mediacongo.net - Actualités - Lutte contre le Covid-19 : Tshisekedi et ses contradictions



Retour Santé

Lutte contre le Covid-19 : Tshisekedi et ses contradictions

Lutte contre le Covid-19 : Tshisekedi et ses contradictions 2021-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/tshisekedi_felix_et_denise_nyakeru_a_goma_arrive_21_1.jpg -

Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo a annoncé que l’heure était grave; en ce qui concerne la propagation de la pandémie à Covid-19 au pays. Le pays qui est officiellement confronté à une troisième vague depuis plusieurs jours.

Le Chef de l’Etat congolais a révélé que des nouvelles mesures plus draconiennes pourraient être prises, pour faire face à la maladie et sa folie meurtrière. Des mesures qu’il compte annoncer incessamment d’ailleurs.

Mais bien voilà, entre les dires et l’agir des hommes politiques congolais, il y a toujours un grand décalage. C’est peut-être ce qu’on peut noter de la descente du Président de la République à Goma dans la soirée de ce samedi 12 Juin 2021.

Une visite de réconfort aux habitants après la dernière éruption volcanique ayant fait plusieurs dégâts.

Sur place à Goma, le Président Tshisekedi ne pouvait, malgré son inquiétude sur l’évolution de la maladie, s’interdire d’avoir des « foules » à son attente.

Lui, qui comprend que l’heure est grave n’a pas également pris le courage de « décommander » toute mobilisation en sa faveur; pour limiter les dégâts dans une province qui enregistre continuellement des nouveaux cas confirmés de Coronavirus.

A Goma, des habitants amassés les uns contre les autres pour exhiber des calicots à l’homme fort de Kinshasa, ont été visibles aux alentours de l’aéroport. Nombreux sans masque, aucune mesure de distanciation sociale respectée. Pourvu que l’accueil soit « chaleureux » à l’égard du premier des citoyens congolais.

Le Coronavirus a-t-il disparu devant l’arrivée du Président Tshisekedi ?

Le Chef de l’Etat congolais a-t-il compris la gravité de la situation pour laisser ses concitoyens exposés à une contamination à grande échelle?

Ne pouvait-il pas choisir de venir dans la plus grande sobriété et apporter son soutien aux gomatraciens victimes de la dernière éruption volcanique ?

En tout cas, pour nombreux, Félix Tshisekedi ne donne aucun exemple dans le bon sens. En tant que premier citoyen et bien informé de la situation sanitaire actuelle, prendre le courage de décommander des mobilisations populaires.

Malheureusement, rappellent d’autres sur Twitter, le Chef de l’Etat avait encouragé, lors de son récent séjour dans l’ex province du Katanga, ses invités de marque à violer sa propre mesure portant couvre-feu. « Vous êtes avec le Président de la République », avait-il dit.

Plusieurs autres sorties accompagnées des foules ont déjà été constatées autour du Chef de l’Etat.

Comment combattre efficacement la maladie si des responsables politiques ne donnent pas l’exemple de la gravité de la situation ?

C’est vraisemblablement des très mauvais gestes de la part du Chef de l’Etat qui aura du mal à faire passer des mesures salvatrices pour la population.

Et si on lui opposait toutes ces sorties pour continuer à se rassembler en milliers malgré la situation actuelle ? Ça ne sera la faute personne, car, dit-on, « tous les citoyens sont égaux devant la loi ».

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
837 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,