Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique : la covid-19 a plongé neuf millions de travailleurs supplémentaires dans l'extrême pauvreté en 2020

2021-06-09
09.06.2021
Santé
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/only-qatar-travailleurs-etrangers-enfer-ouvriers-e-2987558-jpg_2609491_660x281_1.jpg -

D’après l’Organisation internationale du travail,près de 90% des travailleurs vivant dans l'extrême pauvreté sont dans les pays d’Afrique subsaharienne. Une situation, d’autant plus difficile que l’année dernière, la région a enregistré une récession économique historique estimée à -1,9% par le FMI.

En Afrique, neuf millions de travailleurs supplémentaires ont été plongés dans l’extrême pauvreté en 2020. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les tendances mondiales du secteur de l’emploi.

D’après l’institution, le taux de travailleurs pauvres est passé de 31,8% de la population active en 2019 à 34% en 2020. Cela signifie que neuf millions de travailleurs supplémentaires subvenaient aux besoins de leurs familles avec moins de 1,9 $ par jour.

Au sein du continent, c’est la région subsaharienne qui concentre le plus grand nombre de travailleurs vivant dans la pauvreté. D’après l’OIT, 39,1% de la population active de la région vivaient dans l’extrême pauvreté en 2020 contre seulement 2,5% pour l’Afrique du Nord. Concrètement, en Afrique subsaharienne, ce sont huit millions de travailleurs qui ont sombré dans l’extrême pauvreté l’année dernière (soit près de 90% du nombre enregistré par le continent entier) contre seulement 1 million en Afrique du Nord.

Cette situation est en grande partie due à la pandémie de covid-19 qui a détruit de nombreux emplois sur le continent, et a plongé des millions de personnes dans le chômage. La disparité observée entre l’Afrique du Nord et la région subsaharienne est liée à l’importance qu’occupent les emplois précaires et informels dans le marché de l’emploi, dans les pays au sud du Sahara. Ainsi, alors que le taux de chômage en Afrique du Nord en 2020 (12,7%) était largement supérieur à celui de l’Afrique subsaharienne (6,3%), on estime que plus de 85% des travailleurs des pays du sud du Sahara sont dans le secteur informel contre un peu plus de 70% pour l’Afrique du Nord.

« Outre l'absence de protection sanitaire et sociale, de nombreuses caractéristiques de l'économie informelle africaine ont rendu les travailleurs particulièrement vulnérables à la pandémie », indique l’OIT. D’après l’institution, rien que pendant le premier mois de la crise de covid-19 en Afrique, les travailleurs du secteur informel ont perdu 81% de leurs revenus.

Ces chiffres cadrent avec les estimations de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque mondiale, qui tablaient sur un recul important des gains enregistrés ces dernières années dans la lutte contre la pauvreté en Afrique, à cause de la covid-19. En octobre, la Banque mondiale estimait ainsi que 40 millions de personnes risquaient de basculer dans l’extrême pauvreté en Afrique en 2020. Dans ses perspectives économiques pour l’Afrique publiées en mars dernier, la BAD quant à elle estimait que 30 millions d’Africains avaient sombré dans l’extrême pauvreté, l’année dernière.

Notons également que l’OIT estime qu’en 2020, neuf millions d’autres travailleurs ont sombré dans une pauvreté « modérée » (avec des revenus entre 1,9 $ et 3,2 $ par jour), en raison de la crise du coronavirus. Celle-ci a déjà touché au total plus de 4,8 millions de personnes sur le continent, dont 131 441 décès et plus de 4,4 millions de guérisons.


agenceecofin/ MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un marché de 200 milliards de dollars de médicaments falsifiés a toujours la vie dure en Afrique
left
Article précédent Afrique du Sud-Rwanda : le rapprochement diplomatique ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance