Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l’aberrante somme de 16 millions usd pour le rapatriement de la ”dent” de PE Lumumba fait jaser

2021-06-11
11.06.2021
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/lumumba_dent_21_25.jpg -

Le gouvernement associe à la célébration du 61ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, le rapatriement des reliques de l'un des pionniers majeurs de ladite indépendance, en l'occurrence Patrice-Emery Lumumba, pour lequel le Trésor public va sortir 16 millions usd.

Une somme qui affole la toile, pendant que le pays traverse une situation socio-économique chaotique, débourser un tel montant pour le rapatriement de la ”dent” du premier Premier ministre révolte plusieurs kinois.

Approchés, ces derniers estiment que cette facon de faire est une insulte à la mémoire de ce héros et au combat qu'il a mené pour la liberté de son peuple qui, pourtant, croupit dans une misère indescriptible. Plusieurs analystes soutiennent que ce montant pourrait aider l'Etat à relever certains défis sociaux à l'instar de la distribution de l'eau potable et de l’énergie électrique qui pose problème dans plusieurs coins de Kinshasa.


"Ça fait plusieurs années que nous connaissons des pénuries d'eau et d'électricité ! Et nous sommes étonnés d'apprendre que le gouvernement serait prêt à débourser une telle somme pour organiser ce rapatriement. Nous ne pensons pas que Lumumba serait lui même fier de cette initiative", indique l'asbl Congo progrès dans la commune de Ngaliema.

De son côté, M. Mengane Prince, membre du parti Orange, estime que "construire une université moderne qui porte le nom de Lumumba, où encore une école idéologique qui apprend à la nouvelle génération les valeurs et idées de ce héros, serait salutaire pour plusieurs générations, en lieu et place de le dépenser sans pour autant mettre en application le nationalisme qu’il a tant prôné", a-t-il martelé.

Au regard de la situation actuelle du pays de Lumumba, de telles dépenses sont comparables à des obsèques d'un parent organisées avec pompe alors que sa progéniture vit dans une précarité sans pareil.

 

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19/3è vague : Tony Mwaba n’envisage pas la suspension des cours
left
Article précédent Islam : plus de 700 morts dans une bousculade, l'un des pires drames à La Mecque

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance