mediacongo.net - Actualités - Meurtre de George Floyd : l'accusation requiert 30 ans pour l'ex-policier Chauvin



Retour Monde

Meurtre de George Floyd : l'accusation requiert 30 ans pour l'ex-policier Chauvin

Meurtre de George Floyd : l'accusation requiert 30 ans pour l'ex-policier Chauvin 2021-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/derek_chauvin_21_0999.jpg -

L'ex-policier Derek Chauvin

Une remise en liberté ou trente ans de prison? L'ex-policier Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, et les procureurs chargés du dossier ont demandé mercredi à la justice des peines aux antipodes.

Dans des documents transmis en amont de l'audience du 25 juin, au cours de laquelle la peine sera fixée, l'homme blanc de 45 ans suggère une peine de prison réduite à la durée déjà purgée, plaidant avoir commis une erreur de bonne foi.

Autrement, M. Chauvin demande respectueusement que le tribunal lui accorde des circonstances atténuantes, et retienne une peine inférieure au barème en vigueur dans le Minnesota (environ douze ans de détention), écrit son avocat, Me Eric Nelson.

L'ex-policier risque de devenir une cible en prison, plaide notamment l'avocat, qui invoque aussi l'absence de casier de son client et son respect pour la procédure judiciaire malgré l'opprobre.

À propos du crime lui-même, il assure que Derek Chauvin n'avait pas conscience d'en commettre un : dans son esprit, il remplissait sa mission et aidait d'autres policiers à arrêter George Floyd, sur le cou duquel il est resté agenouillé pendant près de dix minutes, le 25 mai 2020, indifférent à ses râles et à son inertie.

Le crime de M. Chauvin est plus une erreur commise de bonne foi sur la base de son expérience de policier et de sa formation qu'un acte illégal intentionnel, argumente encore Me Nelson.

Peu après, l'accusation a transmis ses propres arguments. Elle requiert 30 ans de prison pour ce qu'elle qualifie au contraire d'odieux abus et de conduite particulièrement cruelle.

Dans leur réquisitoire, les procureurs rappellent que le juge Peter Cahill a retenu le mois dernier quatre circonstances aggravantes contre le policier, ouvrant la voie à l'imposition d'une lourde peine dans ce dossier retentissant.

La mort de George Floyd, filmée et diffusée sur Internet, a suscité aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, des manifestations monstres contre le racisme et les violences policières.

Après plusieurs semaines d'un procès très suivi, le policier a été reconnu coupable, le 20 avril, des trois chefs d'accusations, soit meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire. Il a été immédiatement incarcéré.


Radio - Canada / MCP, via mediacongo.net
8350 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Deux ans après la mort de George Floyd, Biden signe un décret de réforme de la police

Monde ..,

Trois policiers restés passifs lors du meurtre de George Floyd déclarés coupables

Monde ..,

Trois policiers jugés pour leur passivité lors du meurtre de George Floyd

Monde ..,

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral

Monde ..,