Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le Nigeria suspend Twitter pour une durée indéterminée après que le réseau social ait supprimé, mercredi, deux tweets du président nigérian

2021-06-05
05.06.2021
Afrique
2021-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/muhammadu_buhari_president_nigerian_21_0.jpg -

Muhammadu Buhari, président nigérian

Le réseau social avait supprimé, mercredi, deux tweets du président nigérian, Muhammadu Buhari, dans lesquels il menaçait les indépendantistes biafrais en évoquant le conflit qui a fait un million de morts de 1967 à 1970.

Le gouvernement nigérian a annoncé vendredi 4 uin, dans un communiqué, avoir suspendu les activités de Twitter dans le pays le plus peuplé d’Afrique, deux jours après la suppression par le réseau social d’un tweet du président, Muhammadu Buhari.

« Le gouvernement fédéral a suspendu, pour une durée indéterminée, les activités du service de microblogging et de réseau social Twitter au Nigeria », déclare le ministère de l’information et de la culture dans ce communiqué. Vendredi en fin d’après-midi, le réseau social fonctionnait toujours au Nigeria, ont observé des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) dans le pays. Et le communiqué a également été publié sur le compte Twitter du ministère.

Interrogé par l’AFP, le conseiller spécial du ministère, Segun Adeyemi, a confirmé que « les activités ser[aie]nt suspendues pour une durée indéterminée ».

« L’annonce du gouvernement nigérian sur la suspension des activités de Twitter au Nigeria est très préoccupante », a réagi le réseau social en début de soirée. « Nous enquêtons et vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus », a ajouté l’entreprise.

Regain de violence dans le Sud

Mercredi 2 juin, Twitter avait supprimé deux messages du président nigérian, Muhammadu Buhari, dans lesquels il menaçait les indépendantistes biafrais. Le réseau social estimait que le chef de l’Etat enfreignait ses règles d’utilisation.

Le sud du pays fait face à un regain de violence depuis plusieurs mois. Dans l’un de ses tweets, le président évoquait la guerre du Biafra (1967-1970) et se faisait clairement menaçant : « Ceux d’entre nous (…) qui ont connu cette guerre, les traiteront avec le langage qu’ils comprennent. » Muhammadu Buhari, lui, a connu cette guerre. Cet ancien général a violemment combattu la rébellion. Un million de personnes ont été tuées dans ce conflit qui a aussi provoqué une famine épouvantable.

Juste après la suppression des tweets du président, le ministre de l’information avait déclaré : « Twitter a peut-être ses règles, mais ce ne sont pas des règles universelles. Si un président est extrêmement préoccupé par quelque chose, il est libre de le dire. » Il avait notamment accusé le réseau social de tolérer les messages du chef d’un groupe séparatiste actif dans le sud-est du Nigeria qui, selon lui, encouragent la violence.

« Atteinte aux droits humains »

L’ONG Amnesty International a appelé les autorités « à annuler immédiatement la suspension illégale et les autres projets visant à bâillonner les médias, à réprimer l’espace civique et à porter atteinte aux droits humains des Nigérians ». « Cette action est clairement incohérente et incompatible avec les obligations internationales du Nigeria, notamment en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme », a estimé Amnesty.

Sur Twitter justement Anietie Ewang, chercheuse au Nigeria pour Human Rights Watch, a dénoncé « cette action répressive » comme « une tentative claire de censurer la contestation et d’étouffer l’espace civique ».

Le Nigeria est la plus grande démocratie en Afrique, mais le gouvernement est très régulièrement critiqué par les organisations de défense des droits humains.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook suspend Donald Trump pour deux ans
left
Article précédent Amazon, Reddit, Spotify... victimes d'une panne informatique, désormais résolue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance