Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad: l'Afrique centrale pour une "transition politique dans les 18 mois"

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/tshisekedi_felix_sommet_ceeac_brazzaville_21_1.jpg -

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) a encouragé à son tour les autorités militaires du Tchad à organiser une "transition politique" dans les 18 mois, à l'issue d'une rencontre de quatre chefs d'Etat ce vendredi 4 juin 2021 à Brazzaville.

Les présidents du Congo Denis Sassou Nguesso, de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, de l'Angola Joao Lourenço, et de la Centrafrique Faustin Archange Touadéra "encouragent les autorités de la transition à organiser dans les meilleurs délais un dialogue national inclusif", selon le communiqué final de cette réunion de la CEEAC.

Ils appellent "tous les acteurs politiques" à atteindre les "objectifs de la transition politique dans un délai de 18 mois".

L'Union africaine (UA) avait déjà formulé la même exigence le 20 mai.

"Nous prenons acte de la suspension de la Constitution tchadienne de 2018 et de la mise en place d'un Conseil militaire de transition" (CMT), selon le communiqué final de la conférence sur le Tchad, lu par le ministre congolais des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.

Le CMT, présidé par un fils du président tchadien Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby, a pris le pouvoir le 20 avril en annonçant la mort du chef de l'Etat, tué au front contre des rebelles, selon N'Djamena.

Les chefs d'Etat de l'Afrique centrale ont encouragé "les partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux" à soutenir le Tchad.

La Guinée Equatoriale et le Burundi étaient représentés à cette réunion par leurs vice-présidents, le Tchad et le Gabon par leurs Premiers ministres.

"La transition tchadienne a besoin du soutien de tous. Elle réussira d'abord et avant tout avec la pensée, l'intelligence et la créativité des politiques et élite militaire tchadiens", a déclaré Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA à l'ouverture du sommet.

"Notre devoir et notre responsabilité (...) nous invitent à un engagement encore plus fort au service d'une transition apaisée au Tchad", a indiqué pour sa part le président Sassou Nguesso.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant «New Deal» pour l’Afrique: face à une crise sanitaire qui pourrait durer, une trentaine de dirigeants lancent un appel pour un «plan d'investissement massif»
left
Article précédent Le Nigeria suspend Twitter pour une durée indéterminée après que le réseau social ait supprimé, mercredi, deux tweets du président nigérian

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance