Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Sénat examine ce mardi le rapport de la commission spéciale sur la levée ou pas des immunités de Matata, Thambwe Mwamba et consorts

2021-06-15
15.06.2021
Politique
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/senat_vue_20_0214512.jpeg -

Les sénateurs sont convoqués à prendre part à la plénière de ce mardi 15 juin en vue de la clôture de la session ordinaire du mois de Mars 2021.

Cependant, avant cette clôture par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, plusieurs points seront abordés à cette plénière parmi lesquels l’examen du rapport de la commission spéciale chargée de traiter les dossiers sur la levée des immunités des Sénateurs Matata Ponyo, Ida Kamonji, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye.

L’autorisation de levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji est sollicitée par le procureur général près la cour constitutionnelle, tandis que celle de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye est requise par le procureur général près la cour de cassation.

Les conclusions de cette commission spéciale du reste présidée par le sénateur Hypolithe Mutombo seront présentées à huis clos, conformément à l’article 185 du règlement intérieur du Sénat.

Au cours des délibérations, ne peuvent prendre la parole que le Président et le Rapporteur de la Commission, le sénateur concerné ou un de ses assistants, deux orateurs « Pour » et deux orateurs « Contre ». Toutefois, tout membre de la Commission spéciale peut prendre la parole avec l’autorisation du Président de la Commission.

De noter par ailleurs que Thambwe Mwamba n’a pas été entendu par ladite commission, étant en séjour depuis le mois de mai en Belgique pour des raisons médicales. C’est ce qu’avait indiqué son avocat Talos Emanonge Talokaso à travers un courrier adressé au président de la commission Hypolithe Mutombo.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:13
je disais ceux qui parler de bana mboka katumbi,bemba ,Tshilombo ba ko tombola Congo ils sont ensembles au pouvoir vous avez constatés le moindre changement ? a part le piège de congolité tendue contre Bemba, Fayulu et katumbi, les autres ont droit a des poursuites judicaire de complaisance orchestré par les officines occultes de la tribu au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:10
ceux qui parler de bana moboka ba sala enssembles surtout les gens de Lamuka qui detestés kabila ou en sommes nous nous ? vous avez consdtatés le moindre changement en RDC ? a part les coups judiciaires rien d'autres ,les senateurs au lieu de depenser leurs énergies pour examiner les lois sur le sociale et l'économie tout se résume actuellement que par congolité, Matata Ponyo, Zoé Kabila, Kamerhe après on vous parle de l'état de droit alors que ce l'état tribale dont il s'agit ,que des complots des gens de tribu nommés pour ça nuire les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:02
Vivons nous la République de l'Union sacrée? Pensez vous que la population a les oreilles et les yeux bouchés? Pour quoi est ce que l'état de droit ne concerne pas les membres de l'UDPS? Eteni, Ntumba et tant d'autres? Les coups que vous donnez, préparez vous pour les recevoir aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.06.2021 à 09:58
Acasia BANDUBOLA de l’économie, avec la rétrocommission des pétroliers (12 millions $), ETENI LONGONDO l'argent de acovid-19, l'ex ministre John NTUMBA et tant d'autres On a une justice selective

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 15.06.2021 à 09:53
Avec 1 million de dollars on peux construire au moins 10 maison de 4CH + salon set des toilettes , donc une infirmerie au moins et nos amis vols des millions . il mérite la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.06.2021 à 09:11
Sinon ce n'est pas la justice! C'est une chasse à l'homme! Et une justice sélective: quand le pouvoir bascule; ça ne fera pas du bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.06.2021 à 09:10
Eteni Longondo, Ntumba et tant d'autres: on les juge quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.06.2021 à 07:31
Et l'ex premier ministre Samy badibanga? Nous sommes dans quelle République? Les intouchables ont remplacés les intouchables. John rumba, eteni, libres, libres, État des ayants droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 15.06.2021 à 05:17
Vous c'est toujours comme ça :" Étant en exile. Quand il voulait là, il n'était pas malade. D'ici là on nous dira aussi que Mapon est évacué d'urgence en Afrique du Sud puis aux îles Caraïbes pour des soins d'urgence Mawa vraiment pona Mboka oyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : Tony Mwaba annonce le début de la mise à la retraite des enseignants éligibles dès juillet
left
Article précédent Droits de l'homme en période électorale : la Ceni et la CNDH scellent un partenariat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance