait un Muyombe de Tshela , mais elle s’est toujours senti très proche du milieu des métis des Goma dans lequel elle a grandi avec les Bolonya et les autres. C’est juste pour infos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @77UQ3L5   Message  - Publié le 02.06.2021 à 16:59
Maman ni maman, respects à vous et au Rais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:18
...monastère, toujours debout et fier de l’accueillir à bras ouverts. A chacun donc son rôle sans complexes, à chacun sa place que Dieu seul a choisi pour son plan merveilleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:16
Le métis noir ou chocolat est beau et bon et fait parti de notre patrimoine et il sera toujours celui qui aura un pied dedans et un pied dehors, celui qui prendrait facilement un avion vers son autre pays lorsque le pays est en feu et nous ne partirons pas tous ; Il est celui qui nous évitera qu’une bombe ne soit lancée à l’aveuglette sur le Congo ; Il est donc béni et nous bénis aussi. Il a donc par nature des privilèges que nous n’avons pas et que nous ne pouvons lui ôter ; A nous aussi maintenant nos privilèges qui le bénissent aussi car lorsque l’Europe pour ne citer que ce cas, sera en feu, il saura ou se refugier et en rentrant, il trouvera le gardien de la monastère, toujours debout et fier de l’accueillir à bras ouverts. A chacun donc son rôle sans complexes, à chacun sa place que Dieu seul a choisi pour son plan merveilleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:14
Il ne faut pas se focaliser sur le cas de Katumbi. , les lois de la république doivent s’appliquer à tous y compris aux générations futures. Il faut donc un débat dans un climat calme et serein. Pour ne pas avoir bien géré la question de la nationalité dans les années 70 four le régime du président Mobutu, on a donné puis retiré une nationalité collective à un groupe ethnique, depuis près de 3 décennies nous sommes confrontés à des conflits armés qui ne finissent pas .Tshiani a posé un problème, éviter le débat serait une erreur et les menaces des Katumbistes ( Safu , Mundeke , etc ) n’ont pas des raisons d’être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:49
...tergiverser et les autres vous rejoindrons par respect car une fois que les émotions se seront épuisées, on se rendra compte tout était bien normal et la meilleure chose à faire pour un pays encore plus fort. Cette loi en Afrique du Sud n’a pas créé des petits citoyens frustrés dans un pays à majorité noir mais bien au contraire, elle a remis de l’ordre pour que les gens travaillent en paix et se concentrent à l’essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:47
...victimes de cette disposition pour ne pas me corrompre : Si je me retrouvais aujourd’hui blanc, métis, indien ou chinois Sud-Africain devant la loi passée au parlement pour une action affirmative qui fait que dans l’attribution des emplois les noirs Sud-Africains ont priorité par rapport aux autres races pour rectifier les déséquilibres du passé, j’aurais crié haut et fort « Racisme » si j’avais un petit esprit, et dans notre cas « au mauvais esprit », pourtant beaucoup parmi ceux qui ont votés cette loi se retrouvent ces autres races. Ça, c’est pour dire qu’il faut toujours avoir le courage de protéger ce qui est sien dans ce monde des rapaces sans tergiverser et les autres vous rejoindrons par respect car une fois que les émotions se seront épuisées, on se rendra compte tout était bien normal et la meilleure chose à faire pour un pays encore plus fort. Cette loi en Afrique du Sud n’a pas créé des petits citoyens frustrés dans un pays à majorité noir mais bien au contraire, elle a remis de l’ordre pour que les gens travaillent en paix et se concentrent à l’essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:46
@MAMPUYA : Je crois que tu es en train de faire une terrible soupe en mélangeant les choses ; ou tu le fait consciemment pour embrouiller les esprits et le débat comme d’habitude par esprit de contradiction pour tout ce que tu crois faussement arranger tes ennemis jurés, ou tu fais semblant de ne pas comprendre le bien fondé des prémisses qui sont posées dans la proposition qui est sur la table et qui n’est en fait que le rétablissement de ce qui a été malicieusement retiré de la Constitution à Sun City pour asseoir un plan en marche de contrôle du Congo . Laisses-moi t’ expliquer de façon simple en me mettant dans la peau de ceux qui sont a tort considérés comme les victimes de cette disposition pour ne pas me corrompre : Si je me retrouvais aujourd’hui blanc, métis, indien ou chinois Sud-Africain devant la loi passée au parlement pour une action affirmative qui fait que dans l’attribution des emplois les noirs Sud-Africains ont priorité par rapport aux autres races pour rectifier les déséquilibres du passé, j’aurais crié haut et fort « Racisme » si j’avais un petit esprit, et dans notre cas « au mauvais esprit », pourtant beaucoup...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 08:15
(suite)Sécession Katangaise,rébellions Lumumbistes ,Mulele, les mercénaires Bob Denard eec La congolité va entrainer le pays dans d'autres conflits. Avant de faire cette idiotie, Commencez par récensser les nombres des réfugiés congolais internes et externes , après peut etre vous allez comprendre la petitesse des vos arguments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 08:13
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02 06 2021 à 00:47 Vous venez de nous expliquer la mentalité la plus rétrogrande du congo et des congolais. Vous savez au ksai il y'a combien des gens qui meurent à cause de cette culture. Combien des chefs de villages qui sa battent pour le controle d'un marché, une rue ? J'ai des amis Kassaiens nés en Angola qui se disent aujourdh'ui vrais kongolais. Si nous applicons le concept Amèricains de nationalité, voua savez combien des congolais qui perdre la nationalité congolaise ou la congolité? vous savez combien des congolais qui avaient fuient le pays suite aux plusieurs guerres ?Sécession Katangaise,rébellions Lumumbistes ,Mulele, les mercénaires Bob Denard eec La congolité va entrainer le pays dans d'autres conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:43
...C’est donc les 100% qui défissent encore les 50%; Otez les 100% et l’homme perd sa référence, son soutient et le symbole du pays Congo est mort !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:32
Qui est ce Congolais vrai qui aurait un problème avec cette loi ? Qui est ce Congolais vrai qui va siller l’arbre sur lequel il est assis ? Qui est ce Congolais même a 50% qui va nier le droit de son père ou sa mère et penser le lui ôter car c’est ce sang qui le protège ? Donc les autres qui parlent beaucoup ne sont que des usurpateurs ; vous les connaissez maintenant par simple calcul d’extrapolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:31
(Suite) l'histoire des USA est différente de celle du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:29
Jean Jacques Bukasa posté le 02 06 La constitution, toute constitution est verrouillée par ses animateurs, ses politiciens et son peuple. La constitution Américaine est là depuis 2 siècle, seulement Trump qui a osé profité des points, voire lacunes de la constitution USA et sont toujours les Animateurs politiques des 2 camps qui ont barré la route à Trump, malgré sa popularité énorme. Tsisekedi wa Mulumba parlait du respect de la constitution. Son fils l'a fait ?nous pensons non. Mais vous trouverez cela normal. Les natifs Américains les tribus indiens que vous sachiez avaient ils participés à la rédaction de constitution Americaine. L'histoire des Usa est différente de l'histoire du Congo. Vous savez pourquoi Obama avait dit "tous nous sommes Américains " pourquoi quand on dit Americain cela sous-entend un wasp des États-Unis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:16
...Et cela demande une loi claire, sans équivoque, que Mr Tshiani a bien proposé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:14
...au moindre pépin, il sera sur une chaise chaude et cela ne prendra même pas longtemps d’ailleurs ; Et tout le pays pourrait même devenir instable. Donc il est bien de leur éviter cela bien avant. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 01:13
...Que personne, chers compatriotes, ne vous leurre à penser que c’est de de mauvais cœur que vous êtes entrain de le faire sinon aucun pays au monde n’aurait même pas une frontière si les gens pensent qu’ils ont des leçons à donner. Pourquoi le font-ils alors ? C’est pour éviter toute ambiguïté et éviter bien de problèmes au départ que l’on ne pourrait gérer ; C’est pour éviter les problèmes aux autres. Ce que les gens ne savent pas est que ce sont toujours les innocents qui payent du manque d’ordre , des règles bien définies, aussi strictes soient-elles. Un étranger prendrait bien beaucoup de risques à se retrouver là où il ne devrait pas être car au moindre pépin, il sera sur une chaise chaude et cela ne prendrait même pas longtemps d’ailleurs ; Et tout le pays pourrait même devenir instable. Donc il est bien de leur éviter cela bien avant. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:48
...chez autrui . 80% de postes seront disponibles entre autres balayer la rue par exemple pour rendre le Congo qu’ils aiment tant propre . Ne serait-il donc pas lâche du Congolais de même commencer à accepter la notion qu’il pourrait prêter son épouse ? Même Dieu vous vomirait devant une telle couardise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:47
On ne badine jamais avec les symboles de sa dignité, ceux qui font qu'un individu se sente réellement chez-lui quand il rentre après avoir été vomis partout ailleurs et n’espère pas se retrouver comme encore ailleurs ; voilà pourquoi même dans le pays le plus libéral du monde comme les Etats Unis, la constitution reste verrouillée. Il y a et y aura toujours bien beaucoup de positions encore ouvertes pour ceux des étrangers qui veulent aider au Congo et qui montreraient qu’il ne s’agit pas du tout d’une haine contre qui que ce soit que le Congolais aurait, mais une affaire aussi simple que toquer la porte avant d’être invité d’entrer chez autrui parce que c’est chez autrui . 80% de postes seront disponibles entre autres balayer la rue par exemple pour rendre le Congo qu’ils aiment tant propre . Ne serait-il donc pas lâche du Congolais de même commencer à appréhender la notion qu’il pourrait prêter son épouse ? Même Dieu vous vomirait devant une telle couardise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 00:19
SALIMA :vous vous avez prit la fuite a l'étranger incapable de maintenir votre pouvoir pourrie Mobutistes avec votre MPR ,reconnaissait quand meme sans les Kabila pas d'élections en RDC avec les Mobutistes parceque Kongolo Mobutu se preparer a prendre le pouvoir après son père grace a leur DSP craint a l'époque par les zaïrois, je comprends votre haine vous avez perdue votre vie de bourgeoisie en RDC pour les petits boulots en europe a cause des Kabila et l'AFDL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2021 à 23:04
(suite). Un Congolais avec la nationalité Américaine, ne peut transmettre la nationalité Américaine a ses enfants à Kinshasa, s'il n'a pas passè son enfance aux USA. Donc la question de nationalité en Afrique ne peut etre comparer aux USA, Australie. C'est une grave erreur, en bonne foi ou de mauvaise foi. L'Italie par exemple, à cause de l'émigration des Italiens vers l'Amérique du sud, ont le droit du sang. cdà il suffit de dèmonter avoir un ancetre Italien pour avoir le passeport. Nous nous répètons, nous nous avons le droit de sang, parceque nous avons des clans et tribus, c'est une loi divine, parceque dans la bible on parle des tribus, et clan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:54
Personne n'a peur ni n'est traumatisé par les petits Rwanda, Burundi, Ouganda etc. Ce sont les troupes d'avant garde que ces petits pays ont envoyé au Zaïre/Congo, et qu'ils luttent pour y rester qui font du bruit et qui viennent avec mille stratégies pour rester. Après 23 ans, ils sont pris entre larteau et enclume et se savent à quel saint se vouer car les usa, les uk, etc qui les y ont envoyé ne voient plus de l'avenir avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:54
(suite) et copient des choses qui sont dans un contexte ou histoire différente Grace au droit du sang, un lunda peut se dire Congolais ou Angolais. Pour la nationalitè Américaine là aussi pas exactement ce que vous dites. Là il y'a le droit du sol. Un couple Amèricain qui a des enfants par exemple à Kinshasa doivent dèmonrer avoir vécu aux USA pendant 14 ans ou 16 ans, cdà le couple doit dèmntrer avoir passé l'enfance aux USA. Donc l'intention était de décourager l'Amèricain blanc" d'aller,mais de s'impreigner de la culture Amèricaine. Un Congolais avec la nationalité Américaine, ne peut transmettre la nationalité Américaine a ses enfants à Kinshasa, s'il n'a pas passè son enfance aux USA. Donc la question de nationalité en Afrique ne peut etre comparer aux USA, Australie. C'est une grave erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:51
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 01 06 2021 à 19:42 D'abord il est idiot de la part de Tshiani, ou autre de comparer les USA au Congo. Sont 2 pays avec des histoires différentes. Les Américains blancs sont parti conquèrir un territoire qui n'est pas la leur,alors ils ont mis en place un système pour défendre cette minorité qui ètait sur place. Nous congolais, nous sommes dans notre pays, pays des nos encetres depuis des siècles et nous avons le droit de sang,qui place tout congolais,dans le matricat ou patriacat, qui vont former le clan et la tribu. Aux USA les tributs sont les natifs comme on les appellent, alors Tshiani et compagnie disent des idioties, et copient des choses qui sont dans un conteste ou histoire différente Grace au droit du sang, un lunda peut se dire Congolais ou Angolais. Pour la nationaliTè Américaine là aussi pas exactement ce que vous dites. Là il y'a le droit du sol. Un couple Amèricain qui a des enfants par exemple à Kinshasa doivent dèmonrer avoir vécu aux USA pendant 14 ans ou 16 ans, cdà le couple doit dèmntrer avoir passé l'enfance aux USA. Donc l'intention était de décourager l'Amèricain blanc" d'aller,mais de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:28
Congolais arrêter davoir peur du pti Rwanda, Burundi et Ouganda. Si les dirigeants 100% congolais étaient patriotes, dignes vous ne seriez pas aujourd'hui traumatisés par les pti pays que j'ai cité ci haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:31
Où sont ceux qui niaient que l'USN porte en son sein ses propres gènes d'autodestruction ? En voici la preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:30
C'est dommage que certains congolais parlent avec le coeur dans ce débat plutôt qu'avec la raison. Cette loi, faite par les kasaiens pour écarter moise de la course n'est pas de nature à créer la paix sociale. Tous les arguments entendus soutenants cette idée qui ne devrait pas venir d'un intellectuel soit disant, qui en plus connait bien Obama, est un marché de politique kasaien de l'udps pour vouloir s'enertiser au pouvoir en écartant tout potentiel candidat, ne sont pas du tout convainquants. C'est vraiment un poil dans la soupe. Une loi venue d'un labo politique bien connu. Malheureusement que Moïse est naif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 01.06.2021 à 21:02
cette proposition est très importante les gens !!! Un jour, vous vous réveillerez et entendrez que Vincent Karega postulera également à la présidence du Congo. Parce que sa mère est congolaise et son père rwandais. Vous devez être très prudent lorsque vous critiquez cette proposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 01.06.2021 à 20:41
cette proposition est très importante les gens !!! Un jour, vous vous réveillerez et entendrez que Vincent Karega postulera également à la présidence du Congo. Parce que sa mère est congolaise et son père rwandais. Vous devez être très prudent lorsque vous critiquez cette proposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 20:09
Ce sont les mêmes Bilulu qui ne cessent de causer des problèmes dans notre pays. Hier c'est toujours les mêmes Bilulu qui insultaient Feu Mobutu tantôt de Togolais tantôt de Centrafricain. Par plus tard qu'il y a cinq ans les mêmes Bilulu insultaient Joseph Kabila de Rwandais alors que c'est eux aujourd'hui qui sont devenus des vassaux des Rwandais. Pas plus tard qu'hier Moise Katumbi les a aidé à avoir la majorité parlementaires fabriquée et aujourd'hui ils lui nient sa nationalité congolaise. Vous voyez leur RUSE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 19:42
Aux USA meme si l' enfant est ne du pere et mere americains, une fois sortie du pays de son enfance, sa candidature sera rejettee. Soki yo mama likwanganzala zua nanu soins ya mandefu ya Kadogo nayo avant yakoya koloba du n' importe koi awa. Bitch

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.06.2021 à 19:27
Madame Lembe Disita, peux-tu te taire, s'il te plait? Ce n'est pas bien de nous pousser à éventrer le boa, s'il te plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2021 à 19:05
...Noël Tshiani. Pas cette racaille qui est venue avec l'Afdl et a violé et assujetti les femmes sans défense congolaise pour infiltrer le pays et l'occuper à long terme via mariage de conquérants aux conquises pour sexe, séjour, et pouvoir et domination etc. Quant aux katumbistes et leur safariste katumbi, il est juif, il est italien, il est zambien, il est burundais il suffit qu'il formalise sa demande comle il est marié à Carine sa femme, une burundaise et s'il s'amuse à ameuter ses Daniel Nsafu za bola qui menace de tuer ses collègues au sénat, lui et son Safu et Cie en verront de tous les bangunza en train de les pourchasser du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:57
La Kongo est un projet du roi belge, je me demande comment ces congolais primitifs et tribalistes allaient faire pour avoir le Kongo dans sa forme actuelle. Quand vous intervenez pendez à vos fils et filles qui auraient épouser d'autres nationalités, dont les enfants pourraient avoir le bon profile pour diriger la RDC, nous sommes en 2020, continuons a exoloiter les infrastructures laissées par les non congolais. Nous même zero.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @3K4LO9J   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:57
Elle n'a qu'à défendre car son mari en fait partir parmi les cibles de cette loi. Bravo Tsiani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:56
(et la Olive en sait quelque chose car elle appartenait, elle, à un lieutenant autre que son kabila fils mari), les femmes donc dans son cas qui ouvrent leurs cuisses aux instruits étrangers juifs, rwandais, westaf, américains, européens etc, etc, pour donner des enfants et petits enfants futurs présidents et dignitaires de la république, il faut y mettre fin. Celle-la qui parle a une histoire de sa belle famille sans dialecte tribale connue comme elle les connaît bien et peut bien révéler aux congolais ce dialecte, certainement c'est le dialecte que sa soit disant belle sœur jaynet a voulu faire avaler comme 5ème langue vernaculaire du Congo. Moi, je serai même 10x plus que Noël Tshiani. Pas cette racaille qui est venue avec l'Afdl et a violé et assujetti les femmes sans défense congolaise pour infiltrer le pays et l'occuper à long terme via mariage de conquérants aux conquises pour sexe, séjour, et pouvoir et domination etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:46
Le mukongo kasavubu avait enseigné le respect de la chose publique. Le mungala mobutu sese seko avait enseigné 'tata bo moko, mama bo moko, ekolo bo moko, c'est-à-dire l'unité nationale. Tous, même là où l'on disait de kasavubu qu'il avait du sang chinois (de par ses yeux doucement bridés), là où l'on especulait de mobutu être togolais (lire kwebe kimpedi), tous ces deux sont restés 100% congolais en âme et esprit. Le tas qui les a suivi, kabila laurent, le soit disant kabila fils et la racaille comme katumbi, c'est un précédent qu'il faut absolument enterrer pour revenir à l'esprit ancien du Congo et du congolais. Les femmes qui de gré ou de force, ouvrent leurs cuisses aux instruits étrangers juifs, rwandais etc, pour donner des enfants et petits enfants futurs présidents et dignitaires de la république, il faut y mettre fin. Celle-la qui parle a une histoire de sa belle famille sans dialecte tribale connue qu'elle entend elle et peut bien révéler aux congolais, certainement c'est le dialecte que sa soit disant belle sœur jaynet a voulu faire avaler comme 5ème langue vernaculaire du Congo. Moi, je serai même 10x Noël Tshiani. Pas cette racaille qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:44
Aux USA meme si l' enfant est ne du pere et mere americains, une fois sortie du pays de son enfance, sa candidature sera rejettee. Soki yo mama likwanganzala zua nanu soins ya mandefu ya Kadogo nayo avant yakoya koloba du n' importe koi awa. Bitch

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:42
Eko simba@ Que savez-vous des générations futures des congolais quand nos enfants métis des japonais, chinois, indiens, russes, suèdois, finlandais, islandais, italiens, canadiens, algeriens, indonesiens, bresiliens, mexicains vont revenir un jour? Qu´allez-vous faire de nos enfants quand vous declarez une guerre improductive contre les métis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:39
Le mal congolais est aussi la personnalisation des débats politiques. Nous devons débattre de cette loi de façon impersonnelle car elle devra s’appliquer aussi aux générations futures. C’est ça le travail du parlement. Mme Olive Lembe se comporte de plus en plus comme la vraie figure de proue du FCC ce qui est normal vu que c’est la personnalité la plus populaire du PPRD /FCC. C’est une tradition chez eux de laisser la place à l’épouse, au détriment des autres membres du parti mais où sont les jeunes que le PPRD à former ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:18
Madame votre médiocre de mari n'a rien consentie, nous congolais l'avions bouté dehors. Cette loi mérite d'être discutée, les 18 ans de votre imposteur de mari de surcroît rwandais, nous ont appris à être prudent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:13
Les Présidents Congolais (100 %) ont dirigé le pays nous ont laissé quoi ? Certains compatriotes ont regreté l'i,dependance precipitée, et souhaiterait une administration même coloniale pour sortir le pays du gouffre Les lois et pratiques Kasavubistes, lumumbistes,mobutistes, kabilistes, tshisekedistes n'ont produit que la corruption, le tribalisme, et surtout la pauvreté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:06
Awa abimi lokola ekeko ya mama bobi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:05
L' ARGUMENT QU'AVANCENT LES KATUMBISTES N'EST PAS SOUTENU. CA TOURNE AUTOUR D'UN INDIVIDU. ET POURTANT LA LOI TSHANI VA PLUS LOIN EN TOUCHANT LA SECURITE DE NOTRE GENERATION FUTURE. TSHANI DONNE MEME L'EXEMPLE D'UN AMBASSADEUR RWANDAIS NE DE PERE RWANDAIS MAIS DE MERE CONGOLAISE. C'EST UN GRAND RISK POUR LE PAYS. ALORS QUE LES CONGOLAIS KATUMBISTES SORTENT UN PEU DE LEUR PETIT CERCLE. ET PUIS, MAMAN OLIVE, ELLE PEUT NOUS DONNER LE RAPPORT DE L'ETAT DE LIEU QU'AVAIS TROUVE SON MARI? ET QU'EST-CE QU'IL A LAISSE AU PAYS? EN ENTRANT AU POUVOIR, JOSEPH KABILA AVAIT-IL FAIT UNE DECLARATION DE SES BIENS? ET APRES SON POUVOIR, PEUT-IL JUSTIFIER SES BIENS? OH LALALALALALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:02
Mr TSHIANI ,un revenant,que'est -ce que la nationalité vient faire pour le moment dans les prochaines élections,pourqoui ce débat en ce moment?Est-ce que c'est la nationalité qui avait fait qu'il aie moins de 5% aux élections précedentes?Mr TSHIANI fait parti de ceux qui n'ont retenus aucune lecon de la marche du pays depuis des années ceux qui sont au pouvoir fairaient mieux de s'occuper des réels problèmes du pays que de faire des calculs pour exlure des candidats ,ceux qui soutiennent Tshiani sont les partisans de moindre effort qui pensent que les élections se gagnent en excluant certains candidats meme le candidat faible gagnerait devant ceux qui gérent dont le bilan est mediocre Occupez-vous du bien du peuple et laissez les calculs politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:01
Je suis d'accord avec toi madame, les gens comme Tshiani n'a aucun projet pour ce pays, c'est de la pire idiotie, le pays a besoin d'autre chose, le courant c'est un luxe pour les congolais, l'eau également, trouver de quoi manger dans notre pays c'est une chance, au lieu de réfléchir sur les choses importantes il vient pour venimeux la situation du pays, des inconscients comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 18:01
Aux USA meme si l' enfant est ne du pere et mere americains, une fois sortie du pays de son enfance, sa candidature sera rejettee. Soki yo mama likwanganzala zua nanu soins ya mandefu ya Kadogo nayo avant yakoya koloba du n' importe koi awa. Bitch

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:42
On n'est pas sur ce forum pour injurier maman Olive Lembe Kabila; que j'apprécie pour autant et que je trouve élégante dans son approche lorsqu'elle parle de son pays! Maman Olive Lembe s'est exprimée peut-être qu'elle n'a pas voulu être si précise et concise! Kabila son mari: ou est le problème quand on peut faire cette plaidoirie? Nous on n'est pas là-bas! On tient à une Loi juste qui va préserver l'avenir de nos enfants sur leurs terres, et verrouiller le pays des prédateurs étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:35
Mme allez vous occuper de la cuisine de votre mari "Rwandais" et préparez vous au procès de NUREMBERG où se trouverait le corps de BAZANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:33
Avec ou sans la proposition de tshiani, katumbi doit tomber comme en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:28
Ce sont les congolais de père et de mère qui ont mis le Congo à genoux: Kasavubu, Mobutu, les deux Kabila, Trichekedi sont tous des congolais de père et de mère. On est congolais quand on a du sang congolais dans ses veines. Ce sang congolais provient soit des deux parents sit de l'un d'eux: père ou mère. La biologie ne fait acception d'aucun sexe en cette matière. Arretez avec vos stupidités. Au lieu de nous dire comment construire des autoroutes chez nous il nous amène un débat de bas étage ce palthoquet de Tshiani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:27
Cette femme avec des expressions honteuses (mon mari) mérite que celle-ci avec un cursus faible qu'une tortue géante des Seychelles A-t-elle déjà entendue Brigitte, ou Michel Obama avec cette expression sans éthique ? C'est honteux avec des tels ex 2es eh pardon 1eres dames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 17:01
@Alain Ce n'est pas un problème d'individu! C'est un cas sociétal et culturel qui mérite d'être sanctionné par une loi juste Ça concerne nos enfants et nos petits-enfants. Pas Katumbi seul! Mais notre nation! À Katumbi d'être modeste et avant-gardiste Cette loi concerne plus nos enfants. Nous voulons leur léguer un pays où ils se sentiront chez eux et libres! Pour le choix du président: aux congolais de choisir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:55
Des congolais père et mère qui ont toujours été présidents ont-ils changés la vie des congolais ? Au contraire ils n’ont fait que travaillé pour leurs propres ventres. Même Magufuli d’heureuse mémoire qui avait l’amour pour le genre humain qui qu’il et qui n’est pas congolais ni de père ni de mère méritait nous gouverner plus qu’eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:47
Faux debat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:43
À Moïse Katumbi d'être modeste Pire! C'est que: ni même ses enfants n'auront ce et ne pourront se targuer qu'ils sont de père et de mère congolais. Surtout que maman Carine, son épouse: est burundais! Pourquoi Katumbi n'y a pas pensé bien avant? Pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:39
Sur les cinq présidents du Congo, depuis 1960: la région du Katanga en a porté deux! La région de l'équateur en a porté un! La région du Bongo, en a porté un aussi! Puis la région du Kasaï en actuellement un Les élections de 2023, certainement: vont constituer une nouvelle touche; cette fois fédérateur Sur base des performances qu'aura amené Félix Tshisekedi. L'équateur, et le Katanga: feront bloc Puis le Kongo, et le Kasaï: feront bloc également! Mais tout partira des performances de Tshisekedi. Si Félix met fin à la guerre comme prévu: là le débat sera même clos! Bien avant les élections Voilà!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:35
Avec tout ce que votre mari a consenti ? Le pays ne lui appartient pas. Alors pour le moment le Mari à Maman Denise Nyakeru consentira à autre chose, càd verrouiller la Constitution et permettre aux "kuyakuyas" de se concentrer dans leurs business et réserver le commerce des détails aux nationaux ainsi que les hautes fonctions aux nés des pères et mères congolais. C'est pourtant pas compliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:31
Moïse Katumbi peut se battre pour son cas Ce qui est déjà existant dans la loi congolaise, à propos de ces congolais par acquisition ou par adoption; et qui jouissent des mêmes droits que les congolais de souche Le problème est politique ici! Et on ne pas tailler des lois sur mesure Aujourd'hui Joseph Kabila est en minorité parce que: à Sun-City; on voulait faire plaisir aux uns et aux autres Et la paix réparatrice n'est encore pas là! Dans le camp de Katumbi: il est temps de se choisir déjà un dauphin qui pourra porter les couleurs de son parti Kabila l'a fait à Moïse Katumbi de le faire aussi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:25
Bon, maman Olive Lembe peut donner son opinion mais ce n'est pas pour autant qu'elle a raison! La vérité est celle-ci: "Moïse Katumbi n'est né ni de père congolais ni de mère congolaise. Voilà toute la problématique"! Si il l'était soit de sa mère, soit de son père: le problème ne se poserait pas! Mais il ne l'est pas! Son cas: c'est de savoir comment il est devenu congolais! Par acquisition? Si oui! Alors le problème est résolu! Maintenant pour devenir président il n'est tout simplement pas éligible. La Loi Tshiani ne vient que renforcer une disposition d'esprit qui existe déjà dans l'imaginaire collectif congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi sur la répartition des sièges aux locales : Clément Kanku interpelle la Cour constitutionnelle !
left
Article précédent Affaire congolité : ce sont des Congolais de père et de mère qui ont mis à genoux ce pays (C. Mutamba)

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance