Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’après-Kitenge Yezu en question

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/kitenge_yesu_21_777.jpg -

Va-t-on remplacer ou simplement succéder à Kitenge Yezu dans la « fatshisphère » ? Allons-nous crier : le mentor est mort, vive le mentor ? L’homme au nœud de papillon et à la canne -crépusculaire- a-t-il été l’équivalent de Mazarin (Cardinal de Richelieu) dans la cour des Rois Louis XIII et surtout de Louis XIV ?

Pour faire simple, le « tomatier » a-t-il été pour Fatshi ce que Katumba fut pour JKK ? Le chef de l’Etat a-t-il perdu «l’Organe» (sobriquet significatif de l’illustre disparu) ou est-il sevré uniquement d’un conseiller parmi tant d’autres, façon variable d’ajustement ?

 La réponse à ces interrogations  qui se résument en fait à une question ne saurait tarder. Désormais, les pas du Président seront particulièrement scrutés et auscultés pour savoir ce que représentait réellement Kitenge Yezu dans la galaxie présidentielle. Le chantier « Union sacrée de la Nation » est, à cet égard, un test grandeur nature.

Bâtie, essentiellement, sur le siphonage du FCC, l’USN va-t-elle enfin devenir la grande machine électorale du  candidat déclaré à sa propre succession qu’est Félix-Antoine Tshisekedi ? L’attelage entre tshisekedistes de première heure, fatshistes, ex-mobutistes, kabilistes défroqués et katumbistes fatshi-compatibles va-t-il prendre telle la mayonnaise?

 L’après-Kitenge rime forcément avec cette double  interrogation. Tant, « Son Excellence le Haut Représentant » était en amont comme en aval de l’entreprise déboulonnage-construction qui a abouti à la vaste OPA (offre publique d’achat) sur le « patrimoine politique  » de la kabilie. Un brin provocateur, Kitenge Yezu se vantait de chaque haut fait d’armes  à coup de tweets.

Fut-ce une manière pour ce vieux briscard de la politique zaïro-congolaise de revendiquer la paternité de la success story de « Fatshi-béton  » ? La tentation de répondre à cette question  par l’affirmative parait grande. Certes, Georges Clémenceau -Premier ministre français au début du siècle dernier – disait : « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés« . Il n’en demeure pas moins qu’il est de ces hommes auxquels on succède sans les remplacer.

 Kitenge Yezu serait-il de cette race de sherpas  dans la cour très hétéroclite de Fatshi ? Telle est la mère de questions en ce jeudi 3 juin où le « tomatier » quitte définitivement la scène politique.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 04.06.2021 à 10:40
Kitenge Yesu sur le cardinal Ambongo (30 juin 2020) : "Un Haut Dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs compromet le devenir de la Communauté. Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue" Voilà l'effet de trébucher avec les pieds ! Le sataniste n'a pas été à la hauteur de celui qu'il avait appelé très bien : haut dignitaire, lui le sinistre dignitaire du MPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 23:21
KITENGE YESUS ne pas un grand homme ou grand politicien il a usé des méthodes Mobutistes du MPR qu'il connait mieux ,il n'as jamais participer a une vie démocratique de la RDC,utiliser la corruption et l'intimidation pour avoir le pouvoir absolue n'est ni glorieux ni bénéfique pour le pays, KITENGE YESUS a ruiner tout les efforts des congolais pour la démocratisation de la vie publique en RDC ,la RDC vient de reculer des plusieurs décennies grace a Kitenge Yesus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2021 à 21:39
Au maximum Kitenge Yesu nous pouvons le comparer au feu, Tsisekedi wa Mulumba. Tous les 2 ont saboté la bonne marche de la démocratie. Prise de pouvoir par Mobutu et participation active à la dictature, par les pendaisons de Pentecôte, Kitenge Yesu par le sabotage des acquis du Sun City, et renversement des résultats électoraux 2018. Nous savons si sont 2 genis du mal, mais sûrement étaient contre la démocratie, pour un avantage personnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:21
Le vieux Kitenge Yezu a été appelé au service du Chef de l'Etat à 73 ou 74 ans, donc étant déjà assez avancé en âge. Son décès, qui est de toute évidence une grande perte pour la Nation, n'est pas une énorme surprise, au regard de la moyenne théorique de l'espérance de vie chez nous en RDC qui est de mois de 60 ans, et des Paroles du Livre de Vérité : "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans" (Psaume 90, 10).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:09
Kitenge Yesu et Katumba ont une chose en commune, ils n'ont pas vue, les oeuvres de chacun, cdà de Kabila et de Tshilombo. Nous osons penser que Katumba serait aujourdh'ui content de Kabila, peut etre. Ainsi, nous comparons, Kitenge Yesu au Rasputin, le conseiller oculiste politique, du Tsar Nicolas II des toutes les Russies. Une chose est déjà certaine, l'udps est déjà sous noyade dans l'USN. Les élections en 2023, nous en diront plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:08
Kitenge Yesu et Katumba ont une chose en commune, ils n'ont pas vue, les oeuvres de chacun, cdà de Kabila et de Tshilombo. Nous osons penser que Katumba serait aujourdh'ui content de Kabila, peut etre. Ainsi, nous comparons, Kitenge Yesu au Rasputin, le conseiller oculiste politique, du Tsar Nicolas II des toutes les Russies. Une chose est déjà certaine, l'udps est déjà sous noyade dans l'USN. Les élections en 2023, nous en diront plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.06.2021 à 17:59
Chacun de nous a son rôle dans un système donné, et "L'Organe" est de ceux qui apportent plus et ne passent jamais inaperçu. L'un de ceux qui ont forgé leur "être" aux lois édictées par le Grand Architecte de l'Univers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.06.2021 à 17:09
Kitenge Yezu n'était pas un dinosaurien à en découdre! Du temps de Mobutu d'abord Et même dans l'ère Kabila, il ne s'est pas fait distinguer Félix Tshisekedi l'a repêché tout simplement. C'est Félix, qui a fait de Kitenge Yezu ce qu'il déjà même à titre posthume. Le Congo aura-t-il perdu un fin limier et un grand stratège? On peut répondre peut-être par non, ou même oui! Qu'est-ce qu'on va retenir de Yezu Bon Peut-être le fait qu'il ait encourager le président à se départir de FCC! Sinon, voyons voir qui le remplacera?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco préconise un renforcement de la collaboration contre les FDLR
left
Article précédent Elections en RDC : des mesures urgentes s'imposent (envoyés spéciaux)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance