Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

«New Deal» pour l’Afrique: face à une crise sanitaire qui pourrait durer, une trentaine de dirigeants lancent un appel pour un «plan d'investissement massif»

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/emmanuel_macron_et_cyril_ramaphosa_21_00.jpg -

À l’impulsion des présidents Macron, Sall, Kagame et Ramaphosa, cet appel vise à permettre à l’Afrique de surmonter les crises qui l’assaillent.

Un véritable « New Deal » doit être lancé pour permettre à l'Afrique de surmonter la crise du Covid-19 et lui éviter d'être distancée par les autres continents, demandent une trentaine de dirigeants dans une tribune publiée mercredi par Le Monde. Cet appel a été lancé par les présidents français Emmanuel Macron, sénégalais Macky Sall, rwandais Paul Kagame et sud-africain Cyril Ramaphosa. Il est cosigné par 27 autres dirigeants européens et africains, comme ceux de Côte d'Ivoire, de Tunisie et d'Égypte, mais aussi les princes héritiers saoudien et émirati Mohammed ben Salmane et Mohammed ben Zayed.

Face à une crise sanitaire qui pourrait durer…

« Si le choc sanitaire est à ce jour mieux maîtrisé en Afrique qu'ailleurs, il pourrait cependant y être plus durable, profond et déstabilisateur pour l'ensemble de la planète », avertissent-ils. « Alors que le Fonds monétaire international (FMI) estime que les pays africains auront besoin de 285 milliards de dollars (234 milliards d'euros] de financements additionnels d'ici à 2025, il n'existe ni plan de relance ni mécanisme de création monétaire en vigueur pour mobiliser de telles ressources », s'inquiètent-ils. De ce fait, « l'Afrique ne lutte pas à armes égales face à la pandémie ».

… prévoir un « plan d'investissement massif »

Si des efforts ont été engagés pour la vaccination, notamment avec le programme Covax, « un investissement massif » est nécessaire « dans la santé, l'éducation et la lutte contre le changement climatique » en Afrique, selon la tribune. Qui appelle à « sanctuariser ces dépenses sans remettre en cause celles de sécurité et le financement des infrastructures, et sans retomber dans un nouveau cycle de surendettement ». Il s'agit, en mobilisant l'ensemble de la communauté internationale, d'« aller plus loin » que le sommet sur le financement des économies africaines qui s'est tenu le 18 mai à Paris avec des promesses d'engager des discussions autour des « Droits de tirage spéciaux » du FMI. L'objectif est de parvenir à « 100 milliards de dollars au bénéfice du continent africain et d'autres pays vulnérables », selon les signataires de la tribune, qui entendent porter le débat au sommet du G7 qui s'ouvre le 11 juin en Grande-Bretagne.


AFP / Le Point Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrivée jeudi à Kinshasa de l’envoyée spéciale du Chef de la Transition malienne
left
Article précédent Tchad: l'Afrique centrale pour une "transition politique dans les 18 mois"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance