Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: des inquiétudes après l’entrée d’une vingtaine de combattants Nyatura à Kibirizi

2021-06-12
12.06.2021
2021-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/miliciens_codeco_ituri_20_03.png -

Des inquiétudes et des interrogations persistent dans la chefferie de Bwito, après l’entrée ce vendredi 11 juin; des combattants présumés Nyatura, à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces combattants, une vingtaine, tous munis d’armes à feu; sont arrivés à Kibirizi vendredi l’avant-midi. Selon des habitants sur place, ces hommes se sont dirigés vers le poste de police de la place.

« Après quelques minutes, ils se sont retirés reprenant la direction de la brousse empruntant le sentier de Lutehe, au nord-ouest de la cité de Kibirizi », dit un habitant.

C’est une première que ces combattants Nyatura entrent en plein jour dans ce village, leurs armes à la main, témoigne-t-on sur place. C’est ce qui a surpris les habitants de Kibirizi.

Selon Emmanuel Ngenyera, un acteur local de la Société Civile, les habitants de Kibirizi sont inquiets. Ils s’interrogent comment ces combattants Nyatura présumés sont entrés dans le village et en sortent tranquillement.

« Et l’objet de leur présence dans le village de Kibirizi suscite beaucoup d’interrogations au milieu des habitants », ajoute Jadot Mupika, directeur de la radio RACOPE émettant dans ce village.

Contacté, le fonctionnaire délégué du Gouverneur à Kibirizi confirme l’arrivée de ces combattants Nyatura dans ce village; vendredi vers 9 heures, avant de se retirer calmement.

Selon Déogratias Kitabuyire, ils seraient venus chercher des auteurs présumés du meurtre du chef de village de Kyaghala; tué la nuit du 29 au 30 mai dernier à son domicile. Meurtre qui avait été attribué à des combattants Nyatura.

Ce cadre de base de l’administration publique à Kibirizi appelle les habitants au calme. Il ajoute que ces combattants Nyatura d’un certain Bigabo, dont l’état-major est établi vers Mirangi, sont sur la voie de la reddition.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Un engouement à l’aéroport de Goma dans l’attente de l'arrivée du président Félix Tshisekedi
left
Article précédent Nyiragongo: accompagné de son épouse, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma ce soir

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance