Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : « Guidon doit porter seul sa croix » (Désiré Ngabo)

2021-06-12
12.06.2021
2021-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/shimiray_mwisa_20_0214.jpg -

Les anciens collaborateurs de Guidon Shimiray qui se sont rendus condamnent avec la dernière énergie les accusations jugées farfelues que le seigneur de guerre leur attribue, n’ayant pas de fondement pour mettre en valeur les violations qu’il continue à perpétrer dans le territoire de Walikale.« Guidon est un hors la loi qui ne sait pas que la sécurisation de la population revient de droit aux FARDC et avec le mandat d’arrêt qu’il a sur son dos, il cherche à nous salir pour ne pas mourir seul », ont-ils déclaré.

Cette réaction intervient après une mise en accusation adressée aux présidents des communautés Bunakima et Lega de Walikale par Monsieur Guidon, faisant état d’une transgression de la convention de Genève, le statut de Rome et du code pénal congolais dans le cadre de la mise oeuvre des opérations militaires par une coalition des FARDC et les rebelles alliés de Bwira Chuo Gilbert présumé rendu, selon lui, en connivence avec le député Prince Kihangi, élu du territoire de Walikale.

Il accuse également cette coalition d’être auteur de plusieurs crimes citant les lieux de massacre entre autre Kingwe, Limangi, Busakara, Misambo, Bisasirwa et Kalembe et affirme qu’il ne pouvait pas rester indifférent face à cela tout en condamnant cette coalition et interpellant le député provincial Kihangi suite à son silence.

Désiré Ngabo, ancien porte-parole du NDC-Rénové, étant parmi les rendus, estime que Guidon n’a rien à justifier de son terrorisme, il doit porter tout seul sa croix vue qu’il l’a souhaité en violant, par l’adhésion des enfants dans le groupe armé et autres crimes qu’il ne cesse de commettre. Il confirme qu’ils sont du côté de la République et se sont déjà rendus. « Guidon doit arrêter de s’attaquer aux élus du peuple qui ne jouent que leur rôle », conclut-il.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: l’Administrateur militaire de territoire appelle à la collaboration pour mettre fin à l’activisme des ADF
left
Article précédent Kwilu : un collectif de députés traduit en justice le commissaire provincial de la police pour la fermeture de l’APK au mois de mai

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance