Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mambasa: des orpailleurs artisanaux protestent contre leur déguerpissement au profit des chinois

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/orpailleurs_manif_21-02145.jpg -

Un groupe d’orpailleurs artisanaux de Badengaido dans le territoire de Mambasa est descendu ce jeudi 10 juin 2021 dans la rue pour protester contre leur déguerpissement au profit des exploitants chinois dans les zones situées en pleine réserve de faune à Okapi.

Des témoins sur place indiquent à buniaactualite.com que les manifestants ont chuté au bureau du chef de cette entité où ils ont exigé le départ des expatriés chinois qui pillulent dans la zone et s’adonnent à une exploitation qualifiée de “sauvage”, avec l’utilisation des produits chimiques causant des dommages considérables sur l’écosystème de différentes rivières.

Le 03 juin dernier, l’ONG locale de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF a dénoncé le déguerpissement de plus de 15.000 creuseurs par des éco-gardes de la RFO pour céder leurs gisements aux chinois.

“ On les a chassé d’une carrière qui existe depuis bien longtemps et qui est séparée de la RFO par la rivière Ituri. Plus de 15.000 personnes ont été obligées de quitter et rejoindre les agglomérations de Badengaido et ailleurs et quelques jours, on a constaté l’installation des chinois sur le site ” a expliqué Maître Laurent Kieya, coordonnateur de cette structure.

Des allégations vite rejetées par la réserve de faune à okapi qui parle plutôt d’un d’épart volontaire de ces orpailleurs.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2021 à 20:05
Les chinois ne vous laisseront certainement exercer ne fut ce que le millième d'une activité aussi lucrative si vous étiez chez-eux en Chine! La meilleure chose c'est de faire partir ces chinois qui exploitent très mal nos minerais et même souvent ils sont SANS PAPIERS en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : le tribunal de grande instance a rendu plus de 80 décisions de septembre 2020 à nos jours
left
Article précédent Coronavirus : la province de Lomami enregistre un premier cas testé positif

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance