Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ituri: la société civile dresse un bilan de 157 morts depuis la proclamation de l’état de siège

2021-06-08
08.06.2021
Provinces
2021-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/Ituri-societe-civile-Bilan.jpg -

Dans une correspondance adressée au président de RDC, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire depuis la proclamation le 06 mai dernier de l’état de siège dont le premier délai de 1 mois est arrivé à expiration.

Plus de 157 civils tués et 53 autres blessés, 32 personnes enlevées et des dizaines de maisons incendiées, œuvre des groupes armés ADF, CODECO, FPIC et autres Mai Mai actifs dans cette province.

L’ingénieur Dieudonné Lossa son coordonnateur qui parle d’un véritable “ sabotage de l’état de siège ” par les miliciens, dénonce des messages “ propagandistes de l’armée ” alors qu’elle n’a réussi dans un mois à anéantir aucune milice sur plus d’une dizaine qui pullulent les 5 territoires de l’Ituri.

“ Il a été malheureusement constaté des violations graves des droits de l’homme pendant cette période suite à l’absence d’une loi portant mesures d’accompagnement de l’ordonnance décrétant l’état de siège, ce qui entraîne des dérapages dans sa mise en œuvre ” peut-on lire dans ce document parvenu à buniaactualite.com

Comme illustration, la société civile énumère notamment la nomination qualifiée de “ tardive ” (un mois après ) du Maire militaire de la ville de Bunia, des bourgmestres des communes et des administrateurs des territoires qui n’ont même pas à ce jour rejoint leurs postes, la multiplication des barrières de rançon par des militaires et miliciens, les violences sexuelles sur les femmes par les militaires FARDC, l’impunité dont jouissent les hommes des troupes auteurs des dérapages, l’accent mis sur la sensibilisation par les nouvelles autorités militaires de la province, plutôt que de traquer les groupes armés, des arrestations arbitraires et des détentions illégales par l’auditorat militaire, la pratique de chicote sur les passants par les soldats en patrouille, comme à l’époque coloniale, la faible assistance des déplacés à travers la province…

Cette structure citoyenne note cependant quelques actions susceptibles d’être saluées, entre autres la réouverture de la route nationale numéro 27 allant de Bunia à Mahagi à la frontière ougandaise, jadis coupée à la circulation suite aux nombreuses attaques des miliciens, une petite accalmie observée dans le territoire de Djugu ainsi que la libération des localités de Nyankunde et Marabo des mains des miliciens FPIC.

Les forces vives de cette province demandent donc à Felix Tshisekedi de relever tous les militaires déjà familiarisés avec les groupes armés, d’accélérer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration communautaire DDRC, d’autoriser la réouverture des parquets et juridictions civils et d’ordonner sans délai la traque des tous les groupes armés qui continuent d’opérer en Ituri.


MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.06.2021 à 16:11
Mais messieurs qui commentez ci-dessous, Fatshi fait partie des péchés de 'kabila jr' non. C'est lui qui l'a mis au pouvoir. C'est donc lui qui doit continuer à assumer la responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.06.2021 à 16:07
exactement la perspicacité hier tout etait jeté dans les dos de jkk today endoser aussi vos responsabilites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 08.06.2021 à 13:16
Dans la même société civile on trouve les complices des rebelles. Comme l'a si bien dit le général, vous allez trimer jusqu'à ce que vous allez vous fatiguer. Vos affaires couvert du sang congolais vont tournées au ralentit ou complètement aux arrêts. Des traitres déguisé en société civile, vaut mieux avoir un état de siège et dérangé tout le monde que de revenir à la fête rebelle. Bo leli nanu te !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.06.2021 à 11:46
c'est FATSHI Le probleme car a l'epoque de JKK on disait que c'etait lui le probleme c'est l'imposteur de FATSHI car il n'est pas congolais de mere et sa femme est Rwandaise. que toute la tshilombie m'apuie avec mon argument parceque, c'etait cela le raisonnement qu'on developpait sur ce forum a l'epoque de JKK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Delphin Kahimbi: des civils arrêtés sont libérés, la veuve et la belle-mère acquittées
left
Article précédent Covid-19: Félix Kabange déplore la violation des mesures barrières d'abord par les membres du gouvernement

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance