Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Église catholique: un éminent cardinal démissionne en dénonçant «la catastrophe des abus sexuels»

2021-06-05
05.06.2021
2021-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/cardinal_marx_21_02145.jpg -

Le cardinal Reinhard Marx, ici en 2010. REUTERS - Tony Gentile

C’est une annonce inhabituelle dans l’Église catholique. Un important cardinal allemand a présenté sa démission au pape François en raison de la « catastrophe des abus sexuels ». Un geste du cardinal Reinhard Marx qui s’inscrit dans la prise de responsabilité voulue par le souverain pontife.

Le pape François n’a pas encore accepté que le cardinal Marx quitte ses fonctions d'archevêque de Munich, mais en attendant, le souverain pontife l’a poussé à rendre publique sa lettre de démission, envoyée fin mai. Une lettre qui dénonce sans détour les scandales d’abus sexuels commis par les membres de l’Église et avoue surtout l’échec de l'institution dans la gestion de cette catastrophe. Des paroles dures et claires, auxquelles le souverain pontife donne ainsi son aval.

Très proche collaborateur de François, le cardinal Marx n’est pas influent seulement en Allemagne, il l’est aussi au Vatican où il est membre du Conseil des cardinaux, chargé de réformer la curie romaine, le gouvernement de l’Église. Son annonce inattendue de démission semble vouloir donner l’exemple de ce que le chef de l’Église catholique prône concernant les crimes sexuels : la prise de conscience et surtout de responsabilité.

Pour l’éminent prélat allemand, démissionner c’est assumer une responsabilité partagée et donner un signal fort pour provoquer un nouveau départ d’une Église catholique tout entière aujourd’hui dans l’impasse. Une justification dans la droite ligne de la politique du pape qui, depuis un sommet inédit avec les évêques du monde entier il y a deux ans au Vatican, tente d’imposer la tolérance zéro contre la pédophilie dans l’Église.

Blandine Hugonnet
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean Bosco Kindomba à la tête du bureau du conseil des sages de l’ERC
left
Article précédent La Comico prête à faire appel pour les 30 musulmans condamnés à mort

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance