Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: un mandat d’amener lancé contre le Gouverneur déchu Auguy Musafiri

2021-06-13
13.06.2021
2021-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/musafiri_nkola_auguy_21_2.jpg -

Auguy Musafiri Nkola Myoma

Le Parquet Général près la Cour de Cassation de Kinshasa Gombe, a lancé un mandat d’amener contre le Gouverneur déchu du Maniema, Auguy Musafiri; pour détournement des deniers publics.

Dans une correspondance signée le 9 juin dernier et dont copie est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info, l’officier du ministère public dit ordonner que Auguy Musafiri soit arrêté et déposé devant lui.

Mbaya Kapema Simon indique que des indices graves de comptabilité pèse sur l’inculpé; et pour qu’il ne puisse pas se soustraire de la justice, les agents de l’ordre sont appelés à prêter main forte pour l’exécution dudit mandat.

« …vu les pièces de procédure instruite à charge de Musafiri Nkola Myoma Auguy, gouverneur de la province du Maniema, prévenu de détournement des deniers publics …maisons et ordonons que le susdit, soit arrêté et amené devant nous resterons tous les dépositaires de la force de l’ordre de prêter main forte en cas de nécessité », peut-on lire dans cette correspondance.

L’Avocat de l’ex gouverneur du Maniema parle d’un acharnement du magistrat instructeur contre son client

Réagissant à cette correspondance, l’avocat de Musafiri Auguy, Gouverneur déchu du Maniema dit regretter de constater sur les réseaux sociaux; un mandat d’amener ému à charge de son client.

Maitre Franck Kalolo estime que le Parquet près la Cour de Cassation a émis ce mandat en violation du secret de l’instruction. Il qualifie cela d’ailleurs d' « acharnement » du magistrat instructeur contre son client.

« Nous sommes au regret de constater sur les réseaux sociaux un mandat d’amener ému à charge de notre client signé par l’avocat Général du parquet général près la cour de cassation Monsieur Mbaka Mapema Simon ; ceci ,en violation du secret de l’instruction reconnu en procédure pénale congolais. Nous observons de l’acharnement dans le chef du magistrat instructeur; surtout qu’il n’avait lancé qu’un seul mandat de comparution en date du 01juin 2021; pour nous présenter le 08 juin 2021 à son office » dit-il, avant de poursuivre, « vu l’indisponibilité du Gouverneur dû au décès de sa belle mère, nous avions saisi le Parquet Général par une lettre en date du 07juin 2021 sollicitant une courte remise; malheureusement, le Magistrat instructeur a préféré passer outre notre demande tout en émettant un mandat d’amener contre notre client. Nous dénonçons ce genre de pratique dans notre pays et demandons au Procureur Général près la cour de cassation de s’impliquer personnellement dans ce dossier car, la crise de confiance s’installe entre l’instructeur et notre client », a-t-il conclu.

Auguy Musafiri venait pour la deuxième fois d’être déchu par des députés provinciaux du Maniema le 21 mai dernier, quelque mois seulement après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

Celui-ci avait déjà été déchu par les députés provinciaux en novembre 2020 pour détournement des deniers publics et megestion.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.06.2021 à 16:11
MAMPUYA : Je sais que tu défends, tu as défendu et tu défendras toujours les voleurs selon le mot d'ordre de ton autorité morale et de ton Puits PeRDu. Sa belle-mère a été enterrée le 08/06, pourquoi ne se t'il pas présenté le 09 ou le 10/06 ? Selon la législation congolaise, celle qui est morte n'est ni du 1er ou de second degré. Il fait passer du temps pour se soustraire de la justice comme son ami pprdien Willy Bakonga Wilima. Il sera arrêté. Préparez-lui un stock conséquent des chikwangues. SALETÉS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2021 à 15:58
Musuti posté le 13 06 relisez le texte. La lettre demandait au gouverneur de se présenter le 08. Pas avant ou après. Le 07 il a eu un deuil. Donc une raison verificabile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.06.2021 à 09:41
Mr l'Avocat, votre argumentation ne convainc pas. On vous a écrit le 01/06 pour vous présenter le 08. Ne voyez-vous pas que le Procureur a été trop clément ? Pourquoi toujours parler d'acharnement ? Laissez le voleur faire face à la justice. S'il est innocent, il sera blanchi. Pauvre CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma:«Kamerhe est innocent ! Nous le soutenons, libérez-le !» Les militants de l’UNC manifestent leur soutien à leur leader lors de l'arrivée du chef de l'Etat
left
Article précédent Nord-Kivu : la MONUSCO renforce sa coopération militaire avec les FARDC pour en finir avec les groupes armés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance