Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : Le ministre de l’EPST prend une série de mesures pour lutter contre la 3è vague dans le milieu scolaire

2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mwaba_tony_21_0214888.jpeg -

Tony Mwaba Kazadi,Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République démocratique du Congo, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a pris ce lundi 14 Juin 2021, une série de mesures pour lutter contre la 3è vague de Covid-19 en milieu scolaire.Ces mesures, à observer scrupuleusement, selon le patron de l’EPST, ont été portées à la connaissance des chefs d’établissements publics comme privés du pays au travers une note circulaire publiée à cet effet. 

« Devant cette situation et en attendant les dispositions qui seront édictées par le Ministère de la Santé par le biais du Comité National de Riposte contre le Coronavirus, il importe que les dispositions suivantes soient scrupuleusement observées dans les établissements scolaires pour le bien de nos enfants et de l’ensemble du personnel enseignant », a indiqué Tony Mwaba Kazadi dans sa note circulaire. 

Ces mesures sont entre autres, le port obligatoire de masques ; les contacts physiques (embrassades et salutations en serrant les mains) sont prohibées ; l’installation de dispositif de lavage des mains ; le lavage régulier des mains à l’aide de l’eau propre et du savon, d’une solution hydroalcoolique ou d’une solution chlorée soit obligatoire dans chaque école ; l’eau potable pour le lavage des mains et pour les installations hygiéniques soit disponible à l’école ; l’école soit un milieu assaini avec une bonne gestion des déchets.

Dans les Provinces non affectées par le Coronavirus, les responsables d’écoles doivent interdire tout attroupement des élèves et/ou des enseignants dans la cour de l’école ; veiller à l’observance de la distance d’un mètre au moins entre les élèves dans la salle de classe ; Réaménager les horaires pour les adapter à la situation de son école et organiser la double vacation en cas de nécessité pour respecter la distanciation physique ; veiller à ce que les élèves ne pratiquent pas des jeux des mains et ne s’échangent pas des objets classiques et enfin encadrer les élèves pendant la récréation pour faire respecter la mesure de la distanciation physique.

Le ministre de l’EPST dit attirer l’attention sur l’impérieuse nécessité de voir tous les acteurs éducatifs aux différents niveaux de responsabilité s’investir pour le respect strict du protocole de lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire, conçu spécialement à l’intention des chefs d’établissements scolaires et qui est joint à la cette note circulaire.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jeff @FZEGAXK   Message  - Publié le 15.06.2021 à 10:24
Toujours des surprises au Congo, au lieu de prevenir ces mesures par des moyens appuyes par le gouvernement,vous demandez aux chefs d'etablissements de se debrouiller il faut copier ce qui se passe ailleurs dans dautres pays Mr le ministre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 15.06.2021 à 08:44
Les politiciens (surtout les nôtres), réfléchissent simplement bien. Ne sait-il pas qu'il y a des milliers d'écoles qui n'ont pas une goutte d'eau dans les 1km? Ne sait-il pas qu'il y a des milliers d'écoles qui n'ont pas des frais de fonctionnement pour payer ces consommables? Qu'il y a des classes pléthoriques dans des bâtiments deja à double vacation? Que les enseignants veulent entrer en grève car non payés? Courage leurs excellences. Revenez sur terre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 15.06.2021 à 06:38
Au collège sainte famille, on trouve 75 élèves pour une seule classe de 5ieme Bio-chimie. Ils se mettent à 3 par banc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa-Brazzaville : la suppression des visas effective
left
Article précédent Les chefs traditionnels d’Afrique sollicitent le soutien du Parlement pour la reconnaissance de leur association par l’UA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance