Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Albert Yuma aux Multinationales : « Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel »

2021-06-12
12.06.2021
Economie
2021-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/yuma_albert_face_aux_etudiants_unikin_et_upc_21_03.jpg -

Albert Yuma

Le numéro un de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, a au cours d’un échange avec les étudiants des sciences économiques de l’UNIKIN et UPC à Kinshasa, tenu à préciser c’était une erreur de signer des jointes-ventures avec les multinationales.

« Je suis arrivé à la Gécamines fin novembre 2011. Mon 1er constat est que c’était une erreur de signer ces joint-ventures avec les multinationales. Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, concernant la question liée à la zone de libre-échange continentale africaine, il souligne qu’après avoir échappé aux occidentaux, qu’on redevienne pour les africains

« Il ne faudrait pas qu’on ait échappé aux occidentaux pour qu’on redevienne, pour nos frères africains, simplement un déversoir de leurs produits et nous, on continue à exporter les produits primaires. Ce n’est pas une bonne chose. Nous ne sommes pas prêts, nous devons encore nous construire », a-t-il dit.

P.K
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:08
10 ans qu'Albert Yuma est à la tête de la Gecamines. A-t-il augmenté la production de celle-ci ? Point du tout. Il ne suffit pas de dire que les multinationales nous roulent. Il faut montrer soi-même de quoi on est capable. Et là Albert Yuma et tous les autres qui ont géré avec lui doivent avouer leur incapacité. Aucune vision. A vrai dire, ils ne savent quoi faire, à part s'enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.06.2021 à 07:30
Chers compatriotes,tous nous savons que Yuma est un voleur,ils ont noté ce pays, voici arrivé le moment de la confession. Au moment opportun ils reponderont chacun pour ses actes. Pour l'instant anlysons ce qu'il dit,il dit la vérité,le sol et le sous sol appartiennent à l'Etat Tshilombo peut tenter de refaire tous ces contrats avec les multinationales pour que les congolais se retrouvent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 13.06.2021 à 04:28
Yuma, en volant 205 millions de dollars, tu n'as pas goûté au lait. Oiseau de mauvais augure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.06.2021 à 00:27
« Il ne faudrait pas qu’on ait échappé aux occidentaux pour qu’on redevienne, pour nos frères africains, simplement un déversoir de leurs produits et nous, on continue à exporter les produits primaires. Ce n’est pas une bonne chose. Nous ne sommes pas prêts, nous devons encore nous construire », a-t-il dit. Bien dit. Comprenne qui peut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2021 à 23:35
Les meilleurs sont ceux que vous faites avec vous même. Nous avons vus Tshombe rentré avec une valise diplomatique, dans les rues de Kinshasa. On ne savait pas pourquoi on était content, parceque on parlait du portefeuille. Cda l'argent. Plus tard, on était grand qu'on saura que on nous avait roulé. Depuis lors n'importe quel accord économique on nous roule. FMI BM eecc prenons en acte. Mais dans tout accord on n'est pas roulé totalement. Que avez-nous fait avec le peu gagné ? Inutile de pleurer sur le lait versé. Au fond, en politique entre nous congolais, nous nous respectons ?nous respectons les accords ? NON. Nous méritons certains comportements. Inutile pleurnicher quand il s'agit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.06.2021 à 22:14
Incroyable! C'est vous le propriétaire de ces mines; vous vous nourrissez des promesses faites par ceux à vous les avez hypothéqué sans garantie des paiements dûs? Ça devait être le contraire non? Nationalisez les.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.06.2021 à 20:44
PLUS HYPOCRITE QUE CE PILLEUR ULTRA-KABILISTE N'EXISTE PAS CE MEC, AUTEUR DE CONTRATS LEONINS AYANT ENRICHI KABILA, DAN GERTLER ET LUI-MEME, PRETEND DEVENIR LE PORTE-ETANDARD DU NATIONALISME ECONOMIQUE. QUELLE COMEDIE DE MAUVAIS GOUT ALORS QUE LA JUSTICE L'ATTEND SUR MAINTES MAGOUILLES A LA GECAMINES DONT $200 MILLION DE PRETENDUS-PRETS DE GERTLER A LA GECAMINES DISPARUS DANS LA NATURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.06.2021 à 20:41
PLUS HYPOCRITE QUE CE PILLEUR ULTRA-KABILISTE N'EXISTE PAS LE MEC AUTEUR DES CONTRATS LEONINS AYANT ENRICHI KABILA, DAN GERTLER ET LUI-MEME PRETEND DEVENIR LE PORTE-ETANDARD DU NATIONALISME ECONOMIQUE. QUELLE COMEDIE DE MAUVAIS GOUT ALORS QUE LA JUSTICE LATTEND SUR MAINTES MAGOUILLES A LA GECAMINES DONT $200 MILLION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 12.06.2021 à 19:55
Il a raison. Il n'y a rien à attendre d'eux. C'est à nous Kongolais de dévélopper notre pays. On comprend pourquoi les impérialistes et leurs agents kongolais veulent sa peau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Islam : plus de 700 morts dans une bousculade, l'un des pires drames à La Mecque
left
Article précédent RDC : verdict attendu de la justice allemande pour deux chefs hutus rwandais

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance