Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : grève des infirmiers en pleine recrudescence de la pandémie du coronavirus

2021-06-09
09.06.2021
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/coronavirus_rdc_centre_confinement_kasai_tshikapa_20_00.png -

Alors que la province du Kasaï fait face à une recrudescence de la pandémie du coronavirus avec 12 nouveaux cas et 3 décès, la prise en charge des malades est actuellement perturbée par la grève des infirmiers qui affirment le non paiement de leur prime de risque et dénoncent les mauvaises conditions de travail.

Les infirmiers du Kasaï, réunis au sein de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) branche du Kasaï, observent depuis ce mercredi 9 juin 2021 un mouvement de grève sur toute l'étendue de la province.

D'après Jérémie Ilunga Kabongo, président de l'UNIIC/Kasaï, les infirmiers exigent au gouvernement central de la RDC :

- Alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque du personnel de santé publique, hygiène et prévention dans le plus bref délai ;

- Mise en oeuvre des protocoles d'accord et rapports ;

- Exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021 ;

- Scission en deux des ministères dont l'un pour les médecins et l'autre pour les autres catégories professionnelles de la santé publique, hygiène et prévention.

Cette décision de grève vient se joindre au mot d'ordre du syndicat national de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 3è vague Covid-19 : Le ministre de l’EPST envisage des mesures pour éviter la perturbation de l’année scolaire
left
Article précédent Kwilu : Des élèves de deux écoles de Bulungu étudient sous les arbres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance