mediacongo.net - Actualités - Mambasa: des orpailleurs artisanaux protestent contre leur déguerpissement au profit des chinois



Retour Provinces

Mambasa: des orpailleurs artisanaux protestent contre leur déguerpissement au profit des chinois

Mambasa: des orpailleurs artisanaux protestent contre leur déguerpissement au profit des chinois 2021-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/orpailleurs_manif_21-02145.jpg -

Un groupe d’orpailleurs artisanaux de Badengaido dans le territoire de Mambasa est descendu ce jeudi 10 juin 2021 dans la rue pour protester contre leur déguerpissement au profit des exploitants chinois dans les zones situées en pleine réserve de faune à Okapi.

Des témoins sur place indiquent à buniaactualite.com que les manifestants ont chuté au bureau du chef de cette entité où ils ont exigé le départ des expatriés chinois qui pillulent dans la zone et s’adonnent à une exploitation qualifiée de “sauvage”, avec l’utilisation des produits chimiques causant des dommages considérables sur l’écosystème de différentes rivières.

Le 03 juin dernier, l’ONG locale de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF a dénoncé le déguerpissement de plus de 15.000 creuseurs par des éco-gardes de la RFO pour céder leurs gisements aux chinois.

“ On les a chassé d’une carrière qui existe depuis bien longtemps et qui est séparée de la RFO par la rivière Ituri. Plus de 15.000 personnes ont été obligées de quitter et rejoindre les agglomérations de Badengaido et ailleurs et quelques jours, on a constaté l’installation des chinois sur le site ” a expliqué Maître Laurent Kieya, coordonnateur de cette structure.

Des allégations vite rejetées par la réserve de faune à okapi qui parle plutôt d’un d’épart volontaire de ces orpailleurs.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
509 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.06.2021 à 20:05

Les chinois ne vous laisseront certainement exercer ne fut ce que le millième d'une activité aussi lucrative si vous étiez chez-eux en Chine! La meilleure chose c'est de faire partir ces chinois qui exploitent très mal nos minerais et même souvent ils sont SANS PAPIERS en RDC!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Ituri : au moins 10 personnes tuées par des miliciens Codeco-FPIC à Mambasa

Provinces ..,

Mambasa: plus de 400 ménages des déplacés venus de Beni vivent sans assistance humanitaire

Provinces ..,

Ituri : Plus de 20 personnes tuées par des ADF en une semaine à Mambasa

Provinces ..,

Mambasa: encore un sujet Chinois arrêté en flagrant délit de viol sur mineure

Provinces ..,