Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sacre de Mgr Joseph-Bernard Likolo à Lisala : Les remontrances du cardinal Fridolin Ambongo sur les politiciens de la Mongala !

2021-06-06
06.06.2021
2021-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/ambongo_lisala_21_02145.jpg -

Arrivés en nombre important à Lisala dans la province de la Mongala le 29 mai dernier pour assister au sacre du 4ième évêque du diocèse du même nom, les politiciens originaires de cette province ont été bien sermonnés publiquement par le cardinal Fridolin Ambongo dans son homélie aux allures d’un réquisitoire contre toute cette bande de méchants et gourmands, à en croire son message.

C’est sous de tonnerre d’applaudissements en faveur du cardinal et huées en l’encontre de politiciens réunis sous des hangars de rameaux dressés pour servir de chapiteau accueillant la cérémonie du sacre, que les notables et autres responsables politiques originaires de la Mongala ont été réduits dans leurs petits souliers par une homélie-discours du cardinal Fridolin Ambongo révélant au monde l’hypocrisie, le manque de sérieux, le clientélisme, l’avidité ainsi que la démagogie qui caractérisent cette classe politique originaire de la Mongala sans exception.

Humiliés ! C’est le moins que l’on puisse dire, car têtes baissées, ces hommes et femmes qui avaient pris d’assaut la « Ville » de Lisala qui n’est ville que par son statut administratif mais qui ressemble en réalité à un grand village, étaient loin d’imaginer ce que le chef de l’église catholique de la RDC leur avait réservé comme accueil. Aimant faire le buzz dans les médias, ces politiciens ne se sont même pas souciés que cet événement passe à travers les médias en dehors de la retransmission directe assurée ce jour-là par la radio catholique. L’humiliation et la honte qui s’en sont suivies a poussé certains d’entre eux à écourter leur séjour, car à chaque passage dans les quartiers, la population se moquait d’eux en les désignant par des qualifications utilisées par le cardinal lors de son homélie.


Composée de trois principaux territoires : Lisala, Bumba et Bongandanga, la province de la Mongala compte actuellement parmi les provinces les plus arriérées de la RDC. Des projets, programmes d’investissement, matériaux destinés et autres biens destinés à cette province, sont détournés à partir de Kinshasa par ses propre ressortissants ou par leur complicité. Des maisons de l’État spoliées qui par des députés, qui par ceux qui ont été ministres. Pillages des essences forestières en complicité avec des originaires connus de tous, mais protégés de par leur petite fonction.

La question que la population mongalaise peut se poser : qu’attend l’IGF pour descendre à la Mongala ? Faudrait-il seulement qu’on soit une province hautement minière pour bénéficier de l’attention de l’État ?


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.06.2021 à 18:38
Voilà le rôle PROPHÉTIQUE que le CARDINAL VIENT DE JOUER DANS SA PROPRE PROVINCE! J'espère que cette exemple patent servira aussi aux autres politiciens d'autres provinces de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détruite lors des événements de janvier dernier, l’ancienne maison communale de Kimbanseke en voie de reconstruction
left
Article précédent Une commission quadripartite « Médias et Élections » mise sur pied

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance