Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Aménagement du territoire : Greenpeace Afrique demande au gouvernement congolais de suspendre la “réforme” en cours

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/amenagementeritoire.jpg -

Dans une note de position publié ce jeudi 03 juin, Greenpeace Afrique demande au gouvernement congolais de suspendre la “réforme” en cours de l'aménagement du territoire jusqu’à la prise des mesures concrètes notamment, la signature d’une décision gouvernementale renforçant le décret de 2005 relatif au moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières industrielles.

Selon cette organisation internationale, l'aménagement du territoire étant un outil multisectoriel, un travail en synergie entre le ministère de l'Aménagement du territoire et le ministère de l’Environnement est primordial pour que ce préalable soit réalisé. Pour un avenir garanti, ce moratoire doit rester en place jusqu'à l'instauration d’une bonne gouvernance et la transparence dans le secteur forestier congolais.

Par la même occasion, Greenpeace Afrique exige l’annulation des 13 concessions illégales attribuées en 2020 couvrant près de 2,8 millions ha. Les 1,4 millions ha de concessions dites de “conservation” attribuées en septembre dernier doivent être également annulées.

En outre, elle exige également, l’adoption d’une loi interdisant toute activité industrielle dans les tourbières de la Cuvette centrale et l’annulation de la mise aux enchères de 19 blocs pétroliers annoncée en janvier 2021.

Notons qu’en janvier dernier, l’ancien ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo avait annoncé la mise aux enchères de 19 blocs pétroliers à travers la RDC, y compris dans la Cuvette centrale. Selon Greenpeace Afrique, le processus d'identification des blocs avait été opaque. Aucune carte n’a été publiée. Au demeurant, pas de trace d’étude d’impact environnemental et social.

La position de Greenpeace Afrique est la suivante, « tout processus d'aménagement du territoire suite à ces préalables doit être mené dans une approche inclusive, participative, transparente, et fondé sur les droits des communautés locales et des peuples autochtones, la protection de la forêt et la biodiversité », indique la note.

Le respect des droits des peuples autochtones est une exigence de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de la Loi portant protection des droits des peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo, adoptée par l’Assemblée nationale en avril dernier.

Tout plan d’aménagement doit consacrer la fin du modèle actuel de gestion forestière - un vestige de la colonisation, axé sur l’octroi d’immenses concessions industrielles et donnant trop de pouvoir a une poignée de congolais et d’étrangers aux dépens des communautés forestières et de l'intérêt public.


environews/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC présente une facture de 21 milliards de dollars en prévision de la réunion de Paris sur le réchauffement climatique
left
Article précédent Exploitation forestière : des mesures contre le commerce de bois illégal dans le Bassin du Congo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance