Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Je vois en Andrew Forrest un investisseur sérieux par sa capacité à développer le projet Grand Inga » (F. Tshisekedi)

2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/fatshi_adrew_forrest_21-02145.jpeg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en séjour à Goma, a tenu une conférence de presse le dimanche 13 juin 2021. Il a évoqué plusieurs questions de l’heure notamment le projet Grand Inga.

Si le peuple est en attente depuis des années, le constat du chef de l’Etat est clair.

« J’ai trouvé un consortium qui n’en était pas un. Le projet était mort… Depuis deux ans et demi que je suis là, je n’ai jamais vu de concret, d’aussi prometteur que le dossier nous présenté par Andrew Forrest. Je vois un investisseur sérieux par sa capacité financière et par le projet qu’il compte développer… » a-t-il expliqué aux professionnels de médias.

Pour le premier citoyen de la RDC, ce projet est porteur de beaucoup de projets pour la jeunesse et pour l’avenir. D’où, la nécessité pour l’Etat congolais de mettre le contexte nécessaire pour ce faire.

Au Président de préciser : « Grand Inga sera avant tout un projet panafricain, porteur de beaucoup de bénéfices pour la RDC et pour sa jeunesse. Andrew a ses principes que je partage. Que tous ceux qui s’inscriront dans ce projet tiennent compte notamment de la formation et de l’emploi de jeunes congolais. il n’y a pas meilleure offre que celle-là. C’est du win-win. Voilà le premier exemple de la vision que je prône pour tous les partenariats de la RDC ! ».

Présentant son projet, André Forrest n’a pas manqué de mots pour exprimer sa reconnaissance au couple présidentiel.

« Désignés comme le développeur et du Grand Inga, nous allons tout faire pour que ça soit le plus grand succès et nous mettre au travail une fois que le contrat est signé », a – t – il précisé.

Et d’ajouter : « mon engagement vis-a-vis du Président Tshisekedi et vous (peuple Congolais), c’est de développer le Grand Inga de la manière la plus propre et vous fournir de l’énergie propre pour industrialiser l’économie. Nous allons aussi produire de l’hydrogène propre. L’investissement est de plusieurs dizaines des milliards. Environ 100 000 emplois sont à créer. »

Andrew Forrest a également indiqué que les portes seront ouvertes aux pays africains qui voudront apporter des capitaux et offrir leurs services.

Cependant, a-t-il martelé, il faudra respecter une seule condition : le développement des compétences des congolais en étant en mesure de contribuer à la matérialisation du projet.

Parmi les grands autres standards exigés dans ce projet, c’est le respect des normes environnementales et les exigences économiques.

Avant de conclure ses propos, Félix Tshisekedi a officiellement annoncé qu’une structure sera mise en place et servira d’interlocuteur pour conduire ensemble ce projet dans l’intérêt de deux parties. Est-ce pour indiquer que la mission de l’Agence de développement du projet Inga 3 (ADPI) appartiendra au passé ?

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 16.06.2021 à 14:47
L'article devrait nous informer plus sur cet Andrew Forrest. Il dirige quelle entreprise ? Quel est son chiffre d'affaires ? Pour mobiliser des milliards de dollars, il faut soi-même disposer d'une solide fortune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 21:21
AJOUTONS QUE CE CONTRAT A LES APPARENCES DES "CONTRATS CHINOIS' DE TRISTE MEMOIRE AVEC PROMESSES D'INFRASTRUCTURES CONTRE NOS MINERAIS. TENEZ, LA BOITE-A-FORREST SE SPECIALISE EN EXPLOITATION MINIERE (PAS EN BARRAGES). ELLE CONVOITERAIT DONC LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC QU'ELLE UTILISERAIT POUR LEVER LES FONDS POUR DEVELOPER INGA. AVEZ-VOUS COMPRIS L'ASTUCE? FORREST (AVEC L'AVAL DE TONY BLAIR) SE TAPERA INGA EN REVENDANT LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC COMME L'ONT FAIT AUTRES PRETENDUS-INVESTISSEURS DONT DAN GERTLER ET LES CHINOIS AU DETRIMENT DES CONGOLAIS "NAIFS" !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 21:20
AJOUTONS QUE CE CONTRAT A LES APPARENCES DES "CONTRATS CHINOIS' DE TRISTE MEMPIRE AVEC PROMESSES D'INFRASTRUCTURES CONTRE NOS MINERAIS. TENEZ, LA BOITE DE FORREST SE SPECILISE EN EXPLOITATION MINIERE (PAS BARRAGES). ELLE CONVOITERAIT DONC LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC QU'ELLE UTILISERAIT POUR LEVER LES FONDS POUR DEVELOPER INGA. AVEZ-VOUS COMPRIS L'ASTUCE? FORREST (AVEC L'AVAL DE TONY BLAIR) SE TAPERA INGA EN REVENDANT LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC COMME L'ONT FAIT AUTRES PRETENDUS-INVESTISSUERS DONT DAN GERTLER ET LES CHINOIS AU DETRIMENT DES CONGOLAIS "NAIFS" !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.06.2021 à 18:44
VOILA EN QUOI EXCELLE FATSHI. RIEN QUE DES EFFETS D'ANNONCE (ET PROMESSES) SANS SUITE. D'ABORD, QUELLES REFERENCES TECHNIQUES ET FINANCIERES VERIFIABLES APPORTE FORREST DANS LA CONSTRUCTION DES GEANTS BARRAGES DE LA TAILLE DE INGA? SA BOITE EN AUSTRALIE SE CLASSE AU SECOND PLAN DES MINIERS MONDIAUX, ET ELLE N'A JAMAIS CONSTRUIT UN SEUL BARRAGE HYDROELECTRIQUE AU MONDE. MAIS POUR FATSHI CELA SUFFIT POUR JETTER LA POUDRE AUX YEUX EN PRETENDANT APPORTER DES INVESTISSEURS, COMME IL L'A FAIT EN EGYPTE - SANS SUITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:17
Cette photo avec en arrière plan le lac kivu à Goma en dit long. Les Twiggy atterrissent à kigali au Rwanda du potte à Tony Blair, kagame. Ils transfèrent à Goma. Très symbolique. C'est de là (par métaphore) du faîte du volcan Nyiragongo qu'ils font annoncer par Fatshi leur conquête impérialiste d'Inga. Inga est loin et très loin à 2000 kilomètres au kongo central. We're watching you Twiggy and Co!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:13
Cette photo avec en arrière plan le lac kivu à Goma en dit long. Les Twiggy ont atterrissent à kigali au Rwanda du pit à Tony Blair, kagame. Ils transfèrent à Goma. Très symbolique. C'est de là (par métaphore) du faîte du volcan Nyiragongo qu'ils font annoncer par Fatshi leur conquête impérialiste sur Inga, loin et très loin à 2000 kilomètres au kongo central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:02
La main de Tony Blair a certainement bien fonctionné ici pour que Twiggy soit à Inga. Ça me réfère à cet article d'un journal intitulé " Tony Blair endorses Andrew Twiggy Forrest's energy plan for Pakistan". Mais qu'est devenu le lobbying intensissime du patron de Réal Madrid, partenaire des Three Gorges chinois? Réal Madrid était à Kinshasa en train de s'exhiber ostensiblement dans une soit disante training de 300 jeunes footballeurs en partenariat avec la fondation Denise, le tout, sûrement pour soudoyer autrement les Tshisekedi pour Inga. Ils vont rejoindre la longue liste des déçus des tromperies présidentielles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.06.2021 à 07:55
Eternel recomnencement d'un vieux projet qui n'a jamais decolle par egoisme de nos dirigeants. Chacun voulant sa part du gateau. Ou est la continuite de l'Etat dans tout ca?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equity Bank obtient le feu vert des régulateurs pour racheter ProCredit Bank en RDC
left
Article précédent La RDC veut récupérer ses 3 tonnes d’or en Suisse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance