Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

État de siège : la Société Civile s’inquiète du sort des détenus dont les dossiers étaient en instruction

2021-06-14
14.06.2021
2021-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/Etat-de-siege-sort-des-detenus.jpg -

La Société Civile Coordination urbaine de Beni, au Nord-Kivu s’inquiète du sort des détenus dont les dossiers étaient en cours d’instruction avant l’entrée en vigueur de la mesure de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

D’après Angélus Kavuthirwaki, rapporteur de cette structure en ville de Beni, qui s’est confiée à LaprunelleRDC.info, plusieurs dossiers sont actuellement bloqués  dans les juridictions civiles et la Cour militaire opérationnelle du Nord Kivu suspendues depuis l’entré en vigueur de l’État de siège le 06 Mai dernier.

Très préoccupées par cette situation, les forces vives alertent sur la misère des détenus qui continuent à croupir dans les prisons sans comparaître.

«On craint que la situation des personnes détenues avant l’instauration de l’État de siège ne soit oubliée dans des prisons au Nord-Kivu et Ituri, puisqu’il y avait des détenus arrêtés par des juridictions civiles qui étaient entrain de comparaître mais à partir du 6 mai, les juridictions civiles n’avaient plus compétence de statuer sur leur dossier. Il y a aussi des dossiers qui étaient à la Cour opérationnelle. Ces gens restent toujours en prison et ne comparaissent plus. Ils ne savent pas à quel saint se vouer. Ils restent en prison, on ne sait jusque quand,» a déclaré Angélus Kavuthirwaki.

Les forces vives recommandent pour ce faire, aux autorités compétentes de prendre des nouvelles mesures afin que ces derniers puissent comparaître et connaître leur sort, un droit constitutionnel de tout le détenu.

«Nous souhaitons que les dossiers de ces gens soient soit fixés au niveau des juridictions qui sont opérationnelles maintenant comme le Tribunal militaire. Et nous voulons que les civils qui avaient des problèmes soient aussi déférés au près du Tribunal militaire afin que les gens sachent leur sort,», a ajouté Angélus Kavuthirwaki, rapporteur de la Société Civile locale à Beni.

Roger Kambale, à Beni
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi: reprise des affrontements entre FARDC et APCLS à Mianja
left
Article précédent Ituri : " ...le Président de la République, est habitué à tromper", après ces propos, l’honorable Jean Bosco Asamba invité au commissariat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance