Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi, les assureurs et les courtiers s’accordent sur la nécessité de stopper l’évasion des primes dans le secteur des assurances

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kazadi_nicolas_21_7777.jpeg -

Dans le souci de booster le secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a eu une entrevue fructueuse avec tous les patrons des compagnies des assurances. Il s’agit d’une véritable aubaine qui a permis d’examiner minutieusement les différents point-de-vues de ce secteur hyper prolifique pour la croissance économique et la création des emplois fiables et pérennes.

Sans détours, selon le Directeur Général de la SONAS, Lucien Bonyeme EkofoK Lucien qui s’est confié à la presse après cet entretien, le patron des Finances congolaises a évoqué un point important que d’aucuns considéraient comme un tabou à savoir, la fuite inéluctablement exponentielle de l’évasion des primes avec délectation morose à travers les actes que posent les assureurs.

Cependant, des stratégies sont en train d’être affinées par l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) en vue de réduire significativement cette évasion qui a élu domicile au vu et au su de tous sans mesures contraignantes.

Le développement du marché des assurances étant une priorité pour le Gouvernement congolais, il sera question pour toutes les parties prenantes de travailler en collégialité et sans duplicité pour atteindre des résultats tangibles.

Au demeurant, la problématique des primes évadées ne pourra être résolue que si l’autorité de l’Etat s’impose en respectant et en faisant respecter de manière scrupuleuse le Code des assurances qui réglemente ce secteur dont l’émergence ne fait l’objet d’aucun doute.

C’est dans ce cadre que l’argentier national a proposé aux assureurs, la création des produits adaptés, car c’est cette ingéniosité qui contribuera à la cristallisation de l’épanouissement réel des assurances en RDC.

Pour catapulter le marché des assurances vers les meilleurs horizons, des choix judicieux ont été faits, à titre d’exemple, le fait de mettre fin au caractère aléatoire et sporadique de la sensibilisation ou de la vulgarisation en tant que paradigme de persuasion pour asseoir et perpétuer cette nouvelle culture.

Ensuite, à priori comme a posteriori, la mise en place d’une unité spéciale pour le contrôle des assurances est une condition sine qua non afin de contraindre les assurés à se mettre en règle.

La RDC n’étant pas encore sortie de l’auberge, Nicolas Kazadi tient ipso facto à remettre les pendules à l’heure dans l’optique de la mobilisation décuplée des recettes publiques dans tous les secteurs.

C’est pourquoi, deux alternatives ont été identifiées pour que la RDC redore son blason sur base des assurances notamment ; la création de sa propre compagnie de réassurance, et l’adoption de la politique de coassurance.

Mitterrand Masamuna
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.06.2021 à 20:18
La vie devient de plus en plus difficile, et les wariors ne sont pas encore satisfaits. Il faut continuer à prendre jusqu'au dernier centime. Je pensais qu'on voulait réduire le prix de l'assurance afin que nous nous alignions aux tarifs autour de nous Et, cette escroquerie où ton assurance couvre le véhicule pas les passagers. Pauvre Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 10.06.2021 à 17:26
Bande des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le gouvernement certifie les résultats du contrôle de la paie des fonctionnaires
left
Article précédent Fonction publique : Kibala laisse derrière lui 1.700.000 Usd et actions

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance