Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a échangé avec les banquiers sur la reprise des émissions des Bons du trésor

2021-06-09
09.06.2021
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kazadi_nicolas_21_000.jpg -

Grâce à sa vision axée sur la mobilisation accrue des ressources susceptibles de garantir sans répit la stabilité du cadre macroéconomique en tant qu’impératif pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé la reprise des émissions des titres publics avec les Bons du Trésor et Obligations du Trésor indexés, au cours d’une grande réunion tenue ce lundi 7 juin 2021 en présence de la Vice-Ministre des Finances O’Neige N’SELE MIMPA et du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deo Gratias Mutombo, devant plusieurs représentants des banques agréées en République Démocratique du Congo(RDC).

Pour le Gouverneur de la BCC qui répondait aux questions de la presse à l’issue de cette session de travail, la reprise des émissions des Bons du trésor va fonctionner de manière harmonieuse dans la mesure où le Ministère des Finances a démontré sa capacité à respecter l’échéancier de remboursement et dispose à ce jour des marges de manœuvre pour ne point accumuler des arriérés. 

Les indicateurs macroéconomiques et monétaires étant positifs, le patron de la BCC a accentué le fait que les Bons du Trésor permettront aussi à son institution de les utiliser comme instruments de régulation de la liquidité.  

Sans objection à en croire le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, les responsables des institutions financières et bancaires qui ont pris part à cette première réunion technique avec l’argentier national Nicolas KAZADI, ont sans ambages ni faux fuyants exprimé leur satisfaction et approbation. Néanmoins, la seule anxiété liée au taux sera réglée incessamment à l’occasion d’une réunion y afférente. 

Par ailleurs, cette réunion présidée par le Ministre des Finances Nicolas KAZADI a scruté la circulation des espèces sonnantes et trébuchantes, particulièrement en dollars américains à travers la RDC.

Pour y remédier de manière efficace, il a été décidé d’exhorter toutes les institutions de la République à bancariser leurs employés. C’est pourquoi même au niveau des banques commerciales, les retraits des billets ont été fixés en deçà de 10.000 dollars américains.

Pour rappel, la décision interdisant la circulation incontrôlée du cash fait suite à la volonté politique du chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de se conformer aux exigences de la communauté internationale en rapport avec la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme.

Hervé Mutonji
oeildupeuple / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 09.06.2021 à 11:40
Jusque-là je vois que 3 Ministres qui travaille et malgre peu du temps ils ont déjà les bonnes côtés, Pour l'enseignement, Finance et Portefeuille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 09.06.2021 à 11:22
Voici un autre ministre qui a la volonté de travailler pour le peuple. Je te félicite Kazadi Nico

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DGI plaide pour l’appui du gouvernement en vue d’améliorer l’assiette fiscale
left
Article précédent Affaire des cartes visas: et si c'était le moyen utilisé par certaines hautes personnalités congolaises pour contourner les sanctions américaines ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance