Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : L’Assemblée provinciale décline un prêt de 2 millions $ contracté par le gouverneur déchu

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kasaigouverneuras.JPG -

Les députés membres de la Commission d’enquête parlementaire ont, après avoir suivi à la loupe l’affaire du prêt de 2 millions de dollars pris à Afriland First Bank par le gouverneur déchu du Kasaï, Dieudonné Pieme, formulé des observations et pris aussi des décisions.

Dans leur feuille d’observations relatives au contrôle effectué dans cette banque, la Commission d’enquête parlementaire fait remarquer que ce prêt de 2 millions $ a un contour flou dont, le non respect des engagements contenus dans le contrat signé avec la province.

Les différentes observations de la Commission d’enquête parlementaire sont les suivantes :

Le non-respect par la banque des engagements contenus dans le contrat de prêt qui lie la banque à la province ;
2. La complicité de la banque dans la délocalisation de certaines recettes de la province pour un compte privé à Kinshasa, à savoir : les recettes des péages qui devraient contribuer au remboursement du prêt en violation des clauses du contrat dont toutes les recettes constituent la garantie du prêt ;
3. Le refus par la banque de débiter les comptes bancaires DGRKAS pour rembourser le prêt pendant, au moins plus d’un million ont été encaissés dans votre banque.
Face à toutes ces observations et le flou constaté dans cette affaire, l’Assemblée provinciale a pris la décision de décliner la responsabilité de ces 2 millions de dollars.

« Ces observations obligent les députés membres de la Commission d’enquête parlementaire de mettre le montant du prêt en question à charge de votre banque et la province décline toute responsabilité pour le non-respect des clauses du contrat qui lient les deux parties », lit-on dans le rapport de cett enquête.

Afriland First Bank a, de ce fait, 8 jours pour donner des motivations aux observations des députés provinciaux du Kasaï.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etat de siège : le premier mois n’a pas donné le résultat attendu au Nord-Kivu, selon la société civile
left
Article précédent Beni : 2 pêcheurs tués par un hippopotame sur le lac Édouard

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance