Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Inondations Uvira-Kalemie: le Gouvernement décide enfin d’agir

2021-06-05
05.06.2021
2021-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/uvira_innondation_21_02145.jpg -

En Conseil des Ministres ce vendredi 4 juin 2021, la Ministre de l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba est revenue sur les inondations; observées ces derniers jours sur les rivages du Lac Tanganyika, et touchant les villes de Kalemie et d’Uvira.

Selon elle, ces inondations sont dues entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo; qui a été à la base des vagues et de la forte montée des eaux.

«Les dégâts observés dans les villes sont dus à l’occupation anarchique des berges des rivières ou des plans d’eau; contrairement aux prescrits de l’article 40 de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015,» a soutenu Eve Bazaiba.

Des inondations du lac Tanganyika à Kalemie

Le Compte-rendu de cette réunion note que cette situation a provoqué le déplacement des populations; ainsi que la paralysie des activités économiques, notamment dans les ports de Kalundu et de Moba.

«Le Premier Ministre a instruit le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et la Solidarité Nationale de prendre les dispositions nécessaires; pour apporter l’appui du Gouvernement aux populations affectées,» dit-il.

Signalons que depuis plus d’une année, le débordement des eaux du lac Tanganyika a causé la destruction de plusieurs infrastructures à Uvira et à Kalemie (RDC); mais aussi dans les pays voisins (Burundi et Tanzanie). Des milliers d’habitants ont vu leurs habitations emportées par les eaux, et des hectares de champs ont été razziés.

Réagissant à ce propos, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a informé le Conseil des Ministres  ce vendredi, qu’à partir du 15 juin prochain; le Gouvernement va lancer la construction de digues qui, à l’avenir, permettront de protéger les villes exposées.

La Ministre de l’Environnement a de son côté proposé de rendre opérationnel le Centre Hydro-Informatique du Congo; pour assurer la prévision météorologique et pallier ce type de situation.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwango : plus de 360 cas de fièvre typhoïde enregistrés dans le territoire de Popokabaka
left
Article précédent Lomami : Édouard Mulumba Mudiandambu désigné gouverneur ad-interim

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance