mediacongo.net - Actualités - Précisions de l’IGF : « Les cartes de crédit ont été émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers »



Retour Economie

Précisions de l’IGF : « Les cartes de crédit ont été émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers »

Précisions de l’IGF : « Les cartes de crédit ont été émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers » 2021-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_3.png -

Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

L’Inspection générale des finances (IGF) confirme l’existence de plusieurs cartes de crédit « visa infinity » tirées sur le compte de la Banque Centrale du Congo (BCC) et dont les retraits y effectués sont pris en charge par le compte général du Trésor public. Selon son service de communication, « les cartes visa ne remontent pas de l’Indépendance du Congo en 1960 mais plutôt il y a à peine une quinzaine d’années ».

Dans une mise au point à Actu 7 CD, « les cartes ont été aussi émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers ». L’IGF précise que « cette pratique est à l’opposé de la bonne Gouvernance et viole la procédure de la dépense publique prévue par la loi relative aux finances publiques ». Voilà pourquoi l’IGF a saisi le ministre des Finances pour annulation.

L’IGF remercie le ministre des Finances, « soucieux du bon fonctionnement des Finances publiques, d’avoir fait Droit à sa requête ». Elle dit rester déterminée à barrer la route à « la prédation de nos finances publiques et à traquer les fossoyeurs afin de garantir l’embellie du trésor public ».

Dans une correspondance datant du 1er juin 2021, le ministre des Finances a instruit le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) d’annuler les cartes des crédits sur le compte général du Trésor public. La demande de Nicolas Kazadi, lit-on dans ladite lettre fait qui fait suite à la saisine du 24 mai 2021 de l’Inspecteur général des finances, chef de service.

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
6671 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.06.2021 à 09:07

(suite). Dans la ville de Rome en Italie, le maire , était fini sur la gogne, pour une accusation d'avoir utilisé sa carte de crédit de sérvice. Il avait perdu sa place, mais il a fallu des années pour découvrir que cela n'était pas vrai. Ici Alingenti alimente des soupçons, sur une méthode juste. Salima, personnellement, je sais que veut dire l'argent ,et carte de crédit, carte préchargée, et j'ai au moins 5 cartes , meme une carte visa en or, peut etre un bon compte bancaire. Chaque membre de ma famille a son compte bancaire et sa carte de crédit, e plus d'une carte qui donne l'accès à mon compte personnel. eecc.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 06.06.2021 à 09:06

L'UDPS connait vraiment le congolais et surtout le Kinois! Allons fouiller jusqu'à l'époque où Tshisekedi Wa Mulumba alias Oliviera était ministre de la justice, de l'intérieur, vice président de l'assemblée nationale ou premier ministre.Nous y trouveront des cadavres dans le placard. 2024, sera votre tour. On va vous traquer comme les rats. Mokili tour à tour. Les cngolais sont dans le sensationnel au lieu d'exiger au livreur de pizzas de cesser de vous distraire par des promesses chimériques. Un homme dépassé par les enjeux du moment. Vous continuerez à créer «préso» comme des mendiants. Chasser cet angolais du pouvoir qui travaille qui travaille pour les intérêts du...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.06.2021 à 09:04

(suite) Ne nous plaignons pas après avoir des mauvais politiciens. IGF de Alingeti sait bien pour l'instant Tshilombo et les membres du gvt.utilisent ces gartes. Meso Mbwaki , sur cette affaire a donné l'exemple du 1 ministre Norvégien. Voilà l'exemple d'un pays avancé. Le scandal n'est pas le fait de posséder la carte, mais l'usage de la carte. On apporte une preuve. Peut tre le 1 ministre ou sa femme n'avaient pas la monnaie en poche. Sont des voleurs, c'est un voleur voelur ? Non mauvaise utilisation. Très souvent en Europe, c'ets le sécretaire, l'homme de la malette du ministre qui detient la carte, parceque celui qui règle les factures peut meme faire de la confusion. Dans...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.06.2021 à 09:03

