Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Catastrophe de Goma : les députés nationaux pris à contre-pied

2021-06-11
11.06.2021
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/mpanda_kabangu_jose_20_1.jpg -

José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique

Vilipendé par la représentation nationale suite à l'éruption volcanique de Nyiragongo le 22 mai dernier, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, a été interpellé mercredi 9 juin à l'Assemblée nationale.

Pour plusieurs députés nationaux, il était question de le placer devant ses responsabilités. Car, disaient-ils, gouverner c'est prévoir. Or, le ministre, selon eux, a été incapable d'anticiper les événements. Certains ont même évoqué l' "incompétence" dont a fait montre ce membre du gouvernement.

Ainsi, répondant à la question orale avec débat initiée par le député national Muhindo Kasekwa Jean Baptiste, élu de Goma, en rapport avec ladite éruption du Volcan Nyiragongo et le danger que présente le gaz Méthane enfoui dans le lac Kivu, le ministre a, pour ce qui est du gaz méthane dans le lac Kivu, indiqué que l’observatoire volcanologique de Goma dispose d’un bateau permettant de récolter, enregistrer et analyser les données dans ledit lac.

José Panda a, par contre, insisté que les ressources financières nécessaires doivent être mises à sa disposition pour participer à des faits opérationnels.

"J’ose croire que mon cri de détresse sera attendu par l’autorité budgétaire que vous êtes afin que la ligne budgétaire de mon ministère soit revue à la hausse et revêtue d’un caractère urgent pour un décaissement de fonds", a-t-il ajouté. Du coup, la responsabilité de l'Assemblée nationale dans cette catastrophe a aussi été établie. Car c'est elle l'autorité budgétaire habilitée à doter le ministère de la Recherche scientifique de moyens conséquents pour bien faire son travail.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eruption en RDC: à l'heure du retour, les déplacés partagés entre joie et peur
left
Article précédent Goma : l’OVG appelle à la vigilance après le tremblement de terre au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance