Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l'ONU réduit de 10% ses Casques bleus et renouvelle son mandat d'un an

2015-03-26
26.03.2015 , New York
Politique
2015-03-26
Ajouter aux favoris
L'ONU a renouvelé jeudi 25 mars pour un an le mandat de sa mission en République démocratique du Congo (RDC) et a décidé d'en réduire les effectifs militaires de 10%, sur fond de vives tensions avec Kinshasa sur le sort de cette mission.

Selon une résolution adoptée unanimement jeudi, la Monusco verra ses effectifs réduits de 2.000 hommes (soit 10%) sur près de 20.000 soldats autorisés. La résolution souligne aussi la nécessité de rendre la Monusco plus souple et mobile et plus efficace sur le terrain.

Le Conseil indique son intention de rendre cette réduction d'effectifs permanente dès que des progrès auront été faits dans la démocratisation et la stabilisation du pays et pour réduire la menace des groupes armés actifs dans l'est du pays, en premier lieu les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Mais il maintient le plafond autorisé de la force, fixé à 19.815 soldats et 1.400 policiers environ, ce qui lui permettra si besoin de revenir sur sa décision.

Selon des diplomates du Conseil, Kinshasa réclamait le retrait immédiat de 6.000 Casques bleus.

La force est présente depuis 15 ans en RDC et essentiellement déployés dans l'Est, en proie à des conflits depuis plus de 20 ans. C'est une missions les plus importantes et les plus chères déployées par l'ONU.


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant JP Lisanga Bonganga : "Les vraies consultations passent par Tshisekedi, Kabila et Fayulu, sous la médiation internationale"
left
Article précédent Consultations nationales : Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi en concertation pour une position commune

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance