mediacongo.net - Actualités - EPST : Tony Mwaba annonce le début de la mise à la retraite des enseignants éligibles dès juillet



Retour Société

EPST : Tony Mwaba annonce le début de la mise à la retraite des enseignants éligibles dès juillet

EPST : Tony Mwaba annonce le début de la mise à la retraite des enseignants éligibles dès juillet 2021-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/enseignant_ecole_institut_bumbu_19_000.jpg -

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST)

Ce lundi 14 juin 2021, par un communiqué officiel, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a annoncé la mise à la retraite, chaque mois, de 1500 enseignants et agents éligibles jusqu’à l’épuisement de 87.000 enseignants listés.

En même temps, le ministère prendra en charge le paiement des 1500 enseignants nouvelles unités (NU) qui remplaceront les retraités.


Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'EPST

Une mesure rendue possible grâce aux ressources internes dégagées après la première phase du nettoyage du fichier de la paie au Service du contrôle de la paie du personnel enseignant (SECOPE) et par la suppression des établissements et agents fictifs.

Les enseignants et agents éligibles à la retraite vont bénéficier, comme le veut la loi, des allocations de fin de carrière, soit une rémunération qui représentera 13 mois de leur salaire (salaire ×13).

Le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba qui s’inscrit dans la vision de la gratuité de l’enseignement de base telle que voulue par le Président de la République, Félix Tshisekedi, entend mener des réformes pour redresser le sous-secteur de l’EPST en République démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que la dernière opération de mise à la retraite des enseignants remonte à 35 ans.

Toujours dans l’idée de matérialiser les réformes dans ce sous-secteur, le ministre Tony Mwaba avait fait une augmentation de 20, 25 % des frais de fonctionnement alloués à toutes les écoles primaires publiques en RDC. Des frais toujours dégagés dans le budget interne du ministère de l’EPST.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1697 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

EPST : Tony Mwaba lance l’opération de mise à la retraite avec un 1er lot de 385 enseignants...

Société ..,

EPST : le Partenariat mondial pour l’éducation disponibilise 239 millions $ en faveur de la RDC

Société ..,

EPST : réactivation à titre conservatoire des écoles désactivées

Société ..,

Secope/Mbandaka : des agents manifestent contre la désactivation de leur salaire du mois de...

Provinces ..,