mediacongo.net - Actualités - Affaire cartes Visa: Sele Yalaghuli fait une mise au point, Aubin Minaku dénonce une "dangereuse manipulation"



Retour Politique

Affaire cartes Visa: Sele Yalaghuli fait une mise au point, Aubin Minaku dénonce une "dangereuse manipulation"

Affaire cartes Visa: Sele Yalaghuli fait une mise au point, Aubin Minaku dénonce une "dangereuse manipulation" 2021-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/minaku_cartes_21_02145.jpg -

Dans sa correspondance du 31 mai 2021, le ministre des finances Nicolas Kazadi Kadima Nzuji a instruit le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, d'annuler des cartes de crédit sur le compte général du trésor, tel que souhaité par l’inspecteur général des finances,chef de service, Jules Alingeti.

Ces cartes que détiennent plusieurs personnalités de l'ancien régime, indiquent certaines sources, étaient approvisionnées de 50 000 $US chaque mois.

Ces cartes sont désormais désactivées et les montants retournés au trésor public.

Mise au point de l'ancien ministre des finances, Sele Yalaghuli

Dans sa réaction, la cellule de communication du prédécesseur de Nicolas Kazadi au ministère des finances renseigne que les us et coutumes dans le monde entier assignent aux ministres des affaires étrangères et à celui des finances de piloter les relations extérieures dans le sens des intérêts du pays.

"Sont bénéficiaires de ces cartes, en ordre d’importance, le ministre des affaires étrangères, le ministre de la  coopération, le ministre des finances et le Gouverneur de la BCC", précise-t-on.

Les deux premiers, sur le plan politique et diplomatique et les deux seconds du point de vue des finances et économique.

Ainsi, "les personnalités qui occupent ces fonctions sont appelées à effectuer des réguliers et fréquents déplacements à l'étranger pour des missions officielles", ajoute-t-on.

À cet effet, et pour parer au plus pressé, "des cartes prépayées avec des montants précis oscillant entre 20 et 40.000 USD mensuels leur sont données. Ces cartes sont prépayées par la BCC et ne sont pas liées au compte général du trésor, comme certains arguent. Elles sont acquises par la BCC en laissant des provisions auprès de Rawbank".

Et d'ajouter, " ces cartes leur permettent d’être plus agiles pour notamment payer des billets, hôtels et dîners avec les partenaires. Elles sont utilisées seulement à l’étranger, pas au pays".

Chaque mois, explique cette cellule de communication, l’utilisation de ces cartes doit faire l’objet de justification avant qu’elles ne soient renflouées éventuellement.

"Ces pratiques sont d’actualité dans tous les pays du monde, et même auprès de certains organismes comme la Banque mondiale et le FMI. Au pays, c’est une tradition qui remonte à l’indépendance. Tous les ministres des affaires étrangères, des Finances et les gouverneurs de la banque centrale du Congo ont toujours bénéficié de ces cartes.

Tout récemment, depuis 2007, les ministres des affaires étrangères, des finances ainsi que tous les gouverneurs de la banque centrale en ont bénéficié. Plus récemment, sous le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, les deux plus grands utilisateurs étaient madame la ministre des affaires étrangères et le ministre de la coopération, pour la simple raison qu’ils ont beaucoup voyagé pour le compte du pays".

L'ancien ministre des finances, Sele Yalaghuli, indique-t-on, a eu recours à cette carte à deux reprises : lors de la mission au cours de laquelle il a accompagné le Chef de l'Etat à la Banque mondiale et au FMI à Washington et lors de la mission des assemblées annuelles de ces deux institutions de Bretton Woods, tenues en novembre 2019 toujours à Washington. “Sa carte est même restée avec un solde que la Rawbank a reversé à la BCC, surtout qu'il ne l'a utilisé qu'à deux reprises".

De son côté, Aubin Minaku, cité parmi les détenteurs de cette carte, dit ne l'avoir jamais obtenue. Ni à l'époque où il était président de l'Assemblée nationale, ni après. Il condamne ce qu'il qualifie de " dangereuse manipulation ". Néanmoins, " la seule carte Visa émise en sa faveur en tant que chef des corps pour quelques missions a déjà été désactivée avec solde, conformément à la pratique en la matière ", précise la cellule de communication de cet ancien président de l'Assemblée nationale.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8822 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 13.06.2021 à 13:15

Si ce que l'ancien ministre des finances est vérifié,il sera conclu que cette autre classe qui crie à tue tête sans raison est en stage professionnel. Ces sont des néophytes djaleloistes. Leur état de droit ne concerne même pas Eteni, l'ancien ministre de la santé.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.06.2021 à 00:43

@salima, t'en fait pas, on en a vu avec la diaspora congolaise. Pour les deux cartes, l traçabilité est garantie, on attend de plus amples informations sur ce dossier. On crie trop vite plus après c'est une marche en arrière. Je crois que tu comprends mon inquiétude.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.06.2021 à 00:41

@meso, c'est bien de trouver que je défends les vulnérables car je suis pour un Congo juste. Les amis du fcc depuis longtemps, pas dans ce forum, me supportaient pas du tout. Si c'est pareil avec vous, alors je frotte les mains. Penses tu que la façon dont les choses se font dans mon Congo unique, aspire confiance ? Que de procès, des dossiers sans suite,...que des promesses fallacieuses,...tu sais dans quelles conditions vivent nos enfants? Je suis très rigoureux avec fatshi car dans mon entendement il est venu corriger pas faire comme Kabila.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert M | 6DF7RHY - posté le 06.06.2021 à 17:25

Ces hommes politiques, n'ont pas pitié ni amour du/au peuple congolais. Ils se sont enrichis eux mêmes, se divisent des postes et les budgets qu'ils votent, ils manipulent certains congolais qui sont pauvres mais ne le sachant pas... Vraiment, le jour où le peuple congolais prendra conscience du mal et conditions malsaines qu'on l'impose, il viendra tête haute et chassera tous ces poisons raviseurs et destructeurs... Avec l'Etat de droit...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.06.2021 à 12:29

des minables malgré des explications claire tentent comme d'habitudes exploiter ces conneries pour salir les autres a dire tout les politiciens actuel devenues union sucrée ont changés brusquement ,les escrocs tribales ne s'attardent pas sur le fait que les personnalités et ministres UDPS ont aussi ces cartes, vous pouvez joués les chevaliers blancs maintenant parce que votre ALINGETE au service de la tribu ne parlent pas des affaires du pouvoir ,a l'avenir sans Alingeti vous aurez aussi a répondre de votre gabegie

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.06.2021 à 12:23

pourquoi ALINGETI ne dit pas que madame NTUMBA ministre UDPS des affaires étrangères était l'utilisatrice la plus importante plus que tout les autres ?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 05.06.2021 à 23:38

chers compatriotes,aujourd'hui,l'UDPS n'a plus d'excuses car si cela arrive c'est au compte de l'UDPS qui est seul au pouvoir et doit faire montre de maîtrise de la bonne gouvernance.Plus question de se plaindre,il faut seulement prendre des décisions appropriées.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 05.06.2021 à 23:00

Jusqu’à quand vous allez arrêter de considérer les vrais congolais comme des sous hommes. En Afrique du Sud ou encore en Angola, tu serai déjà entre les mains de la justice afin de retourner ce vous avez volé au peuple.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2021 à 23:00

@Congo mon unique pays, il semble qu'au Congo que tu sembles représenter on ne sait pas ce que c'est une carte de crédit. Ainsi, là où l'IGF peine à vous convaincre que les sieurs bénéficiaires de ces cartes prépayées detournaient les fonds du trésor public, pas même moi comme ministre j'aurai la chance de changer la donne, tant le vice a vicié la conscience et morale nationales.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 05.06.2021 à 21:54

chers compatriotes,aujourd'hui,l'UDPS n'a plus d'excuses car si cela arrive c'est au compte de l'UDPS qui est seul au pouvoir et doit faire montre de maîtrise de la bonne gouvernance.Plus question de se plaindre,il fau seulement prendre des décisions appropriées.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 21:49

Uand vous le 05/06 .... nous devons comparer Kabila à Mobutu, Tsisekedi à Kabila, ainsi le pays avance. Tshilombo avec son gvt même les membres de la présidence utilisent le même système des cartes des crédits,ils ne sortent pas avec des malettes d'argent. L'ancien ministre des finances a donné son avis ou démenti. Alengeti ou Kazadi on dit le contraire ? No.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 05.06.2021 à 21:29

Mampuya, tika kindoki papa, laisse Mobutu tranquille dans sa tombe, tu n'as pas honte d'utiliser ce genre d'arguments? As-tu recu quelques retombees de ces fameuses cartes de credit ou quoi? Les carted e credit visa infinite sont parmi les cartes top, avec beaoucou des privileges, ce ne sont pas des cartes prepayees. Ils ont un ce qu'on appelle des cartes de service, comme c'est pratique courante, seulement ici, il ne rendaient pas compte des depenses et la majorite n'avaient meme pas droit a ces cartes, n'ayant auccune fonction officielle

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 05.06.2021 à 20:43

Bande des voleurs il y a des gens qui détiennent cette carte sans fonction ou non habilité

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 20:27

(Suite) des avancées à perfectionner. Des gens ont travaillé pour endiguer les héritages du Mobutisme, et on peut continuer avec des procès d'intention médiatisé. Autrement retournons aux vieux temps du Mobutisme.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 20:09

Sous Mobutu on allait chercher des malles d'argent pour les voyages des ministres, du président, des notables, pour payer les fonctionnaires eeccc,qui faisait le con?Sous Kabila le payement par banque, l'utilisation des cartes des crédits, tout cela pour contrôler. Ilengeti peut nous combien d'argent était sorti sous Mobutu ? Diaboliser et la diabolisation porter endiguer les dépenses de l'Etat ça dérange. Une carte de crédit de service, sa simple possession est devenu un délit, quand les mêmes cartes sont utilisées par Tshilombo? Si Ilengeti veut faire de la politique, il entre en politique. Tshilombo a trouvé des avancées dans ce pays qu'il faut perfectionner, mais pas à...

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 05.06.2021 à 20:05

Miyibi

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 05.06.2021 à 19:26

AUBIN MINAKU, "PETIT YA CONFIANCE" DU MILLIARDAIRE DE KASHAMATA S'AGITE COMME SES COMPERES DE LA BANDE PPRD-FCC POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER. DE MATATA A YUMA ET KITEBI, DE SELE A MINAKU, EN PASSANT PAR LEUR CAISSIER DEO MUTOMBO, FATSHI DOIT AVOIR LE COURAGE DE DEBARASSER LE TRESOR DE CETTE COHORTE DE PARASITES ET DE KLEPTOCRATES EN PLUS D'ANNULER LES $600,000/MOIS QUE LEUR CHEF KABILA SUCE DU TRESOR ALORS CE MONTANT POURRAIT PAYER DE MILLIERS D'ENSEIGNANTS, MEDECINS ET INFIRMIERS S'ATTELANT A LA MISERE DU PEUPE D'ABORD, ET CE SANS PAIE DEPUIS DES MOIS...QUEL SCANDALE !

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.06.2021 à 19:20

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Votre rigueur intellectuelle dans ce dossier vous honore mais de là à traiter Alingete d’amateur relève un peu de l’exagération de votre part . Toutefois votre tendance à toujours défendre les membres du régime sortant suspectés de détournement des fonds nous pousse à mettre en doute votre neutralité . Espérons que l’obus ferez preuve de la même rigueur quand les membres du pouvoir actuel seront visés. En fait comme chaque congolais vous avocat pour ceux de votre camps et procureur pour ceux de l’autre camps .Merci Salima pour la différence entre carte de crédit et carte Pré -payée. On veut nous embrouiller !

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Am NG | 3XEUYGV - posté le 05.06.2021 à 19:19

Alingeti et sa bande des journalistes avaient deja commence salir l image des gens. Voila ceque ca donne qd tu conmais rien et tu veux te faire passer pour qlq un de super intelligent. Cette pratique n est pas une exception congolaise et du coup on accuse les gens des voleurs.

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 05.06.2021 à 19:02

Certaines personnes devraient tout simplement se taire, car ayant détruit et continuent à détruire le pays

Non 18
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2021 à 18:08

...raison ou une autre. Ici, personne qui est raisonnablement kuluna en cravate congolais lzissera 50 milles dollars de dollars qu'on lui tend. Impossible. Donc, cela c'est l'argent d'une caisse noire. Un détournement en d'autres termes. L'IGF, qui est un organisme officiel d'état, et non une ONG, sait quoi et quoi dans la gouvernance et ce qu'elle pointe du doigts est illégal jusqu'à preuve du contraire. C'est aussi claire qye cela.

Non 20
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.06.2021 à 18:06

Ça fait rire! Et l'article. Et les commentaires des ouailles FCC ici. Qui ne sait pas ce que c'est une carte de crédit ici? Cela est un arrangement financier entre soi et institution financière tierce (sa propre banque ou autre). On vous autorise à dépenser jusqu'à concurrence d'un montant, déterminé selon la confiance qu'on a en vous à repayer. Une carte PRÉ-PAYÉE, ce n'est pas en fait une carte de crédit. La carte de crédit, vous l'utilisez et vous repayez y compris des intérêts punitifs là où on rate les 30/45 jours donnés dans le contrat. Une carte prépayée, et c'est ici le cas, c'est votre argent que vous mettez dedans ou que quelqu'un d'autre met dedans pour une...

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 05.06.2021 à 17:59

Mes freres Congolais, pourquoi y a t'il tant des personnes parmi nous qui appuient les voleurs??? Oyo eza kindoki te?? Pour ceux qui n'ont jamais eu a toucher a une carte de credit pourvu par l'employeur, je vous explique: vous l'utilisez pour des raisons OFFICIELLES seulement, avec des factures a l'appui a chaque occasion et seulement quand vous occupez une fonction officielle, en dehors de ca, c'est du banditisme et doit etre puni au penal, c'est du detournement pure et simple

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 05.06.2021 à 17:20

Eishhhh ils ne veulent pas de la transparence

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.06.2021 à 17:13

C'est vraiment de la MANUPILATION INUTILE, si vraiment cette pratique a commencé depuis l'Indépendance en 1960! Félix N'est-il pas capable de convaincre les congolaises et congolais par son travail dont par exemple la CONSTRUCTION DE LA RN27 de GHOLI-KOMANDA en passant par Bunia tel qu'il a fait dire par le PRÉSIDENT OUGANDAIS en Septembre 2019 et dont malheureusement on ne voit même pas le début alors qu'on était supposé commencé la CONSTRUCTION 15 APRÈS! J'ai l'impression finalement que c'est la TALIBANIE QUI A DÉCIDÉ DE NOYER FÉLIX...

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 05.06.2021 à 16:55

Fuite en avant pour distraire le peuple, pourquoi passer tout le temps à polémiquer avec les FCC au lieu de montrer les signes du travail bien fait, parlez s'il vous plait du développement de nos provinces au lieu de polémiquer jusqu'en 2023 pour trouver des fausses raisons de la non organisation des élections...

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 05.06.2021 à 16:08

Le mensonge quant cela concerne votre camps. Enfin! la RD Congo est dirigée !!!!

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 05.06.2021 à 15:50

*lui éviter des bourdes à chaque sortie médiatique.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 05.06.2021 à 15:49

Ce dommage le niveau de manipulation de dirigeants actuels! On ne peut pas tout baser sur la manipulation et le mensonge comme système de gouvernance.

Non 19
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 05.06.2021 à 15:49

L'amateurisme quand tu nous hante !! Toujours comme si on fait de l'opposition. Toujours tambour battant puis plus rien. Le chef de l'état doit s'entourer des hommes expérimentés pour chaque fois nous lui éviter de bourses à chaque sortie médiatique. Est ce que nous sommes sensés tout savoir sur ce qui se passe au sommet de l'état ? Mawable. Encore un diasa diasa.j'attends le tour de @salima comme ministre, peut être qu'il fera mieux que les autres.

Non 14
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »
AUTOUR DU SUJET

101 signatures dont celles d'Aubin Minaku, Adolphe Lumanu, Jaynet Kabila, Mova Sakanyi... pour...

Politique ..,

« Minaku et Kimbuta ont empêché mon élection en 2018 » (Théophile Mbemba)

Politique ..,

Prétendu vol périodique à la carte bancaire : Aubin Minaku dément son implication et soutient...

Politique ..,

Hommages à Henri-Thomas Lokondo : "Il défendait ses positions en vous fixant droit dans les...

Politique ..,