Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshuapa : Asadho dénonce le massacre des pygmées à Monkoto

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/monkoto_21_02145.jpg -

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) dénonce les massacres des pygmées par les bantous dans le territoire de Monkoto.

Dans un communiqué daté de ce mardi 1er juin 2021, cette structure de défense des droits de l’homme en appelle à la justice en faveur des pygmées dont le conflit avec les bantous a causé, cette année, 81 décès avec 2100 cases, 7 écoles, 4 églises et 3 centres de santé incendiés dans le territoire de Monkoto, province de la Tshuapa.

Le président de l’association, Jean-Claude Katende, déplore l’inaction des autorités politico-administratives et judiciaires en rapport avec les allégations de massacre des pygmées, survenu dans cette partie de la République démocratique du Congo.
 
Pour Asadho qui s’appuie sur les témoignages des victimes, responsables de certaines églises et organisations de la société civile, 81 pygmées femmes, hommes et enfants ont été tués par les bantous du village Lingombe, conduits par Tandu. A la base du conflit, ce dernier avait confié à Padio, pygmée du village Manga, son café évalué à 1000 FC soit l’équivalent de 0.5 $us  pour la vente. A la date convenue, Padio remettra 600 FC à Tandu, en promettant de lui verser le reste plus tard. Ce qui n’a jamais été fait malgré les va-et-vient du créancier qui, à bout de patience, a ravi la casserole de l’épouse de son débiteur. Fixant la somme de 2000fc pour la récupérer.

Outre, poursuit la même source, les 81 personnes tuées, Tandu avec les membres de son village ont incendié 2100 cases, 7 écoles, 4 églises et trois centres de santé des villages Nsambwankoy, Bondongo, Bombelenge, Inkandja, Manga, Bokombo-Ifale et Ikolongo, selon ledit communiqué qui déplore le silence coupable de l’Administrateur dudit territoire.

Dans la foulée, l’Asadho recommande au gouvernement de la RD Congo de mettre en place une commission qui doit enquêter sur ce massacre, faire arrêter les auteurs et les traduire devant les cours et tribunaux d’une part, et suspendre l’administrateur du territoire pour son laxisme dans le traitement des conflits opposant les pygmées aux bantous, d’autre part.

Quant à l’Assemblée nationale, l’Asadho recommande d’interpeller les ministres de l’intérieur, de la justice et des droits de l’homme.

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : 3 morts lors d'un éboulement de terre dans un carré minier à Pangi
left
Article précédent Nord-Kivu : la FDNT offre des vivres et non-vivres aux déplacés installés à Nyragongo et Rutshuru

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance