Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Double assassinat de Chebeya et Bazana: un deuxième procès annoncé

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/chebeya_floribert_et_bazana_fidele_proces_21_1.jpg -

1er juin 2010 - 1er juin 2021, 11 ans jour pour jour depuis le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux activistes des droits de l'homme.

Le directeur exécutif de la Voix des sans voix et son chauffeur avaient été assassinés dans les installations de l’Inspection générale de la police, selon les dernières révélations de quelques policiers en cavale qui sont passés aux aveux.

Après une parodie de procès au terme duquel certaines personnes ont été condamnées, les familles des victimes et plusieurs Ongdh ont constaté que les vrais assassins se la coulaient encore douce dans les rues de Kinshasa et de Lubumbashi.

Finalement, « le dossier d’instruction est prêt pour la réouverture du procès », à en croire le général Lucien René Likulia.

Une date bientôt fixée

L'auditeur général des Fardc a expliqué qu'avant la fin de cette semaine, le dossier sera transmis à la Haute cour militaire pour qu’une date soit fixée. L'opinion pense qu'avec cette réouverture, plusieurs zones d’ombre seront éclairées. Surtout que des membres du commando ont publiquement avoué, à travers des médias, avoir tué ces deux héros, détaillant même la scène de leur exécution.

En exil, ils ont désigné l’ancien inspecteur général de la police nationale, John Numbi, comme donneur d’ordre.

L’ancien chef de la police est le principal suspect dans ce double assassinat. Il a fui le pays depuis quelques mois, et un avis de recherche a été lancé contre lui avec un mandat d’amener.

Annoncé au Zimbabwe, l'homme se serait retrouvé à Cuba, mais aucune source officielle n'a confirmé sa présence au pays de Fidèle Castro.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Chebeya : le verdict en appel annoncé pour le 17 septembre
left
Article précédent Incendie à la Regideso : le 5e niveau de l’immeuble a pris feu !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance