mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: 90% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination



Retour Santé

Coronavirus: 90% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination

Coronavirus: 90% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination 2021-06-13
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kenya_vaccination_astrazeneca_21_0.jpg -

Près de 90% des pays africains n’atteindront pas l’objectif mondial de vacciner un dixième de leur population d’ici septembre, s’ils ne reçoivent pas d’urgence au moins 225 millions de doses de vaccins, a averti jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Seuls sept pays africains (sur 54, ndlr) ont une chance d’atteindre l’objectif », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse en ligne.

Au moins 225 millions de doses de vaccins sont nécessaires en urgence pour que la majorité des pays puissent respecter le délai, a-t-elle ajouté.

L’Afrique a enregistré officiellement près de cinq millions de cas de Covid-19 et se trouve sous la menace imminente d’une 3e vague. Selon l’OMS, les nouvelles infections augmentent « d’une semaine sur l’autre ».

« La pandémie tend à la hausse dans dix pays africains, dont quatre qui enregistrent un bond de plus de 30% » du nombre de contaminations au cours de la semaine écoulée, met en garde l’organisation dans un communiqué.

Près des trois quarts des nouveaux cas ont été enregistrés en Égypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie. Plus de la moitié, dans neuf pays d’Afrique australe.

L’Afrique compte pour environ 1% des plus de 2,1 milliards de doses administrées dans le monde. Seulement 2% des 1,3 milliard d’habitants du continent ont reçu une dose et seuls 9,4 millions d’Africains sont entièrement vaccinés.

« Malgré de récentes promesses, seule la France a accru ses dons via le Covax, avec 1 million de doses destinées à huit pays en juin », regrette l’OMS qui compte aussi sur l’annonce prévue d’un don d’un demi-milliard de vaccins de la part des Etats-Unis.

L’OMS a une nouvelle fois exhorté les pays les plus riches à partager les vaccins, c’est une question « de vie ou de mort », a martelé le Dr Moeti.

Alors que les livraisons sont quasi à l’arrêt sur le continent, 14 pays africains ont déjà utilisé entre 80% et la totalité des doses reçues à travers le mécanisme Covax qui permet aux économies à faible et moyen revenus d’avoir accès aux vaccins.


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
1608 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 13.06.2021 à 13:01

Quelle est la validité d'un vaccin anticovid 19? On est il immunisé après la vaccination et pour combien de temps? Quel est le meilleur vaccin de tous ceux qu'on connaît déjà? Quel est le vaccin qui met la vie des peuples en péril? Savez vous aussi que des vaccins américains (60 millions des doses) fournis à l'Afrique du Sud doivent être retirés parce que contaminés à partir des usines? Quelle leçon peut on retenir de cette situation?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,

Afrique : la pandémie de covid est totalement sous-estimée

Santé ..,

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,