Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

PTNTIC : le ministre Augustin Kibassa Maliba ouvre le Sommet africain de l'Internet 2021

2021-06-02
02.06.2021
Afrique
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/kibasa_internet_forum_21_0214.jpg -

Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)

Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), a ouvert ce mercredi 02 Juin au Fleuve Congo Hôtel, le Sommet africain de l'Internet, édition 2021. Ce sommet annuel, régional et multipartite sur les technologies de l'Information et de la communication a pour objectif de rassembler autour d'une même table les entreprises, et les techniciens des TIC en Afrique, pour discuter des problèmes et des défis liés à ce secteur.

Dans son allocution, le ministre des PTNTIC a rendu hommage au chef de l'État et président en exercice de l'Union africaine, Félix Tshisekedi, qui s'est engagé, aux côtés de ses collègues chefs d'État africains, dans la lutte contre la fracture numérique. Le ministre Kibassa Maliba a, par la même occasion mis, un accent particulier sur les efforts que fournit le gouvernement congolais en ce qui concerne les infrastructures pouvant soutenir l'émergence de l'économie numérique au pays.

"Notre plan de développement des infrastructures (e-RDC), la République démocratique du Congo entend jouer ce rôle d'envergure panafricaine grâce au partenariat public-privé et autres investissements attendus dans le domaine des infrastructures. Conscient de ce défi et des opportunités que présente cette position géostratégique, nous avons développé un projet pour le déploiement d'un réseau national de transmission par fibre optique et celui modernisé du système satellitaire, qui assurera le maillage complet du pays et permettra à la population d'accéder au service universel de meilleure qualité à un coût abordable", a laissé entendre le ministre des PTNTIC.

Et de poursuivre : "la République démocratique du Congo s'inscrit dans le processus de la construction de l'économie numérique à travers ladite vision. Le gouvernement de la République, à travers notre modeste personne, s'engage à faciliter l'exécution du Plan national du numérique en mettant en œuvre les infrastructures adéquates et qui répondent aux exigences d'une économie forte et prospère pour notre pays. Cette politique de développement des infrastructures a été matérialisée, notamment par l'adoption du plan de développement des infrastructures dénommé e-RDC".

Ce sommet est organisé par African Network Information Centre (AFRINIC),   l' Association des fournisseurs d'accès Internet en République démocratique du Congo (ISPA DRC). Il est organisé dans un contexte où l'Agenda 2030 des Nations-Unies basé sur l'atteinte de 17 objectifs du développement durable (ODD), appelle la communauté internationale à promouvoir l'accès aux technologies de l'information et de la communication et à s'efforcer de fournir un accès universel et abordable à internet dans les pays en voie de développement.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonymous @ONIUD24   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:56
C'est bien cet initiative, mais il faut aussi régler le problème de restriction sur internet. la RDC a beaucoup de restriction sur internet. Sur des réseaux sociaux par exemple, on utilise pas toutes les fonctionnalités il y a ceux qui ne sont pas disponibles dans le pays. Ça demande le droit d'auteurs. Il faudra régler ce problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Identifier un inconnu en quelques secondes : comment les algorithmes se nourrissent des photos trouvées sur internet
left
Article précédent Privé de réseaux sociaux, Trump abandonne aussi son « blog »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance