mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : et si l’épidémie venait des fermes à fourrure chinoises ? S'interroge un célèbre chercheur allemand



Retour Santé

Covid-19 : et si l’épidémie venait des fermes à fourrure chinoises ? S'interroge un célèbre chercheur allemand

Covid-19 : et si l’épidémie venait des fermes à fourrure chinoises ? S'interroge un célèbre chercheur allemand 2021-06-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/drosten_christian_21_02145.jpg -

Le virologue Christian Drosten a acquis une très forte notoriété en Allemagne pendant la crise du coronavirus. AFP/Michael Kappeler

L’origine du Covid-19 «la plus plausible» est l’élevage d’animaux à fourrure pour l’industrie chinoise : c’est l’hypothèse qu’avance Christian Drosten, un virologue allemand spécialiste des coronavirus.

A virus semblable, origine semblable ou presque. C’est la théorie développée par Christian Drosten le chercheur allemand menacé de mort, qui dirige l’Institut de virologie de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin. Depuis 17 ans, le scientifique réputé fait des recherches sur les coronavirus, notamment sur le SARS-CoV, connu également sous le nom de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

C’est lui qui a co-découvert de l’ADN de ce virus en 2003. Cette fois encore, il estime que l’origine du Covid-19 est à chercher du côté des animaux dont on travaille les fourrures.

A l’époque du SRAS, il avait été établi que les civettes palmistes masquées (des canidés qui ressemblent à des ratons-laveurs) en étaient clairement la source. «C’est scientifiquement prouvé. Pour moi, c’est une histoire close», explique le virologue berlinois au site suisse d’informations en ligne Republik. Un entretien cité par le site de l’hebdomadaire Der Spiegel, dont il fait récemment la couverture. Ces animaux, tués pour leur fourrure, peuvent expectorer un virus qui se transmet à l’homme. C’est par leur entremise que le SARS-CoV s’est frayé un chemin entre les chauve-souris et les hommes. «Je pensais que ce genre de commerce d’animaux avait cessé», avoue le chercheur qui se qualifie «d’extrêmement naïf».

De la malveillance dans un laboratoire ? Il n’y croit guère

Le scientifique balaie ainsi, sans l’exclure totalement, l’hypothèse d’un virus rendu plus virulent en laboratoire par malveillance humaine : «Si je veux savoir si un nouvel autoradio améliore le son, je prends une voiture existante et je remplace la radio là-bas. Ensuite, je compare. Je ne construis pas une toute nouvelle voiture pour ça. Mais c’est exactement comme ça avec le Covid-19 : toute la voiture est différente», tente-t-il d’imager.

C’est plutôt vers les petits carnivores qu’il se tourne, « l’hypothèse la plus plausible ». «Les animaux à fourrure sont des prédateurs. Ils mangent de petits mammifères. Ils chassent également les chauves-souris dans la nature». Des animaux sauvages peuvent se mélanger avec d’autres élevés pour la fourrure. Le Berlinois évoque le cas du Danemark où 15 millions de visons ont été abattus pour que le virus disparaisse.

Un dépistage des animaux comme au Danemark n’a probablement pas été fait dans toute la Chine. Mais «cela ne peut pas être exclu. Je ne sais pas s’il n’y aura pas une étude la semaine prochaine qui clarifiera cela. Cela peut être n’importe quoi. Je peux seulement vous dire : je n’ai aucune information à ce sujet », explique-t-il à Republik, regrettant de ne pas avoir été approché par l’OMS pour une mission en Chine.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
600 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Testé positif au Covid 19 L’ambassadeur « Kija - Brown » du mémorable WBCBG 4X4, pris en...

Musique ..,

Recevoir deux vaccins différents est (beaucoup) plus efficace que deux doses du même

Santé ..,

Covid-19 : une baisse du taux d’incidence de 18,7% constatée cette semaine

Santé ..,

Covid-19 : le gouvernement reconduit toutes les 19 mesures

Santé ..,