Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’EPST enquête sur les spoliations de son patrimoine (Ministre)

2021-06-09
09.06.2021
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/mwaba_tony_21_0214555.jpg -

Le ministre de l'EPST annonce la mise en place ''d'une commission chargée d'enquêter sur les spoliations du patrimoine de l'EPST. Cette commission a 45 jours. Les gens seront déployés, même les provinces éducationnelles (PROVED) et les sous-proved vont nous aider. Au bout de 45 la commission mettra à disposition un rapport''.

''S'il faut déférer en justice des gens qui ont spolié le patrimoine de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et qui perçoivent des loyers au dos du ministère ou qui profitent autrement du patrimoine de l'EPST, nous le ferons. Nous n'hésiterons pas de déférer certains responsables devant la justice'', prévient Tony Mwaba, invité du Magazine Le Débat sur Top congo fm.

Alors que ce patrimoine n'est pas protégé par la loi, car n'ayant pas de titres de propriété, selon notamment le rapport d'une enquête menée à l'époque de Maker Mwangu, Tony Mwaba estime que ''c'est l'administration du ministère qui doit normalement travailler sur cet aspect conformément au principe de la continuité du service administratif. Mais, cela n'empêche pas la commission de revenir sur ce qui a été fait pour clarifier les choses''.

Retenue à la source illégale

Pendant que plusieurs enseignants dénoncent la retenue à la source de leur salaire pour des exigences des coordinations de certaines écoles conventionnées, il précise que "ce n'est pas le gouvernement ni les opérateurs de la paie qui sont à la base de ces actes. Ça se passe au niveau des autorités spirituelles de ces écoles''.

Mais, Tony Mwaba insiste sur le fait qu'"aucune autorité spirituelle n'a le droit d'opérer une retenue salariale sur l'enveloppe de paie des enseignants. C'est illégal. Et aucun enseignant ne doit se sentir obligé de contribuer à la construction des diocèses ou des travaux qui peuvent se faire au niveau des églises. Ils n'ont aucune obligation légales''.

Le ministre de l'EPST appelle les enseignants victimes de ces pratiques à "les dénoncer dans des parquets se situant éventuellement dans leurs territoires et les magistrats les prendront en charge. Je vais saisir officiellement mon collègue de la Justice pour qu'il nous aide à instruire  les magistrats pour qu'ils saisissent de ces cas des enseignants''.

Provinces éducationnelles inutiles

Deux mois après sa nomination à la tête de ce ministère, il reconnaît tout de même que "nous avons une grande difficulté par rapport à la convention qui lie l'État et toutes ces écoles conventionnées. Nous allons nous y atteler pour remettre un peu cette convention sur la table, voir ce qui ne marche pas et essayer de corriger beaucoup de choses qui facilitent ces pratiques que les enseignants dénoncent".

Par rapport aux sous-divisions non viables créées récemment, il rappelle que "nous avons, aujourd'hui, 58 provinces éducationnelles qui ont été créées. D'ailleurs, je l'avais dénoncé en son temps. C'était inutile et cela vient alourdir la machine pour rien. Nous avons un programme en cours pour la rationalisation de tous les bureaux gestionnaires avec l'appui d'un partenaire''.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 09.06.2021 à 08:26
ATTENTION ! KEBA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption du Nyiragongo: le retour des déplacés à Goma pose la question de la reconstruction
left
Article précédent Les polices d’Afrique centrale en ordre de bataille contre la Criminalité transfrontalière

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance