mediacongo.net - Actualités - « Ma proposition de loi ne vise personne »(Tshiani)



Retour Politique

« Ma proposition de loi ne vise personne »(Tshiani)

« Ma proposition de loi ne vise personne »(Tshiani) 2021-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/06-juin/02/tshiani_noel_21_4.jpg -

Noël Tshiani

'Personne n'est visé individuellement par cette proposition (de loi sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême et à d’autres fonctions de souveraineté en RDC, qui doivent être exclusivement réservées aux Congolais nés de père et de mère). Au contraire, nous visons tout le peuple Congolais. Nous voulons sécuriser toute la population Congolaise. Nous voulons nous assurer que la souveraineté nationale n'est pas mise en mal'', explique, sur Top Congo, Noël Tshiani.

Alors que plusieurs observateurs estiment que le moment est mal choisi pour faire une telle proposition, Noël Tshiani, son auteur, estime que "le moment est très bien choisi. D'ailleurs, il n'y a jamais eu meilleure moment qu'actuellement. Quand il s'agit d'une question de souveraineté, il faut les gérer immédiatement".

Il rappelle d'ailleurs qu'"il y a d'autres organisations, comme la Cenco, qui ont proposé des feuilles de route des réformes institutionnelles à faire. Ces réformes vont toucher à la Constitution, à la loi électorale et à la CENI. Je considère aussi que ce que je propose touchera plus ou moins aux mêmes textes juridiques qui régissent notre pays et qu'il faut faire toutes ces réformes une fois pour toute''.

Proposition inopportune

"Ça ne vaut pas la peine de mener ce débat. C'est très dangereux surtout en cette période où notre pays est confronté à plusieurs défis notamment la guerre à l'Est et les catastrophes naturelles. Nous avons une demande sociale accrue. Au lieu de concentrer nos efforts sur ces faits, on perd le temps à nous diviser aujourd'hui. Ce débat n'est pas nécessaire à ce stade'', estime, de son côté, le député provincial Peter Kazadi.

Qui reconnaît que "c'est un débat citoyen. Mais, on y a mis une dose de militantisme qui fait qu'aujourd'hui, au lieu d'être un débat en caractère général, cela devient un débat sur des personnes''.

Ce cadre du parti présidentiel rappelle que, par cette proposition, "certains se voient exclus. L'État a le rôle de garantir la paix sociale. Tout débat qui mène à la séparation et à la dislocation n'est pas un débat républicain. Il revêt aujourd'hui un caractère partisan, militant , séparatiste. Il faut préserver la nation à cette période difficile''.

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
3294 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.06.2021 à 19:23

@ DK Mbote, Après un bon exemple voici un contre exemple : Alberto Fujimori , ancien président du Pérou, d’origine japonaise et père de l’actuelle candidate à la présidence du Pérou. Poursuivi pour corruption au Pérou, il s’est réfugié au Japon pays de ses parents . Dans les pays arabes , la fonction publique et certains secteurs privés sont réservés aux nationaux de père et de mère c’était le cas dans la Lybie de Kadafi . Ce serait une grave erreur de balayer ce débat d’un revers de la main pour l’avenir du pays . Que le parlement se saisisse du dossier , c’est son rôle.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 09.06.2021 à 15:34

Ce Tshiani n'a pas de manière par sa façon de se comporter devant les journalistes. Même s'il avait raison, il y a une manière de passer le message avec toute sérénité, responsabilité et surtout lorsqu'on se dit être intellectuel. Les "Walk-outs" dans les débats, les ripostes avec des propos discourtois malgré les attaques contre lui, lui ont vraiment collé l'image d'un personnage et homme politique irresponsable !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 09.06.2021 à 14:13

In tempore non suspecto, Tshiani aurait eu raison. Le cas patent du représentant de libanki est un cas de conflits d'intérêts. La Belgique a refusé d'accrédité un congolais detenant le passeport belge comme Ambassadeur. Mais le Congo accepte quelqu'un qui a des amis d'enfance susceptibles de lui fournir toutes les info dont sont chef aurait besoin. Ceci ne se passe qu'au Congo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 09.06.2021 à 14:09

La proposition de Tshiani n'est pas mauvaise en soi pour sécuriser nos services ,mais il pose un vrai problème in temproe suspecto. Pourquoi Tshiani en parle vers fin mandat, pourquoi il n'ya pas fait allusion aux élections dont il était lui-même candidat. Veut-il nous dire que Joseph n'était pas de père et de mère conglais? Pourquoi le Parquet et les services n'interpellent pas Tshiani pour compléments d'informations? Tshiani parlent nommement des métis outre méditerannéen tout en oubliant les métis africains. Il n'est pas sérieux car il a cité quelques noms.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.06.2021 à 11:07

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.06.2021 à 10:59, je coche quand même oui à ton raisonnement; car je ne suis pas un fanatique. Tu as soulevé 2 trucs juste: c'est aux députés de s'en saisir et d'en débattre; puis ton exemple du metis du Ghana est fripant.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.06.2021 à 10:59

Je n’ai pas d’avis sur ce sujet mais je continue de penser que c’est au parlement d’en débattre même si Tshiani n’a pas la qualité de déposer une proposition de loi n’étant ni député ni sénateur. Signalons quand même au Ghana le flight captain JJ Rawlings a sorti le pays du gouffre que l’avait plongé les 100% ghanéens qui ont succédé à Kwame Nkruma.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 09.06.2021 à 09:10

Bien sûr que votre loi est légitime. J’ai voyagé beaucoup et je ne connais pas un pays où les étrangers devenus nationaux peuvent prendre la pays d’accueil en hostage. Quand Lumumba se battait pour l’indépendance, certains congolais avaient été corrompus pour lui barrer la route. 61 ans après, les politiciens véreux ont vendu l’indépendance économique aux étrangers. Qu’est ce qui nous reste aujourd’hui?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.06.2021 à 06:27

Moi, je soutiens la loi de Tshiani. Dans ma province, il y a ce qu'on appelle des Bantu ba Nsumba en d'autres termes, des gens qui sont venues comme esclaves, des étrangers; et très souvent, ces gens très rusées, deviennent les maitres de lieu et difficiles de les déboulonner. Ce n'est pas pour l'intérêt du clan que ces gens travaillent. Le chef coutumier doit être un authentique originaire du village. Nous vivons aujourd'hui la chose avec les fameux banyamulenge et les Balkan ont vécu la même choses avec les albanais. Congolais de souche, point barre!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 08.06.2021 à 21:43

@ SHAKA: Bien dit pour clouer ce faineant au chomage qui veut se faire remarquer pour esperer attraper un poste en caressant des extremistes "Parle-menteurs debout" dans le sens du poils. Que Tshiani attende 2023 pour se re-presenter aux presidentielles si son projet exclusioniste tient debout. Il ne recoltera meme pas 0.0001% cette fois-ci, meme dans son Kasai-natal appauvri ou il n'a rien foutu pour ses freres apart leur servir la "Congolite".

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.06.2021 à 17:40

Tshiani avec sa tête de hutus il est complexé, assume mon frère tu es un bantou ce normal ton nez ,ça ne sert a rien de sortir de proposition des lois qui divise le pays ,moi je n'aime pas Katumbi mais je ne dirais pas il ne pas congolais ,comment le qualifier d'étranger celui qui a grandi en RDC, il était deputé ,gouverneur ,il est chef d'entreprises emploi des milliers des congolais pendant ce temps Tshiani lui opte pour les USA ou il vit avec sa famille entre les deux qui est le plus congolais ? Tshiani qui vit aux UUSA avec nationalité USA ou Katumbi qui investi en RDC vit en RDC participe a la vie de la RDC

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukishi Muimpa | U5Y1E2U - posté le 08.06.2021 à 16:47

Cette proposition de loi...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukishi Muimpa | U5Y1E2U - posté le 08.06.2021 à 16:45

Une proposition de loi, est une bonne proposition.. le seul problème c'est une vient d'un demulu taliban, coureur de jupons, 5 fois divorcé et papa irresponsable et plus, il soutient le plus grand collabo du Congo, je cite Tshilombo le bidon, monsieur 15%. Sinon, chaque pays a sa loi électorale. Pour la RDC, c'est opportun. Aux USA, certains Américains sont écartés des certaines postes clés juste parce qu'ils sont nés en dehors du pays mais cela ne fait pas dire qu'ils ne sont pas Américains. Une proposition de loi ne dis pas que les métis par exemple ne sont pas des Congolais seulement que ils ne peuvent pas occuper ces quelques functions politiques juste comme aux USA certains...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 08.06.2021 à 14:57

Quand tu regardes bien sa tête c'est un égoïste, la RDC a besoin des réformes dans le social, les congolais ont besoin de courant, l'eau, les routes et tant d'autres, tu es parti faire un faux acte de mariage pour tromper l'enfant d'autrui, tu vas combien tu es malhonnête et égoïste, tu as déjà fait quoi pour la RDC? Si tu n'as rien à faire ne sort pas dans les médias pour raconter des bêtises.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 08.06.2021 à 13:54

Nous voulons une liste "Noël-Tshiani" pour les élections Parlemantaires de 2023 en vue de mener une réforme institutionnelle à la future Assemblée Nature car les Occupants et les Collabos ont peur et veulent saboter l'Etat de Droit et la Bonne gouvernance.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 08.06.2021 à 13:53

Mr TSHIANI,tu as été candidat la fois passée et a eu moins de 5%,d'un coup tu surgit avec une proposition de loi.n'est-ce pas un positionnement ?tu travaille pour qui?qui t'envoie ?

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 08.06.2021 à 13:50

Il n'est jamais tôt ou tard de se protéger. Lorsque nous disons nationalité, il est clair et limpide que nous nous disons différents de l'autre, l'étranger. Ce-dernier fait pareil. Ainsi, existent les Etats qui diffèrent les uns des autres. Pourquoi, il n'y a que la RDC qui doit être le pays de tous? Est-ce que le congolais est citoyen des tous les pays? Je soutiens la loi Tshiany.

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 08.06.2021 à 13:38

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Non 17
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Olivier Kamitatu parle Ceni, Congolité, Justice et Union sacrée

Politique ..,

Loi Tshiani : “Nous soutenons l’Union sacrée mais nous avons fixé une ligne rouge”...

Politique ..,

Congolité : les députés katangais appellent Félix Tshisekedi à éviter le pire au pays

Politique ..,

Loi Tshiani: Mboso s’attire les foudres du rassemblement des députés katangais

Politique ..,