Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Première réunion d’évaluation de la revue stratégique sur le renouvellement du mandat de la Monusco

2015-03-26
26.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-26
Ajouter aux favoris
Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a réitéré mercredi 25 à Kinshasa, au cours de la première réunion de la revue stratégique sur le renouvellement du mandat de la Monusco, la position du gouvernement exprimée le 19 mars dernier  au Conseil de sécurité, à New-York, au sujet du retrait  des troupes onusiennes soutenant que le moment est venu pour la RDC d’assurer la sécurité de sa population.

Pour sa part, M. Moustapha Soumare, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en charge de la coordination humanitaire, a déclaré que cette rencontre a consisté essentiellement à définir les éléments de base des discussions stratégiques entre le gouvernement et la Monusco, précisant que les points retenus concernent notamment la revue stratégique en rapport avec la réduction des troupes onusiennes en RDC, la promotion des droits de l’homme ainsi que la communication pour parvenir à une position commune à défendre prochainement devant le Conseil de sécurité.

S’agissant de la réduction des troupes de la Monusco, M.Soumare a fait savoir qu’à l’étape actuelle des discussions il n’est pas question d’avancer les chiffres mais plutôt de déterminer les critères, la manière du retrait et les échéances en fonction de la situation sur le terrain.

Cette séance dont les travaux se poursuivront mercredi prochain, a-t-il fait observer, a été marquée par la volonté réelle des uns et des autres de continuer à travailler ensemble afin que la stabilité soit définitive et se tourner résolument vers le développement de la RDC.

MM Alexis Thambwe Mwamba, Aimé Ngoi Mukena et Mme Martine Bukasa respectivement ministre la Justice et garde des sceaux, Défense nationale, anciens combattants et réinsertion et vice-ministre à l’Intérieur ont pris part à cette séance de travail.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Consultations nationales : Tshisekedi met son avenir politique en jeu
left
Article précédent Contrôle de la Céni et de la Cour constitutionnelle: une guerre des tranchées pour 2023 entre le FCC et CACH

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance