Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : "Nous allons nous même prêcher par l’exemple en nous faisant vacciner", Félix Tshisekedi

2021-06-13
13.06.2021
Politique
2021-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/Felix_Tshisekedi_Goma_point_de_presse.jpeg -

La campagne de vaccination contre le covid-19 bat de l'aile en RDC, suite notamment à des inquiétudes quant aux effets secondaires du vaccin Astra Zeneca.

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, l'a aussi reconnu ce dimanche 13 juin, au cours d'une conférence de presse à Goma. Il a, de ce fait, annoncé qu’il se fera vacciner, mais probablement pas avec AstraZeneca.

"Je dois avouer  que moi aussi avec toute la campagne qu’il y a eu autour d’AstraZeneca, la suspension un certain moment par 11 pays de l’Union européenne nous a un moment fait douter", a-t-il soutenu, avant de promettre une nouvelle campagne contre la covid-19. "Nous allons viser la diversification et  accroitre l’information auprès du peuple. Nous allons nous même prêcher par l’exemple en nous faisant vacciner", a-t-il ajouté.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca, 33.613 personnes ont été vaccinées dans 7 provinces jusqu’au 11 juin 2021.

Abordant la question en rapport avec la vaccination contre le covid-19, en mai dernier, lors du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines, Félix Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de l'Union africaine, avait indiqué que la réticence des Africains par rapport aux vaccins, s'explique notamment par le fait que ces vaccins sont produits ailleurs. A cet effet, il avait émis le souhait de voir ces vaccins être produits en Afrique. D'après le président congolais cela "aura un impact considérable sur l'attitude de la population" africaine.

Depuis l'annonce de la distribution des doses de vaccin anti Covid-19 en Afrique, les populations africaines semblent accueillir avec méfiance ces différents produits. Les soupçons liés au vaccin ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux, en partie en raison d'un manque général de confiance dans les autorités. D'autres remettent ouvertement en question la rapidité avec laquelle les vaccins ont été développés.

Annonce de nouvelles mesures ce lundi

Au cours de la même conférence de presse à Goma, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a indiqué qu’il va rendre public, ce lundi 14 juin, les nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de coronavirus. "Pour le moment, l’épicentre est Kinshasa. Nous faisons tout pour que la pandémie n’atteigne pas tout le pays », a t-il dit.

En attendant ces nouvelles mesures, à Kinshasa, l'autorité urbaine a pris une série de mesures. Parmi ses celles-ci, l'interdiction des manifestations publiques (meeting, marche, production artistique et kermesse), des cérémonies festives et des réunions de plus de 20 personnes. Le gouverneur de la ville avait également rappelé le respect strict des gestes barrières et le respect de la mesure relative au couvre-feu.


Djodjo Vondi

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:53
A premiere vue , j'étais scandalisé et choqué d'apprendre que la Namibie avait fait brûler les vaccins recus de la communauté dite internationale. Je m'étais ravisé en apprenant qu'àprès verification les lots de vaccins étaient périmés. Dans l'ex-Zaire le Gouverne - ment et son Président ont ordonné la vaccination sans vérification scientifique. Alors que notre Batangu Mapesa avait dejà un produit dont l'efficacité ne faisait aucun doute. Nous avons au nom de lomba lomba préféré de produits contestés ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:52
Que le Premier de citoyens parle encore au futur et doute sur les produits dont il aurait ordonnés l'administration, ceci devient plus que crimminel! Monsieur la Président, celui qui parle a déjà oublié dit-on, quand conjugueriez vous vos verbes au présent? Vous n'êtes pas en campagne mais au pouvoir. Donc, nous attendons devous des actes réfléchis, précédés des études et planification. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:46
A premiere vue , j'étais scandalisé et choqué d'apprendre que la Namibie avait fait brûler les vaccins recus de la communauté dite internationale. Je m'étais ravisé en apprenant qu'àprès verification les lots de vaccins étaient périmés. Dans l'ex-Zaire le Gouverne - ment et son Président ont ordonné la vaccination sans vérification scientifique. Alors que notre Batangu Mapesa avait dejà un produit dont l'efficacité ne faisait aucun doute. Nous avons au nom de lomba lomba préféré de produits contestés ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2021 à 22:36
Lui est allé à kinkole inaugurer un dépôt de 2millions de vaccins et il n'en a jamais pris? On comprend alors qye les Kitenge yezu sont bêtement morts alors car c'est quoi ce que l'on perd avec un vaccin quand on est déjà dans les voisinages de sesc60 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.06.2021 à 22:00
Vous parlez de mesures barrières ,pas de marchés ,pas de meeting,pas des manifestations,des kermesses mais de l'autre côté c'est le parti au pouvoir qui est de violer toutes ces mesures de lois avec de rassemblement partout dans le pays ne respectant aucune mesure barrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 13.06.2021 à 21:50
Meme pour se faire vacciner, il faut faire une promesse??? Soyons serieux Mr Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 13.06.2021 à 21:41
eh congoeee mama fuidi,un mr qui ne connait rien sur la gestion du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.06.2021 à 21:20
Quel président ce qui lui manque ce les études . Il viens d'avouer avoir accepté de tué 33 613 personnes ont été vaccinées dans 7 provinces jusqu’au 11 juin 2021 Malheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.06.2021 à 21:12
Paroles, paroles, paroles! Tshilombo est décidément un beau parleur et c'est tout. Il a eu la yrouille de se faire vacciner. Et maintenant, il promets qu'il va le faire? S'il n'était pas convaincu de l'innocuité du vaccin AstraZeneca, pourquoi voulait-il que le peuple le prenne? Et qu'a fait son gouvernement pour le rassurer et rassurer la peuple? Rien Et puis, un tel Commandant-en-chef peut-il conduire son armée en temps de guerre? Pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.06.2021 à 21:12
un clown a la tète de la RDC ,l'OMS avait donner 2 millions de doses gratuitement aux congolais rendu par le pouvoir de Tshilombo incapable d'organiser une campagne de vaccination, plus préoccuper par le coup bas politique ,l'IGF,comploter avec les sénateurs pour nuire Matata Ponyo,la vaccination pour les congolais il n'as rien fait , voilas un exemple avec les vrais problèmes il ne peut pas tricher comme comme il fait avec l'état de droit une mascarade judiciaire qui n'est autre en RDC que la raison du plus fort ,une justice tribale a la solde du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Organisation des Journées locales de vaccination dans 316 zones de santé en RDC pour l’éradication de la poliomyélite
left
Article précédent 3,6 millions d’euros de la commission européenne pour lutter contre la malnutrition en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance