mediacongo.net - Actualités - Inondations Uvira-Kalemie: le Gouvernement décide enfin d’agir



Retour Provinces

Inondations Uvira-Kalemie: le Gouvernement décide enfin d’agir

Inondations Uvira-Kalemie: le Gouvernement décide enfin d’agir 2021-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/uvira_innondation_21_02145.jpg -

En Conseil des Ministres ce vendredi 4 juin 2021, la Ministre de l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba est revenue sur les inondations; observées ces derniers jours sur les rivages du Lac Tanganyika, et touchant les villes de Kalemie et d’Uvira.

Selon elle, ces inondations sont dues entre autres à la force tectonique de l’éruption du Nyiragongo; qui a été à la base des vagues et de la forte montée des eaux.

«Les dégâts observés dans les villes sont dus à l’occupation anarchique des berges des rivières ou des plans d’eau; contrairement aux prescrits de l’article 40 de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015,» a soutenu Eve Bazaiba.

Des inondations du lac Tanganyika à Kalemie

Le Compte-rendu de cette réunion note que cette situation a provoqué le déplacement des populations; ainsi que la paralysie des activités économiques, notamment dans les ports de Kalundu et de Moba.

«Le Premier Ministre a instruit le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et la Solidarité Nationale de prendre les dispositions nécessaires; pour apporter l’appui du Gouvernement aux populations affectées,» dit-il.

Signalons que depuis plus d’une année, le débordement des eaux du lac Tanganyika a causé la destruction de plusieurs infrastructures à Uvira et à Kalemie (RDC); mais aussi dans les pays voisins (Burundi et Tanzanie). Des milliers d’habitants ont vu leurs habitations emportées par les eaux, et des hectares de champs ont été razziés.

Réagissant à ce propos, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a informé le Conseil des Ministres  ce vendredi, qu’à partir du 15 juin prochain; le Gouvernement va lancer la construction de digues qui, à l’avenir, permettront de protéger les villes exposées.

La Ministre de l’Environnement a de son côté proposé de rendre opérationnel le Centre Hydro-Informatique du Congo; pour assurer la prévision météorologique et pallier ce type de situation.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
526 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kasaï oriental : plusieurs paroisses, grottes et sanctuaires mariaux profanés à Mbuji-Mayi
AUTOUR DU SUJET

Plus de 25 barrières payantes sur les routes d’Uvira et Walungu (RLPC)

Provinces ..,

Sud-Kivu :la Monusco estime que la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi et...

Provinces ..,

Uvira: près de 100 vaches de nouveau emportées par des hommes armés à Mutarule et Kitemesho

Provinces ..,

Uvira : des ONG réclament l'installation d'un tribunal pénal international en RDC

Provinces ..,