Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 13 corps des civils retrouvés à Samboko-Chanichani

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/beni_ville_21_02145.jpg -

13 dépouilles des civils ont été retrouvées à Samboko-Chanichani en territoire d'Irumu, province d'Ituri, le jeudi 10 juin 2021. Il s'agirait des civils enlevés lundi 7 juin, lors de l'attaque de ce village par les assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), indique Guli Gotabo, président de la société civile du territoire d'Irumu.

Lors de leur incursion à Samboko, village du territoire d'Irumu en Ituri à la limite avec le Nord-Kivu, les assaillants avaient tué au moins 15 personnes dont les corps sont en train d'être découverts à différents endroits, en dehors des maisons pillées et incendiées et des disparus. Cette nouvelle découverte porte à au moins 28, le nombre de civils tués lors de cette attaque.

Malgré l’état de siège décrété, la situation sécuritaire ne s'améliore toujours pas dans la province d'Ituri. Selon le président de la société civile, au moins 163 personnes ont été tuées par différents groupes armés depuis le mois de mai jusqu'à début juin dans les territoires de Djugu, Mambasa et d'Irumu.

Les derniers cas de meurtre sont ceux enregistrés dans les chefferies de Banyali-Chabi et Bahema-Boga, où plusieurs dizaines où des maisons ont été pillées et incendiées aux côtés des disparus et d'autres dégâts matériels dans des attaques successives la semaine dernière.

Cette même situation est déplorée dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu où les assaillants n'ont pas cessé de commettre des actes des violences contre la population civile dans le secteur de Rwenzori et Beni-Mbau ces jours.  

Cette situation continue de provoquer le déplacement des populations vers des endroits supposés sécurisés. Certains sont parfois tués dans leurs lieux de déplacement, comme à Boga (Ituri) où le camp qui hébergeait des déplacés venus du groupement Bande-Kainama et environs (Nord-Kivu) a été incendié les jours passés, et quelques déplacés tués.

Ces deux provinces sont en état de siège depuis maintenant plus d'un mois. Dans cette mesure, l'administration militaire remplace les civils momentanément. Le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, en a décidé ainsi pour permettre aux militaires d'y maîtriser la situation sécuritaire.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la province de Lomami enregistre un premier cas testé positif
left
Article précédent Un chef de guerre qui sévit dans le parc des Virunga arrêté

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance