Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le docteur Félix Kabange opposé au confinement, favorable à la levée du couvre-feu

2021-06-13
13.06.2021
2021-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Dr. Félix Kabange Numbi

L'ancien ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, rappelle que "le confinement a montré ses limites, notamment à Gombe. (Il n'est pas non plus opportun de "renforcer le couvre-feu", qui devrait plutôt "être levé", préconise-t-il à quelques heures de nouvelles mesures présidentielles pour faire face à la 3ème vague du Coronavirus en RDC.

Par contre, recommande-t-il, "il faut donner les moyens à la Police. Mais, il faut aussi former cette Police. Comment pouvez-vous faire observer (le port obligatoire des masques) lorsque les policiers eux-mêmes n'ont pas des masques?", s'interroge-t-il, sur Top Congo FM.

"Deuxièmement, le gouvernement devait subventionner nos tailleurs de sorte qu'on puisse fabriquer en grande quantité les masques en tissu. Si tout le monde peut porter le masque en tissu sur les lieux publics, on peut être protégé surtout qu'avec la 3ème vague, il y a moins de toux, de rhume, c'est juste avec la respiration qu'on est contaminé", renseigne Docteur Félix Kabange Numbi.

Renforcer les mesures actuelles

"On (devrait, pour faire face à la 3ème vague de covid-19) renforcer les mesures actuelles, c'est-à-dire le port correct des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale, qu'en décréter de nouvelles", conseille-t-il.

"Il y a peut-être des mesures (à prendre) par rapport aux frontières, (comme) le renforcement du contrôle des personnes qui y entrent. Vous savez, la semaine passée, on a eu plus de 117 cas d'importation".

Depuis l’annonce officielle de la 3ème vague de Covid-19, c'est en moyenne 300 nouveaux cas qui sont répertoriés journalièrement en RDC, 429 nouveaux cas pour la seule journée de jeudi.

En attendant les mesures présidentielles "dans les prochaines heures", les autorités de Kinshasa (épicentre de l'épidémie) ont annoncé en début de semaine, l'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, des marches publiques, des productions artistiques, des kermesses, des cérémonies festives, des et des veillées mortuaires.

Pour faire respecter cette décision, depuis jeudi, la Police a été déployée dans différents coins de Kinshasa.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 13.06.2021 à 16:49
un pouvoir des incompétents quand est ce que la 2 vague a pris fin pour passer a la 3 vague dans le pays qui sont bien organisés deconfine ce maçon est entrain des tues les peuples congolais a petit feu avec ce mesure a la con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.06.2021 à 16:12
IKO NA SURA SAWA YA SOKOMUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 13.06.2021 à 14:27
Oui, les effets de la giffle indienne reçu alors qu'il était encore Ministre de la santé semble lui avoir bouleversé le méninge. Que peut-il nous apprendre? Dans quel centre hopitalier a-t-il déjà travaillé? Mawa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.06.2021 à 14:04
"Le Canada a renoncé à distribuer des milliers de doses du vaccin de Johnson et Johnson. Le Canada ne va pas distribuer le lot de 300 000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson et Johnson reçu en début d’année, en raison de «préoccupations» sur sa fabrication dans un laboratoire américain "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.06.2021 à 11:18
Un médecin djaleliste veut nous faire voir comment il sait gérer une nation. "Former" et "bien payer" les policiers. Pour lui, ça se fera en 1 semaine ? Losers !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.06.2021 à 10:53
msn par Microsoft New nous informe qu'au moins 60 millions de vaccins américains fournis à l'Afrique du Sud doivent être retirés afin de leur destruction parce que contaminés. Au vu des risques que présente Astra Zeneca et de ces nouvelles informations, nous constatons que les vaccins ne sont pas sûrs. Nous jugeons que les seuls moyens efficaces pour lutter contre le coronavirus 19, ce sont des mesures barrières et le traitement curatif. Le dioxyde de chloroquine et le manacovid existent et guérissent sans inquiétude, sans doute. Les indiens venus nouvellement et atteints du type sévère sont guéris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.06.2021 à 10:01
Ailleurs on deconfine et ici c'est le contraire comme toujours. Le preso annoce la troisième vague et va à hola dans la foule. Aucune mesure barrière. Qd on cherche l'argent à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BYA NYOKA BI BOLELA @QVCKR2E   Message  - Publié le 13.06.2021 à 09:55
felix tu n as aucune notion a nous apprendre rappelle toi plutot de ta gestion de ebola ensuite tu n as aucune specialité de santé publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.06.2021 à 09:53
Tu n'as rien dit de neuf cher xénophobe. Comment va ton oncle Daniel Ngoy Mulunda ? Se porte-t-il bien là où il est ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 13.06.2021 à 09:35
En voyant ton visage c'est comme si tu es déjà en exil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: 90% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination
left
Article précédent Un responsable de l'Agence européenne du médicament suggère d'abandonner le vaccin AstraZeneca

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance