mediacongo.net - Actualités - Ituri : 13 corps des civils retrouvés à Samboko-Chanichani



Retour Provinces

Ituri : 13 corps des civils retrouvés à Samboko-Chanichani

Ituri : 13 corps des civils retrouvés à Samboko-Chanichani 2021-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/beni_ville_21_02145.jpg -

13 dépouilles des civils ont été retrouvées à Samboko-Chanichani en territoire d'Irumu, province d'Ituri, le jeudi 10 juin 2021. Il s'agirait des civils enlevés lundi 7 juin, lors de l'attaque de ce village par les assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), indique Guli Gotabo, président de la société civile du territoire d'Irumu.

Lors de leur incursion à Samboko, village du territoire d'Irumu en Ituri à la limite avec le Nord-Kivu, les assaillants avaient tué au moins 15 personnes dont les corps sont en train d'être découverts à différents endroits, en dehors des maisons pillées et incendiées et des disparus. Cette nouvelle découverte porte à au moins 28, le nombre de civils tués lors de cette attaque.

Malgré l’état de siège décrété, la situation sécuritaire ne s'améliore toujours pas dans la province d'Ituri. Selon le président de la société civile, au moins 163 personnes ont été tuées par différents groupes armés depuis le mois de mai jusqu'à début juin dans les territoires de Djugu, Mambasa et d'Irumu.

Les derniers cas de meurtre sont ceux enregistrés dans les chefferies de Banyali-Chabi et Bahema-Boga, où plusieurs dizaines où des maisons ont été pillées et incendiées aux côtés des disparus et d'autres dégâts matériels dans des attaques successives la semaine dernière.

Cette même situation est déplorée dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu où les assaillants n'ont pas cessé de commettre des actes des violences contre la population civile dans le secteur de Rwenzori et Beni-Mbau ces jours.  

Cette situation continue de provoquer le déplacement des populations vers des endroits supposés sécurisés. Certains sont parfois tués dans leurs lieux de déplacement, comme à Boga (Ituri) où le camp qui hébergeait des déplacés venus du groupement Bande-Kainama et environs (Nord-Kivu) a été incendié les jours passés, et quelques déplacés tués.

Ces deux provinces sont en état de siège depuis maintenant plus d'un mois. Dans cette mesure, l'administration militaire remplace les civils momentanément. Le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, en a décidé ainsi pour permettre aux militaires d'y maîtriser la situation sécuritaire.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
362 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Nyiragongo: accompagné de son épouse, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma ce soir

Provinces ..,

Rutshuru: des inquiétudes après l’entrée d’une vingtaine de combattants Nyatura à Kibirizi

Provinces ..,

Nord-Kivu : Un engouement à l’aéroport de Goma dans l’attente de l'arrivée du président...

Provinces ..,

Nord-Kivu : « Guidon doit porter seul sa croix » (Désiré Ngabo)

Provinces ..,