Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’Afrique en force au Festival de Cannes

2021-06-11
11.06.2021
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/canefestivalafrique.jpg -

Quatre films africains seront présents sur la Croisette cette année. En lice pour la Palme d’or : le Marocain Nabil Ayouch et le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.

Qui succédera à Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina ? En 1975, le cinéaste algérien obtenait une palme d'or très politique pour une fresque de trois heures consacrées aux cinq années qui précédèrent le déclenchement de la guerre d'Algérie. Depuis, aucun cinéaste africain n'a obtenu le précieux trophée. En juillet, quatre films venus du continent ont été sélectionnés, dont deux en compétition. Tour d'horizon d'une sélection cannoise qui a résonné jusqu'aux faubourgs d'Abéché, du Caire, de Rabat ou Tunis. Thierry Frémaux, le délégué général de l'institution, a égrené les noms des vingt-quatre réalisateurs qui batailleront pour obtenir la Palme d'or. Parmi eux : le Marocain Nabil Ayouch et le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.

Maroc : la consécration pour Nabil Ayouch

Âgé d'à peine cinquante ans, le cinéaste affiche une sérieuse filmographie. Il a le don pour s'emparer de sujets qui alpaguent la société marocaine : terrorisme (Les Chevaux deDieu), bidonville (Ali Zaoua, prince de la rue), prostitution à Marrakech (Much Loved)… Ce dernier avait provoqué un tsunami de scandales et de menaces, contraignant son actrice principale, Loubna Abidar, à se réfugier en France.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2015, Much Loved fut interdit au Maroc. Conservateurs, islamistes et tartuffes d'une image romancée du Royaume s'étaient associés pour museler le film. Ce ne sera pas le cas avec son nouveau.

Tchad : Haroun, un habitué de la compétition

Le Tchadien est un enfant du festival, un de ces cinéastes dont la carrière épouse régulièrement son actualité. Pour la quatrième fois, Mahamat-Saleh Haroun grimpera marches et tapis rouge pour dévoiler Lingui, les liens sacrés. L'histoire : une adolescente de quinze ans doit résoudre une grossesse non désirée dans un pays ou loi et religion s'opposent à l'avortement.

Le pedigree cannois du cinéaste est éloquent : prix du jury en 2010 pour Un homme qui crie, membre du jury l'année suivante, présentation de Grigris en 2013. En 2016, il présente Hissein Habré, une tragédie tchadienne, un documentaire qui donne la parole aux victimes de l'ancien dictateur. Mahamat-Saleh Haroun a été nommé ministre de la Culture du Tchad en 2017. Le revoici sur la Croisette en tant qu'artiste.

Tunisie : amour et désirs, selon Leyla Bouzid

En marge de la course à la Palme d'or, deux talents débutants dévoileront leurs films. La jeune réalisatrice franco-tunisienne Leyla Bouzid présentera Une histoire d'amour et de désirs, en clôture de la soixantième édition de la Semaine de la critique. Son premier long-métrage, À peine j'ouvre les yeux, avait décroché les honneurs d'un autre prestigieux festival : la Mostra de Venise 2015.

Son deuxième s'annonce comme une méchouia d'identités : un jeune Franco-Algérien rencontre une jeune Tunisienne sur les bancs de la fac à Paris. Un charivari de sens et de littératures est annoncé. La cinéaste est la fille de Nouri Bouzid, lui-même sélectionné à deux reprises dans la sélection officielle dans les années 1980. Cette première mondiale consacre la bonne santé du cinéma tunisien depuis l'avènement de la démocratie.

Égypte : la contagieuse ironie d'Omar El Zohairy

À trente-deux ans, cet ancien assistant-réalisateur de Yousri Nasrallah présentera son premier long-métrage à la Semaine de la critique. Sur le papier, Feathers (« Plumes ») semble le plus iconoclaste des films venus d'Afrique : il imagine une famille engluée dans un quotidien qu'un tour de magie commis pendant un anniversaire va bouleverser.

Le prestidigitateur va transformer le père autoritaire en poule. Le jeune réalisateur avait démontré un indéniable sens de l'absurde et de l'ironie dans un court-métrage au titre kilométrique : Les Conséquences de l'inauguration des toilettes publiques au kilomètre 375. Dix minutes féroces, décalées, drôles.

Quatre cinéastes en quête d'audience

Du 6 au 17 juillet, Cannes redeviendra la capitale mondiale du cinéma après un silence d'une année pour cause de pandémie. Près de quatre-vingts films seront présentés sur quatre sélections, la Palme d'or demeurant le Moby Dick des cinéastes, cette baleine blanche dont l'obtention permet de toucher un public mondial. En 2019, Atlantique obtenait le grand prix du jury offrant à la cinéaste sénégalaise Mati Diop une reconnaissance internationale, facilitant la mise en œuvre de son prochain film. Les cinéastes africains seront au nombre de quatre. Ils viendront chercher gloire et honneurs, mais aussi rencontrer vendeurs internationaux, producteurs, distributeurs pour leurs futurs rêves. Cannes est un magnifique tremplin pour toucher le maximum de publics aux identités diverses.


le Point/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Met de New York révèle les mystères artistiques du royaume du Kongo
left
Article précédent Grâce à l’implication du Gouvernement central : bientôt la Place de la Victoire réhabilitée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance