mediacongo.net - Actualités - Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)



Retour Echos des entreprises

Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)

Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) 2021-06-10
Echos des entreprises

I.INTRODUCTION

1.1. Contexte et Justification de l’étude

Kananga, anciennement connue sous le nom de Luluabourg, est la capitale de la province du Kasaï Central en République Démocratique du Congo et la capitale de l'ancienne province du Kasaï Occidental. En 2019, la ville avait une population estimée à 1 514 110 habitants   La ville est bâtie sur une superficie d'environ 7 428 km2 (soit environ 200 habitants au kilomètre carré) et à 608 m d'élévation par rapport au niveau de la mer. La ville est composée de cinq (5) communes à savoir : Kananga, Katoka, Lukonga, Ndesha et Nganza.

Construite pour une population de 150 000 à 200 000 habitants, la ville a été dotée d’un équipement collectif d’assainissement important qui a fonctionné normalement pendant plus de trois décennies mais qui a été vite dépassé à la suite de la démographie, la mauvaise occupation du sol, la nature du sol et le drainage inapproprié.   Suite à ces facteurs, la ville de Kananga est sujette à des érosions qui ont commencé il y a plus de 15 ans dans certains des sites.

Le PDU (Programme de Développement Urbain) a reçu un financement de la Banque Mondiale, qui a ensuite retenu l’UNOPS pour la réalisation des études sur les solutions durables et la prévention contre les érosions. À travers la ville, SIX (06) sites ont été retenus : AÉROPORT (TUBULUKU et MONUSCO), Université du KASAÏ (UK), SNCC, TSHISEKEDI 1 (avenue du COMMERCE), TSHISEKEDI 2 (érosion de la Division Provinciale Hygiène) et BENA MANDE 1&2. Pour freiner la progression des érosions estimées les plus menaçantes, les sites Commerce, Tshisekedi, UK et SNCC ont subi des travaux de stabilisation par l’OVD et ceux de Bena Mandé 1&2 par l’OdR.  Il a été résolu, lors de la réunion du comité de pilotage tenue à Kananga en avril 2021, de remplacer les sites traités apparemment stable par les sites suivants : site SNCC2, site Bralima et ISTK.

Suite à la détérioration rapide du site Aéroport 1 dit site de la MONUSCO qui est dans la zone Aéroportuaire de Kananga, des travaux d’extrême urgence ont été recommandés.

Ce plan de gestion environnementale et sociale (PGES) est élaboré pour gérer l’environnement humain, naturels et les risques potentiels lors de la réalisation des travaux d’urgence sur ce site MONUSCO. Sur la base des études faites par l’UNOPS/PDU, via la société sud-africaine WSP, la mise en œuvre de ces travaux sera confiée à l’OVD/OdR pour des meilleurs résultats, compte tenu de leur expertise. Pour encadrer la gestion environnementale et sociale des travaux, le présent PGES est élaboré par l’UNOPS, après sa révision par le PDU il sera soumis à la DANO de la Banque mondiale. Vu l’extrême urgence de la coupure totale de la route circulaire de l’Aéroport, ce PGES a été élaboré à l’issu d’un screening environnemental réalisé par le PDU en vue de décrire en détails la gestion des aspects des sauvegardes environnementales et sociales avant, pendant et après les travaux conservatoires.

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format MS Word

Source : Mairie de Kananga, 2021


PICAGL
28754 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 08.07.2021 à 18:36

Laissez Lamuka hors vis débats entre partenaires d’Union salté. Lamuka lutte pour la réforme de la CENI et des autres institutions

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marvel | ONQHF5O - posté le 29.06.2021 à 09:49

L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail.com, il vous apprendra les voies du famille

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Democratic Republic of the Congo | N457DVL - posté le 25.06.2021 à 00:45

Merci beaucoup

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Airtel RDC dévoile ses deux nouvelles offres " Airtel TV et Otié Totié"
left
ARTICLE Précédent : PGES des travaux de Réhabilitation de la piste rurale de l'axe Station Emilingombe (long de 1,80 km) dans le territoire de Kalemie, Province de Tanganyika