mediacongo.net - Actualités - Albert Yuma aux Multinationales : « Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel »



Retour Société

Albert Yuma aux Multinationales : « Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel »

Albert Yuma aux Multinationales : « Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel » 2021-06-12
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/yuma_albert_face_aux_etudiants_unikin_et_upc_21_03.jpg -

Albert Yuma

Le numéro un de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, a au cours d’un échange avec les étudiants des sciences économiques de l’UNIKIN et UPC à Kinshasa, tenu à préciser c’était une erreur de signer des jointes-ventures avec les multinationales.

« Je suis arrivé à la Gécamines fin novembre 2011. Mon 1er constat est que c’était une erreur de signer ces joint-ventures avec les multinationales. Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, concernant la question liée à la zone de libre-échange continentale africaine, il souligne qu’après avoir échappé aux occidentaux, qu’on redevienne pour les africains

« Il ne faudrait pas qu’on ait échappé aux occidentaux pour qu’on redevienne, pour nos frères africains, simplement un déversoir de leurs produits et nous, on continue à exporter les produits primaires. Ce n’est pas une bonne chose. Nous ne sommes pas prêts, nous devons encore nous construire », a-t-il dit.

P.K
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
2582 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 14.06.2021 à 13:08

10 ans qu'Albert Yuma est à la tête de la Gecamines. A-t-il augmenté la production de celle-ci ? Point du tout. Il ne suffit pas de dire que les multinationales nous roulent. Il faut montrer soi-même de quoi on est capable. Et là Albert Yuma et tous les autres qui ont géré avec lui doivent avouer leur incapacité. Aucune vision. A vrai dire, ils ne savent quoi faire, à part s'enrichir.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 13.06.2021 à 07:30

Chers compatriotes,tous nous savons que Yuma est un voleur,ils ont noté ce pays, voici arrivé le moment de la confession. Au moment opportun ils reponderont chacun pour ses actes. Pour l'instant anlysons ce qu'il dit,il dit la vérité,le sol et le sous sol appartiennent à l'Etat.Tshilombo peut tenter de refaire tous ces contrats avec les multinationales pour que les congolais se retrouvent...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 13.06.2021 à 04:28

Yuma, en volant 205 millions de dollars, tu n'as pas goûté au lait. Oiseau de mauvais augure.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 13.06.2021 à 00:27

« Il ne faudrait pas qu’on ait échappé aux occidentaux pour qu’on redevienne, pour nos frères africains, simplement un déversoir de leurs produits et nous, on continue à exporter les produits primaires. Ce n’est pas une bonne chose. Nous ne sommes pas prêts, nous devons encore nous construire », a-t-il dit. Bien dit. Comprenne qui peut.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.06.2021 à 23:35

Les meilleurs sont ceux que vous faites avec vous même. Nous avons vus Tshombe rentré avec une valise diplomatique, dans les rues de Kinshasa. On ne savait pas pourquoi on était content, parceque on parlait du portefeuille. Cda l'argent. Plus tard, on était grand qu'on saura que on nous avait roulé. Depuis lors n'importe quel accord économique on nous roule. FMI BM.eecc. prenons en acte. Mais dans tout accord on n'est pas roulé totalement. Que avez-nous fait avec le peu gagné ? Inutile de pleurer sur le lait versé. Au fond, en politique entre nous congolais, nous nous respectons ?nous respectons les accords ? NON. Nous méritons certains comportements. Inutile pleurnicher quand...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 22:14

Incroyable! C'est vous le propriétaire de ces mines; vous vous nourrissez des promesses faites par ceux à vous les avez hypothéqué sans garantie des paiements dûs? Ça devait être le contraire non? Nationalisez les.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 12.06.2021 à 20:44

PLUS HYPOCRITE QUE CE PILLEUR ULTRA-KABILISTE N'EXISTE PAS...CE MEC, AUTEUR DE CONTRATS LEONINS AYANT ENRICHI KABILA, DAN GERTLER ET LUI-MEME, PRETEND DEVENIR LE PORTE-ETANDARD DU NATIONALISME ECONOMIQUE. QUELLE COMEDIE DE MAUVAIS GOUT ALORS QUE LA JUSTICE L'ATTEND SUR MAINTES MAGOUILLES A LA GECAMINES DONT $200 MILLION DE PRETENDUS-PRETS DE GERTLER A LA GECAMINES DISPARUS DANS LA NATURE.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 12.06.2021 à 20:41

PLUS HYPOCRITE QUE CE PILLEUR ULTRA-KABILISTE N'EXISTE PAS...LE MEC AUTEUR DES CONTRATS LEONINS AYANT ENRICHI KABILA, DAN GERTLER ET LUI-MEME PRETEND DEVENIR LE PORTE-ETANDARD DU NATIONALISME ECONOMIQUE. QUELLE COMEDIE DE MAUVAIS GOUT ALORS QUE LA JUSTICE LATTEND SUR MAINTES MAGOUILLES A LA GECAMINES DONT $200 MILLION.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 12.06.2021 à 19:55

Il a raison. Il n'y a rien à attendre d'eux. C'est à nous Kongolais de dévélopper notre pays. On comprend pourquoi les impérialistes et leurs agents kongolais veulent sa peau.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Décès de l’étudiant Shama Kwete de l’Unikin : "un tel événement est inacceptable et ne...

Société ..,

Meurtre de H. Shama : Félix Tshisekedi annonce des poursuites judiciaires contre l’auteur du...

Société ..,

Assassinat de l’étudiant Honoré Shama Kwete : Muhindo Nzangi promet que l’auteur de cet...

Société ..,

Meurtre de l'étudiant Shama: début du procès en flagrance de deux policiers

Société ..,