Salima | TTYVYQL - posté le 06.06.2021 à 00:00 Vous vivez en Grande Bretagne, et vous savez mieux que moi, que c'est un des pays où l'utilisation de la carte de crédit pour acheter du n'importe quoi est diffuse. Alors prenons pour un instant votre raisonnement, ces gens chargaient leurs cartes à volonté, pour en faire quoi à Kinshasa ?. Il y'a combien des magasins qui sont conecter avec des banques? Ceci pour dire que ces cartes sont utilisés, en Europe. Donc il est facile de savoir combien de fois chaque possesseur en a utilisée la meme carte. Nous voulons plus faire du scandal que de porter de la lumière là ou il y'a la nuit. Ne nous plaignons pas après avoir des mauvais...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 06.06.2021 à 08:56

Les "patriotes", l'IFG parle des dépenses à l'étranger et non des retraits à l'intérieur du pays. Toute utilisation de carte de crédit est traçable sur le lieu, le pays et le jour de la dépense. Ce travail me semble incomplet. Désactiver les cartes est une bonne chose, mais déterminer les pays où ces retraits/paiements ont été effectués permettrait aux services habilités à établir les responsabilités. Encore une fois, je sens du show en lieu et place d"aider l'état à récupérer ce qui lui est dû.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 06.06.2021 à 08:40

Vraiment, il y a des gens sans foi ni loi dans ce pays comme ces écervelés de Mampuya et Lumumba. Ce dernier a même osé utiliser le nom du Héros national. Comment peut-on défendre un comportement de vol et d'immoralité ? Ils sont tous voleurs dans leur PPRD. Ils méritent la guillotine. ESCROCS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 06.06.2021 à 08:14

bonne chose

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.06.2021 à 07:46

BRAVO A L'IGF ET AU MINISTRE KAZADI POUR CET ACTE SALUTAIRE POUR LE TRESOR. QU'EN DEPLAISE A UN BIN-KARUBI ET AUTRES VOLEURS DE LA BANDE PPRD-MP-FCC ET LEUR CHEF DE BANDE DE KASHAMATA-KINGAKATI. D'AILLEURS LES $600,000/MOIS QUE CE DERNIER CONTINUE A PERCEVOIR, EGALANT LA PAIE DES MILLIERS D'ENSEIGNANTS ET SOLDATS, DOIVENT AUSSI DISPARAITRE. ENFIN, VOILA UNE AUTRE RASISON D'EVINCER LES CAISSIERS DE LA BANDE-A-KABILA DES CIRCUITS FINANCIERS DE LETAT. DANS CE LOT, NOUS CITONS ENTRE AUTRES LES MUTOMBO, YUMA, KITEBI.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.06.2021 à 07:34

BRAVO A L'IGF ET AU MINISTRE KAZADI POUR CET ACTE SALUTAIRE POUR LE TRESOR. QU'EN DEPLAISE A UN BIN-KARUBI ET AUTRES UX VOLEURS DE LA BANDE PPRD-MP-FCC ET LEUR CHEF DE BANDE. AUSSI, LES $600,000 PAR MOIS QUE CE DERNIER CONTINUE A PERCEVOIR, EGALANT LA PAIE DES MILLIERS D'ENSEIGNANTS ET SOLDATS, DOIVENT AUSSI DISPARAITRE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.06.2021 à 01:01

@ Lumumba, si Tshilombo laisse Kikaya Bin Karubi et ses amis se promener impunément avec une carte de crédit plafonnée à 50.000 $ par mois sans réagir, les congolais ne le lui pardonneront jamais. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre que vous puissiez défendre des telles pratiques . Avec 50.000$ c’est une école primaire moderne, une maternité, une dispensaire , une bibliothèque ou un centre social pour jeunes filles qu’on aurait construit au Sankuru , la région d’origine de votre illustre homonyme.

Non 5
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.06.2021 à 00:00

@Mampuya, ces cartes sont comme vos megas là où tu es au Congo. Les megas c'est chargés et vous en consommez. Quand c'est épuisées vous en chargez de nouveau, et encore et encore. Le fait avec ces cartes est qu'elles ne sont en réalité point des cartes de crédit. Elles sont chargés 50000$ chaque mois et son titulaire vide son lot de dollars jusqu'à la centime ou 0 la veille du mois qui suit. C'est un détournement sophistiqué des fonds publics. C'est dommage que toi, tu sembles trouver cela normale.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 05.06.2021 à 23:53

Jules Alengeti edt malade! Pourquoi se concentrer sur le passé au moment où le détournement se fait sous vos yeux, dans votre régime et rien n'est fait. Commence par la Présidence de la république. En lieu et place d'apporter des solutions aux problèmes des congolais, vous passez le temps à les distraire! L'ennemi de votre mentor, sera son bilan.

Non 41
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 05.06.2021 à 23:35

QUE LA JUSTICE SE SAISISSE DE CETTE AFFAIRE POUR SAVOIR QUI DIT VRAI ET CONDAMNER LES RESPONSABLES DE CETTE SITUATION AVEC REMBOURSEMENT....

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 23:24

(suite). Kin Kiey était conseillé de mobutu , qui a effectueè des missions à l'exterieur. Il ne s'agit pas de défendre les gens, mais l'avancement d'un système de décaissement, par rapport au système de Mobutu. Les congolais devait demander à Alingeti comment fait Tshilombo à payer ses séjours et le séjour de sa cour à l'étranger. Peut etre nous serons surpris jusque à quel point on est manipuler.

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 23:22

Henry | OYTXEXZ - posté le 05.06.2021 à 20:44 Alingeti vous a dit comment fait Tshilombo et sa cour à payer les frais de missions à l'étranger ? il voyage avec des chèques en blancs, des malettes evec des dollars ou des cartes prepayées. La faiblesse de l'intellectualisme congolais , c'est aimer les réponses faciles, le coupable, le rèsponsable. La paiement par banque ou des cartes des crédits, sont les moyens pour controler les finances d'un pays. Meme un crétin peut le comprendre. Toute personne qui a une carte de crédit le sait. Sont des systèmes de Kabila, que Tshilombo meme utilise dans ses voyages, comme meme son ancien ministre. Kin Kiey était conseillé de mobutu ,...

Non 30
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste | YKNBEKZ - posté le 05.06.2021 à 21:29

Miyibi et si demain ils sont poursuivis par la justice, ils diront que la justice et vont demander à leur frères de marcher et manifester. Bande des médiocres

Non 0
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 05.06.2021 à 21:23

Bande de voleurs, predateurs sans pitie, mubakamate

Non 0
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 05.06.2021 à 21:03

Les personnes qui soit disant aiment le pays et ont même le courage de parler, arrêtez nous ces hors la loi

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 05.06.2021 à 20:44

Mampuya, en quelle qualité Kikaya detient cette carte? Aimons le Congo mon frère.

Non 0
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 20:36

Gagnant posté le 05.06 carte prépayée veut dire quoi? Cela veut dire que l'état vous autorise une certaine dépense à justifier dans ce cas. Sont des hommes d'état qui voyage pour le compte de l'Etat. Partout dans le monde c'est ce qui se fait. Donc nous ne sommes pas en présence d'un chèque en blanc. Si vous vivez en Europe vous devez savoir que veut dire carte chargée ou prépayée que nous utilisons pour des achats online,justement pour éviter qu'on vide ton compte.

Non 377
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 05.06.2021 à 20:36

Bientôt la vague de nouveaux pauvres. Obombaki te ? Porte ekangami!

Non 0
Oui 97
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 05.06.2021 à 20:35

Mampuya tu n’es pas sérieux je viens prouver cela les cartes sont prépayées par le BCC à la Rawbank pour ton information peut importe ce que l’actuel gouvernement font ils sont largement supérieurs au système prédateurs de la kabilie quant est que tu comprendras que tes amis fcc ils ont mits le pays à genou dans tout les secteurs pour que eux et leurs familles soient des rois de la RDC. Tu me fait pitié sachez que tu es vraiment médiocre mampuya

Non 0
Oui 74
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 05.06.2021 à 20:29

ampuya tu n’es pas sérieux je viens de prouver cela les cartes sont prépayées par le BCC à la Rawbank pour ton information peut importe ce que l’actuel gouvernement font ils sont largement supérieurs au système prédateurs de la kabilie quant est que tu comprendras que tes amis fcc ils ont mots le pays à genou dans tout les secteurs pour que eux et leurs familles soient des rois de la RDC. Tu me fait pitié sachez que tu es vraiment médiocre mampuya

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 05.06.2021 à 20:27

Mampuya tu n’es pas sérieux je viens prouver cela les cartes sont prépayées par le BCC à la Rawbank pour ton information peut importe ce que l’actuel gouvernement font ils sont largement supérieurs au système prédateurs de la kabilie quant est que tu comprendras que tes amis fcc ils ont mots le pays à genou dans tout les secteurs pour que eux et leurs familles soient des rois de la RDC. Tu me fait pitié sachez que tu es vraiment médiocre mampuya

Non 1
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 19:27

(Suite)ceux qui gèrent aujourd'hui ont les mêmes cartes Les cartes des crédits servent pour la tracabilites. En Europe c'est un système pour éviter les évasions eecc. Tout système nouveau a ses limites. Tshilombo n'a pas trouvé des caisses vides.

Non 183
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.06.2021 à 19:20

Credit veut dire dette, ils remboursent cet argent ou non. Puis il y'a des gens titrés, sous-entend même avec Tshilombo il y'a des titrés qui ont ces cartes. Dans un pays sans banques fiables, peut être il y 'a la BCC était l'unique qui pouvait livrer des cartes pourquoi faire tant de bruit. Aux problèmes sérieux il faut aussi des gens sérieux. En Suisse lors de la visite de Tshilombo, il y'avait le bruit des fausses cartes qui avait fait du bruit. Ne diabolisons pas les cartes, même les gens. Sous Mobutu on sortait avec des malles entiers. Maintenant que l'on a des cartes, nous savons qui fait quoi avec quoi. Tout système nouveau à ses failles. Ceux gèrent aujourd'hui ont ces...

Non 237
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.06.2021 à 19:02

La première ministre de Norvège est critiquée dans son pays pour avoir payé les petits déjeuner de sa famille, 300€ , par mois avec l’argent public . Signalons aussi qu’elle habite logement officiel où toutes les charges sont payés par l’état mais elle doit payer la nourriture. Dans le passé, un ministre Suédois a démissionné pour avoir utilisé la carte de crédit de son ministère pour acheter une barre de chocolat. Bien sûr que nous n’avons pas cette culture scandinave de rigueur avec l’argent public mais quand à quel titre Kikaya Bin Karubi pouvait disposer d’une telle carte au détriment ses fonctions durant les 10 dernières années ?

Non 0
Oui 144
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 05.06.2021 à 18:45

Que Yalaghuli et sa cellule de communication viennent contredire Alingete.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Mai-Ndombe : une délégation de l’IGF en mission de contrôle à Inongo

Provinces ..,

L’IGF dans le grand Katanga pour une mission de contrôle

Provinces ..,

Plus de 90% des entreprises publiques baignent dans la mauvaise gestion et le détournement (IGF)

Economie ..,

30 Juin 2021: Félix Tshisekedi salue les "prouesses" des régies financières et fait un clin...

Economie ..,